18 avril 2023
– 2 min de lecture
Zied Ben Khalifa
Consultant Transformation Data

Les 3 étapes pour maîtriser la qualité de vos données
Qui ?
- Les équipes métiers
- Les équipes SI
- Data Management
- Data Office
État des lieux
Quoi ?
- Définir le scope des données clés et leurs dimensions* pour un périmètre précis
- Mesurer la qualité des données dans les systèmes sources
- Construire un tableau de bord des mesures et des KPIs établis
Outillage
- Glossaire métier des données et des règles de qualité
- Tableau de bord
Attentes des métiers
Quoi ?
- Identifier les usages métiers consommant les données définies dans le scope
- Etablir la matrice d’impact qualitatif de la non qualité
- Estimer le coût des actions de remédiation
- Définir et suivre le ROI en cas d’amélioration de qualité
- Définir et suivre les cibles / trajectoires des KPIs qualité
Outillage
- Tableau de bord
- Matrice d’impact
Plan d’actions d’amélioration
Quoi ?
- Identifier et qualifier les actions correctives et préventives de remédiation côté métiers / SI et Data Management
- Prioriser les actions permettant de générer des Quick Wins
- Suivre le plan d’action d’une façon itérative et agile
Outillage
- Backlog des actions à mettre en place
Les dimensions de la qualité des données
- Complétude : fait référence à la présence de toutes les données requises.
- Cohérence : assure que les données sont représentées de manière cohérente dans les systèmes.
- Unicité : indique qu’une instance de la donnée n’existe pas plus d’une fois dans le dataset.
- Intégrité : assure la cohérence entre les objets de données via une clé de référence contenue dans les deux objets.
- Validité : fait référence à la présence des valeurs des données dans un domaine défini de valeurs.
- Raisonnabilité : vérifie si un modèle suit une distribution raisonnable des données.
- Actualité : fait référence aux données acquises ou mises à jour dans les délais impartis.
- Exactitude : fait référence à la mesure dans laquelle les données représentent correctement les véritables valeurs réelles.