Un client VIP franchit les portes d’une boutique de luxe à Paris,
Un nom soufflé, un QR code présenté ou un rendez-vous confirmé… Son conseiller accède aussitôt à l’essentiel,
Il sait que ce client a essayé un modèle à New York la semaine dernière,
Il sait aussi qu’il attendait la nouvelle collection. Elle vient tout juste d’arriver,
Chaque interaction est fluide. Chaque moment, personnalisé,
Et quand vient le temps de payer… Un simple geste suffit, grâce au Tap to Pay.
Comment offrir cette expérience ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir à l’occasion de notre petit-déjeuner exclusif, dédié aux technologies permettant d’offrir une expérience client exceptionnelle, le mercredi 21 mai, à partir de 8h30, au Ritz Paris.
Une table ronde inspirante, avec 3 regards croisés :
Des témoignages de Maisons de luxe, pour partager leurs attentes, retours terrain & vision client-first, avec :
Benjamin CANOVA, Global Payment & Fraud Manager chez Louis-Vuitton
Sébastien Lepage, Associé Gérant chez Lepage
Gilles Frayssinet, Président de la Maison Frayssinet
La vision des secteurs Luxe & Retail pour fluidifier le parcours client et booster les conversions, portée par Vincent Boniakos – Leader Digital Client chez Rhapsodies Conseil
La vision clienteling & CDP unifiant marketing, vente et transaction portée par Christophe Alves, Managing Partner – Scal-e
On y parlera de :
Comment personnaliser l’accueil à : Paris, Shanghai ou New York ?
Comment aligner expérience client & efficacité opérationnelle dans le monde du luxe ?
Comment le paiement devient invisible, et la fidélité naturelle ?
Et surtout… comment mesurer l’impact réel de ces innovations ? (conversion, NPS, lifetime value)
Participez à notre événement Sobriété Numérique avec Axa et la STIME
Suite aux travaux que nous avons menés dans notre livre blanc “Continuum de la sobriété numérique”, nous vous invitons à une table ronde exceptionnelle pour parler sobriété avec des intervenants engagés sur ces sujets. Ces derniers seront invités à partager et à débattre autour de ces questions essentielles :
Quel est le rôle de la sensibilisation et de la formation?
Comment mettre le “marketing” et ses techniques au service de la sobriété ?
Peut-on vraiment réussir sa transformation “Numérique Durable et Responsable” sans imposer des vraies contraintes (sur les volumes de données, les consommations, quotas…) ?
Comment sortir de l’impasse d’un système numérique en accélération permanente (5G, 6G, NG, GenAI, Metaverse, ….) ?
Et à l’inverse, comment percevoir les signes positifs apparents en ce moment (Montée en puissance des fresques du numérique, CSRD, …).
Sont-ils suffisants pour marquer le début d’une bascule ?
Quelles actions concrètes dans les organisations pour accélérer la sobriété du système d’information ?
Rhapsodies Conseil vous invite le mardi 24 septembre à 8h30 à un événement éco-conçu, engagé et responsable au centvingtseptbypixelis avec le traiteur meetmymama.
Notre table ronde sera animée par Rémy Marrone, Journaliste Indépendant en Marketing et Numérique Responsable, en présence d’invités exceptionnels :
Alexandra Bouet-Rochard, Responsable ESG – IT & Opérations Services au sein de Crédit Agricole – CIB
Céline Lescop, Lead Digital Sustainability & Data Architect au sein de AXA Group et Membre du groupe de travail à The Shift Project
Emmanuelle Bravard‑Sarraz, Directrice Communication et RSE à la STIME – DSI Les Mousquetaires
Gilles Juan, auteur indépendant de livres et documentaires, consultant en ingénierie pédagogique,
Mathieu Bourgeois Avocat associé – Immatériel & Numérique chez Klein & Wenner et Membre fondateur du Cercle de la Donnée
Jean-Baptiste Piccirillo, Senior Manager en charge de l’expertise Numérique Durable au sein de Rhapsodies Conseil, auteur de “Continuum de la sobriété”
Olivier Marchand, Team Leader Numérique Durable chez Rhapsodies Conseil
Rythmée, cette table ronde sera l’occasion pour nos intervenants de vous faire part de leurs retours d’expériences, de partager leur vision et leurs questionnements, et enfin d’aborder les actions concrètes qu’ils ont mis en place dans leurs organisations autour de ces enjeux.
