Transformer les opérations IT en moteur des ambitions Métier

Transformer les opérations IT en moteur des ambitions Métier

Les opérations IT jouent un rôle essentiel pour permettre aux métiers de se recentrer sur leurs enjeux, fidéliser leurs talents et accroître leur performance. Mais pour celà, elles doivent maximiser la valeur de leurs investissements et optimiser leurs coûts par l’innovation. Le tout dans une démarche d’agilité, de sobriété et de gestion des risques.

CIO Advisory

Définir sa stratégie opérationnelle et transformer son modèle de delivery

What

  • Comment transformer son modèle opérationnel pour prendre en compte les ruptures technologiques et les nouveaux enjeux métiers ?
  • Comment évaluer les performances et la qualité de son modèle opérationnel ?
  • Comment définir et mettre en place la gouvernance des opérations IT ?
  • Comment intégrer sa stratégie d’externalisation à son modèle opérationnel ?
  • Comment mettre en oeuvre le sourcing de ses partenaires pour accompagner la transformation ?

Why

Les nouvelles attentes des métiers mettent sous tension les DSI dans le delivery des opérations IT. Transformer son modèle opérationnel IT devient donc critique pour répondre aux attentes de performance de l’entreprise : accompagner les changements de stratégie business, répondre aux exigences de time to market des métiers, être à la hauteur des exigences des collaborateurs et de leurs nouveaux modes de travail

How

Rhapsodies conseil accompagne les DSI à traduire leurs stratégies en capacités opérationnelles en transformant leur modèle de gouvernance et delivery, mais également en accompagnant ses clients sur leurs projets de stratégie de sourcing IT. Cet accompagnement au travers des méthodologies permettant de maximiser la valeur des partenariats mis en place en pleine connaissance et toute indépendance vis-à-vis du marché des fournisseurs.

Céline

Team Leader

Digital WorkPlace

Fluidifier l’expérience collaborateur avec une Digital Worplace performante

What

  • Comment appréhender la transformation des usages, l’arrivée d’une nouvelle génération de collaborateurs dans une organisation ouverte et collaborative ?
  • Comment repenser l’expérience collaborateur en s’appuyant sur des outils collaboratifs et en leur offrant un support performant et adapté ?
  • Comment piloter la transformation de l’ingénierie des terminaux et la gestion de parc ?
  • Comment accompagner la mise en place des meilleures plateformes technologiques DEX/ESM/ITSM/ITOM et les processus associés (ITIL, ISO, …)?
  • Comment sécuriser l’environnement de travail en associant les équipes RSSI/sécurité et protection des données ?

Why

L’accélération des cycles technologiques, la collaboration entre millenials et générations plus expérimentées, l’augmentation des exigences business et du time to market sont une réalité que les équipes Digital Workplace doivent absolument prendre en compte.

Il est fondamental pour nos clients de définir et mettre en oeuvre ces transformations en proactivité et en maîtrise pour éviter de subir ces changements et s’inscrire comme partenaire métier à forte valeur ajoutée.

How

Nos experts et nos consultants vous accompagnent dans la construction de la Digital Workplace de demain, depuis la définition de votre stratégie jusqu’à la mise en oeuvre opérationnelle de votre roadmap :

  • plateforme ESM/ITSM,
  • organisation cible et acculturation aux processus de type ITIL/ITSM,
  • expérience collaborative et phygitale,
  • transformation de la chaîne de support :
    • ingénierie
    • sécurisation de l’environnement de travail

Rali

Team Leader

Transition & Transformation

Sécuriser la mise en oeuvre et la transformation opérationnelle de vos Infogérances

What

  • Comment préparer et sécuriser un projet de transition opérationnelle entre deux contrats Infogérance ?
  • Comment mobiliser et coordonner les acteurs internes autour d’un projet de transition opérationnelle ?
  • Comment définir sa trajectoire de transformation opérationnelle et piloter l’atteinte des résultats définis ?
  • Quelle politique d’accompagnement au changement mettre en oeuvre auprès des utilisateurs du SI lors d’une phase de transition ou transformation ?

Why

La transformation opérationnelle d’un contrat d’Infogérance est une étape critique dans la vie des opérations IT. Une fois mise en oeuvre, elle a un impact considérable sur l’atteinte des performances opérationnelles du SI.

Ne pas l’anticiper ou la piloter au bon niveau d’exigence a donc systématiquement des conséquences sur l’atteinte des engagements de services, les coûts d’exploitation et bien sûr la satisfaction des utilisateurs.

How

Pour accompagner ses clients tout au long de cette étape, Rhapsodies Conseil a développé une méthodologie et une boîte à outils complète et spécifique pour piloter les projets de transition et transformation d’Infogérance.

Ces projets sont systématiquement menés par une équipe de consultants experts garantissant la prise en compte des risques, des jalons et le contrôle opérationnel de tous les chantiers nécessaires à la mise en oeuvre du contrat !

Frédéric

Team Leader

Contract Management

Optimiser vos contrats IT et les relations avec vos fournisseurs

What

  • Comment sécuriser et garantir la bonne exécution de vos contrats IT (prestations, software, cloud…) ?
  • Comment optimiser les relations avec vos fournisseurs ?
  • Quelle organisation définir pour harmoniser les pratiques ?
  • Quels outils et process mettre en place pour optimiser la gestion de votre portefeuille contrats ?
  • Comment monter en maturité dans la gestion des activités Contract Management /Vendor Management ?

Why

Le Contract Management est devenu une activité incontournable pour la maîtrise des opérations IT, sans laquelle il existe systématiquement des dérives dans des environnements où la gestion des contrats est peu mature :

  • baisse de qualité de service
  • augmentation des coûts
  • détérioration de la relation client/fournisseur
  • gestion du cycle de vie contractuel inexistante ou subie
  • absence de gestion des risques

How

Expert dans la gestion des opérations IT, nos consultants ont capitalisé sur l’ensemble de leurs expériences au sein de grands comptes et de secteurs d’activités multiples pour vous apporter une réponse sur-mesure et adaptée à vos enjeux liés au contract et vendor management : stratégie, organisation, gouvernance, outillage, pilotage opérationnel, sur l’ensemble des typologies de contrat (cloud, software, prestations de services, …)

Angèle

Team Leader

Nous serions ravis d’échanger avec vous ! 

Céline

Directrice de Pôle

Lahcen

Directeur de Pôle

Prenons le temps d’échanger sur votre projet