Comment faire pour développer une communication et une approche qui individualise la relation, optimise la motivation et augmente la qualité des interactions interpersonnelles ?
Durée
4 jours
Tarif
1790 € (Prix INTER) ; 7690 € (Prix INTRA)
Pré-requis
Aucun pré-requis
Public concerné
Toute personne souhaitant améliorer ses relations interpersonnelles
Pédagogie
60% Pratique
40% Théorie
Développer sa communication interpersonnelle et mettre l’intelligence relationnelle au service du leadership
Dit comme ça, ça peut sembler facile.
Alors, comment faire pour développer une communication et une approche qui individualise la relation, optimise la motivation et augmente la qualité des interactions interpersonnelles ?
Que ce soit d’un point de vue professionnel ou personnel, notre bien-être dépend en grande partie de la qualité de notre communication.
Notre interlocuteur a-t-il envie de poursuivre et développer une relation avec nous ?
Une communication de qualité passe par une bonne connaissance de soi. Et mieux se connaître permet une meilleure gestion de soi, une meilleure compréhension de l’autre et une meilleure gestion de ses relations.
Au sein d’une équipe, il s’agit concrètement de réduire le stress et augmenter la motivation de ses collaborateurs en leur apportant les outils de communication nécessaires.
Imaginez dans vos mains cet outil de communication qui vous permettrait de renforcer la cohésion de vos équipes, de réduire les conflits et de booster les performances de votre entreprise.
Cet outil existe, il s’appelle Process Communication Model®
Objectif de la formation
Comprendre les concepts de base de la Process Communication :
Distinguer la manière de dire de ce qui est dit
Connaître les six types de personnalités et leurs manières spécifiques de communiquer. Remise à chaque participant de son Inventaire de Personnalités
Développer une communication positive :
Savoir utiliser la règle de la communication
Les différents modes de perception pour chaque type de personnalité
Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur
Utiliser le bon canal de communication
Comprendre et gérer les situations de « mécommunication », tensions, incompréhensions, inefficacité, conflit naissant ou avéré … :
Les besoins psychologiques : source de motivation ou de démotivation
Comment identifier les manifestations positives ou négatives des besoins psychologiques de son interlocuteur ? Comment y répondre ?
Le stress négatif et ses différentes manifestations
Les trois degrés de stress : « drivers », mécanismes d’échec et désespoir
Stratégies d’intervention pour revenir à une communication positive
Programme de la formation
Comprendre les concepts de base de la process communication
Distinguer la manière de dire de ce qui est dit
Connaître les six types de personnalités et leurs manières spécifiques de communiquer. Remise à
chaque participant de son Inventaire de Personnalités
Développer une communication positive
Savoir utiliser la règle de la communication
Les différents modes de perception pour chaque type de personnalité
Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur
Utiliser le bon canal de communication
Comprendre et gérer les situations de « mécommunication », tensions, incompréhensions, inefficacité, conflit naissant ou avéré…
Les besoins psychologiques : source de motivation ou de démotivation
Comment identifier les manifestations positives ou négatives des besoins psychologiques de son interlocuteur ? Comment y répondre ?
Le stress négatif et ses différentes manifestations
Les trois degrés de stress : « drivers », mécanismes d’échec et désespoir
Stratégies d’intervention pour revenir à une communication positive
Entraînement pédagogique
Tout au long du parcours, nous proposons de nombreuses interactions pour faciliter l’intégration des connaissances acquises
Une formation en 8 modules
Connaître sa structure de personnalité
Repérer ses sources de motivation et les développer
Identifier les signaux précurseurs ou de conflits naissants
Identifier le canal de communication approprié à son interlocuteur
Gérer les signaux précurseurs de tensions ou de conflits naissant
Gérer les comportements sous stress
Interagir quelles que soient les postures de vie
Préparer la certification
Certification Process Communication Model® Niveau 1
A l’issue de la formation, lorsque le participant le souhaite :
Examen en ligne avec le simulateur. Le candidat devra avoir obtenu un score de 80% minimum. La réussite de l’examen en ligne est un prérequis pour passer l’examen oral.
Examen oral par Skype avec un certificateur agréé. Le certificateur propose au candidat 3×3 interactions par type de personnalité avec une exigence de 2 interventions sur 3 réussies.
En cas d’échec, le candidat peut repasser une nouvelle fois l’examen sans surcoût uniquement sur les épreuves sur lesquelles il a échoué. Un troisième passage à l’oral est possible au coût de 75€ HT (à voir avec Kahler Communication France).
Le Certificat en Communication Interpersonnelle est délivré par APMG – organisme certificateur international indépendant – après la réussite aux épreuves écrites et orales. – www.apmg-international.com –
Cette formation est inscrite au répertoire spécifique sous le numéro d’enregistrement : 2915.
Formation Certifiante Process Communication Model® Niveau 1
Le matériel pédagogique : le manuel de formation PDF par mail, l’inventaire de personnalité, le profil de personnalité, l’application Qwik PCM pour Smartphone, Iphone et Androïd, la fiche Mémo Pocket, les smileys d’identification