A cette occasion, nous vous remettrons un exemplaire du livre-blanc « Continuum de la sobriété numérique ». Merci de confirmer votre participation pour que nous puissions assurer votre place !
L’orchestration des parcours client en omnicanal a vocation à combiner pertinemment l’ensemble des canaux afin d’offrir des points de contact les plus pertinents et impactants pour le client. Cette orchestration s’avère de plus en plus complexe avec la multiplication des canaux et l’évolution rapide des usages des clients.
Dès lors,
Quelles sont les attentes des clients et les enjeux pour les entreprises en termes d’expérience client ?
Comment se défaire d’une vision silotée sur les parcours (acquisition, fidélisation, achat, service client) ?
Comment acquérir une bonne connaissance client pour une expérience client optimale ?
Comment parvenir à orchestrer efficacement ses parcours client en omnicanal?
Rhapsodies Conseil, Mercatel, la FEVAD, Retail Tech et Scal-e vous invitent le 12 décembre à échanger avec leurs experts.
Au programme
Une table ronde animée par Charlotte PAGOT, Chef de Projet de Mercatel sur les sujets suivants:
Panorama des tendances Retail par Mike Hadjadj Co-Initiateur de la Retail Tech
Les nouveaux challenges de l’expérience client et les enjeux liés à l’orchestration des parcours : Hajer LAGHA et Bruno TARDY (Rhapsodies Conseil)
Une solution possible à l’orchestration des parcours client en omnicanal : la CDP – Hajer Lagha et Bruno Tardy (Rhapsodies Conseil), Christophe Alves et Matthieu Villain de (Scal-e)
Une illustration avec des cas d’usage concrets (Vue clienteling et parcours paiement simplifié, marketing distribué) – Christophe Alves et Matthieu Villain de (Scal-e)
Le 23 juin 2022, l’équipe Architecture a animé un événement dédié aux fondations digitales et data. C’était l’occasion de partager avec les participants les témoignages exceptionnels de Catherine Gapaillard (Groupama) et de Yannick Brahy (STIME – DSI du Groupement Les Mousquetaires).
Retour sur notre petit déjeuner événement
Nos intervenants ont pris le temps de partager leur contexte, leur expérience, les spécificités de leurs directions , ainsi que les leviers : organisation, gouvernance et outils mis en place pour soutenir leurs systèmes d’information
3 Temps forts ont rythmé cette matinée:
Comment Groupama se met en route vers une Entreprise Data Driven avec les socles data référentiels et data hub qui supportent la construction de leur domaine data par Catherine Gapaillard, Responsable de la division Urbanisme et Architecture.
Le partage de la Stime – DSI du groupement Les Mousquetaires, de la mise en place d’une stratégie de Data Intégration grâce à son Hybrid Integration Platform (HIP) par Yannick Brahy, Directeur de l’Architecture et de l’Urbanisme.
Les architectures de référence, qui associées à des principes directeurs de constructions du SI permettent de structurer des fondations digitales / data et définir une vision cible du SI et les trajectoires de transformation associées, par Damien Blandin, Directeur Associé de Rhapsodies Conseil
Téléchargez notre livre blanc Architecture SI – Nos modèles de référence
Revivez l’évènement en photo :
A propos de Rhapsodies Conseil
Créé en 2006, Rhapsodies Conseil est un cabinet indépendant de conseil en management. Sa vocation : accompagner les programmes de transformation de ses clients, depuis le cadrage jusqu’à leur mise en œuvre opérationnelle, sur 4 grands domaines d’expertise : Architecture & Transformation Data/ Digitale, Sourcing & Performance de la DSI, Paiements & Cash Management et enfin Agilité, Projets & Produits. Fort d’une centaine de consultants et d’une longue expérience de la transformation des processus et du SI, Rhapsodies Conseil intervient auprès des Grands Comptes et ETI de secteurs d’activité variés (Banque, Assurance, Services, Industrie, Luxe, e-commerce,…). Expertise, Indépendance, Engagement, Agilité, Partage, Innovation et Responsabilité sont les valeurs fondatrices du cainet et guident l’action de ses consultants au quotidien.
Rhapsodies Conseil a participé à la table ronde FPF organisée par France Payments Forum le 8 avril 2021. Lors de cet événement, Hervé de France Payments Forum, Damien de Galitt, Sami de Hipay, Jean-Michel de Mercatel, Aude de Market Pay, Hervé de Arkea, Régis de Worldline et Ikbel, notre Senior Manager et expert Digital Payment Experience ont échangé sur les nouveaux modes de paiement en point de vente.
Ce sujet, bien que les événements liés à la pandémie de COVID-19 soient d’actualité, a été choisi étant donné que la Commission Européenne a établi une nouvelle stratégie de paiement.
Le débat présenté a permis de montrer les scénarios potentiels d’évolutiondes paiements au point de vente et les préalables qu’il faudrait lever pour les réaliser.
Vous souhaitez (re)voir la table ronde en partie ou en intégralité? Cliquez sur le bouton play situé ci-dessous.
Multicanal, crosscanal, commerce unifié, omnicanalité, no canal… Les prestataires de services sont les plus visibles sur le sujet, faisant de ces termes les fers de lance de leurs stratégies commerciales et de leurs propositions de vente.
Alors qu’ils sont en première ligne avec une stratégie d’entreprise à mettre en oeuvre, les retailers sont plus rares à faire part d’une expérience omnicanale sans couture et peuvent être tentés de laisser le sujet au champion du paiement, du digital ou de la caisse.
C’est autour de ces sujets que se sont réunis : Mercatel, Rhapsodies Conseil, le Groupe Rocher et la Fevad, le 26 janvier dernier.
4 Temps forts ont rythmé cette matinée :
La présentation des parcours omnicanaux des enseignes PETIT BATEAU et STANHOME du Groupe Rocher par Alain Lefeuvre, Finance Transformation Manager
Les Tendances du E-commerce par Bertrand Pineau, FEVAD
Le partage de retours d’expérience des commerçants par Jean-Michel Chanavas, Délégué Général de Mercatel
L’omnicanalité de la stratégie, la gouvernance métier SI au choix du prestataire de services paiements, par Bruno et Ikbel, Rhapsodies Conseil
Nos convictions autour de l’omnicanalité :
Au delà de la question « La mise en oeuvre de parcours omnicanaux, est-ce uniquement un sujet de prestataire ? », il y a un mutation de fond à enclencher dans les organisations. La transformation touchera différents sujets, parmi lesquels :
L’omnicanalité c’est de réussir à orchestrer la donnée au service d’une expérience client sans contrainte de canal. »
L’absence d’un parcours omnicanal réduira l’adhésion à la marque/l’enseigne, la perte des clients en faveur de la concurrence et favorisera les comportements malveillants
Au delà d’être un sujet de front, l’omnicanalité c’est aussi l’ensemble des moyens servant la relation client : Application, Backend et toutes les interactions humaines qui en découlent
Avant tout, l’omnicanalité est un sujet de transformation globale qui se décline :
En matière de gouvernance : insuffler la culture et la vocation omnicanale
Au sens de l’architecture : réaliser un gros effort de socle d’intégration de données et s’outiller d’une plateforme d’échange composite répondant à l’ensemble des cas d’usage et un pré-requis indispensable.
Du point de vue opérationnel : Cartographier les activités et créer les nouvelles fiches de poste là où les objectifs métiers sont aujourd’hui de nature différente par canal »
Partant du principe que personne n’est champion partout, le plus important sera de vous assurer de la traçabilité et de la bonne identification de vos paiements quel que soit le point d’interaction. Ainsi le rôle de hub sera central au niveau de votre architecture des paiements cible. En fonction de votre taille et de votre couverture géographique, ce rôle pourra être assuré par votre PSP, un pur player du HUB ou encore un pur player de l’orchestration des paiements.