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Mise en œuvre DSP2

Mise en œuvre DSP2

La prise en compte de la réglementation DSP2 intervient dans un contexte de recomposition de la filière Paiements au sein d’un grand groupe bancaire français.

28 octobre 2020

– 1 min de lecture

Anthony Mater

Directeur Paiements & Cash Management

Contexte

La prise en compte de la réglementation DSP2 intervient dans un contexte de recomposition de la filière Paiements au sein d’un grand groupe bancaire français.

Initié dans l’organisation des Caisses Référentes (Brie-Picardie et Ile-de-France), le projet évolue pour prendre en compte la reprise par la filiale Technology Services, à Annecy.

Missions

Bénéfices

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    Prise en charge de la mise en conformité RGPD

    Prise en charge de la mise en conformité RGPD

    28 octobre 2020

    – 2 min de lecture

    Thomas Lautrette

    Contexte

    Cette société de gestion d’actifs présente en France, Allemagne, Espagne, Italie et Angleterre, a souhaité faire appel à nos services pour l’aider à mettre en place toutes les briques obligatoires de sa mise en conformité RGPD, en assistance et en complémentarité du Data Protection Officer (DPO).

    Notre valeur

    Après une qualification du niveau de maturité pour dimensionner au plus juste notre intervention, nous avons pu structurer et mettre en œuvre de manière itérative et non-invasive les éléments clefs de la conformité au Règlement Général pour la Protection des Données Personnelles, à savoir :

    Au-delà de l’aspect documentaire de la mise en conformité RGPD, nous avons également conçu des modules de formation spécifiques pour les salariés et les responsables de traitements de données personnelles. Ces formations sur-mesure ont été intégrées dans les plans de formation des salariés concernés.

    Nous les avons également assistés de manière régulière et rapprochée pour la complétion du registre des traitements et des analyses d’impact nécessaires.

    Toutes nos actions ont été réalisées en partenariat avec le DPO, la Direction du Juridique et des Risques, ainsi que la DSI pour la partie sécurité des données.

    Bénéfices

    A l’issue de notre intervention, notre client est autonome et dispose de tout le nécessaire pour démontrer à chaque instant la mise en conformité RGPD de son organisation et répondre aux demandes de ses clients et salariés, ainsi qu’aux autorités de contrôle.

    Également, en cas de situation de crise (perte de données personnelles, vol…), il est en mesure d’activer rapidement les leviers internes nécessaires pour alerter, corriger puis améliorer la protection des données personnelles qui lui sont confiées


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      Accompagner à la construction et à la mise en place d’une gouvernance des données

      Accompagner à la construction et à la mise en place d’une gouvernance des données

      26 octobre 2020

      – 2 min de lecture

      Maureen Delaloi

      Manager Transformation Data

      Contexte

      Pour cet acteur du secteur public, la mise en conformité RGPD a fait apparaître un manque évident de connaissance et de maîtrise des données. Afin d’y pallier, une initiative a été définie par le COMEX autour de 3 thèmes clefs : mettre en place la gouvernance des données, diffuser une culture de la gestion des données et définir les principes d’architecture pour soutenir l’utilisation des données de façon partagée.

      Notre valeur

      Notre approche par « Produits » nous a permis d’apporter, dès le démarrage de la mission, des contenus prêts à l’emploi et de co-construire avec les collaborateurs une politique, un outillage et une culture de la gestion des données pragmatiques qui répondent aux enjeux et aux besoins des métiers.

      Nous avons donc accompagné le Groupe dans cette (re)prise de contrôle des données sur trois axes : 

      Le premier a été de construire une politique de gestion des données simple et fluide qui réponde au cadre réglementaire et qui développe l’accès, le partage et la maîtrise des données entre les entités. 

      Pour cela nous avons co-construit lors d’ateliers de travail un modèle opérationnel de gouvernance des données avec des fiches pratiques qui synthétisent les processus, rôles, responsabilités, instances et outils nécessaires. 

      Le second axe fut de déterminer les principes de l’architecture pour mettre en oeuvre la gouvernance des données et ainsi mettre en place des référentiels de données au sein du système d’information. 

      Pour cela nous avons cadré avec les collaborateurs les principes fonctionnels et non fonctionnels de l’architecture, les modèles de données et la démarche de mise en oeuvre.

      Enfin nous avons travaillé à développer une culture de gestion des données qui valorise et qui protège les données au quotidien en sensibilisant les collaborateurs du Groupe. 

      Nous avons procédé à un état des lieux avec notre matrice de maturité de la culture de gestion des données et co-bâti un plan d’action pour la développer au sein du Groupe. 

      Bénéfices

      Adopter une collaboration participative avec le Groupe nous a permis de couvrir tous les besoins et de faire les ajustements nécessaires pour réaliser la meilleure mission pour notre client.

      Notre objectif de rendre autonome le Groupe sur la gouvernance des données a été atteint en leur mettant à disposition les outils, les méthodes et les pratiques pour mener à bien ces activités de gouvernance de façon durable. Le Groupe peut désormais étendre la gouvernance à de nouveaux périmètres de données.

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        Lancer l’activité de Gouvernance des données

        Lancer l’activité de Gouvernance des données

        25 octobre 2020

        – 2 min de lecture

        Thomas Lautrette

        Contexte

        Ce Groupe international spécialisé dans la fabrication et la distribution de vins et spiritueux a entamé en 2020 une profonde transformation digitale de son modèle opérationnel, impactant à la fois ses activités en filiales et ses entités centrales. Il est rapidement apparu qu’un des facteurs clés de succès de cette transformation serait la maîtrise du patrimoine de données à l’échelle du Groupe. Or, aucune activité de gouvernance des données transverse n’existait, limitant fortement le potentiel et la pérennité des projets digitaux engagés.

        C’est dans ce contexte que nous sommes intervenus au sein de l’entité “Excellence Data” nouvellement créée, faisant le pont entre la DSI, les Programmes Digitaux côté Métiers ainsi que les filiales en région afin d’en définir le mandat et la raison d’être.

        Notre valeur

        Notre expertise à la fois en organisations data-driven et en gouvernance des données a permis de rapidement définir le mandat de cette nouvelle équipe autour des sujets de gouvernance et de maîtrise du patrimoine de données : la connaissance des données clefs, la définition d’un modèle opérationnel orienté projets en partenariat avec les équipes Digital et IT, les premières méthodes, ainsi que les jalons d’une trajectoire outillage issus du recueil des enjeux et des besoins.

        De plus, par nos nombreuses actions de communication (workshops, interventions en Data Days, rédactions d’articles pour une newsletter, etc.) auprès des entités, nous avons contribué à créer une communauté d’intérêt autour de l’activité de gouvernance des données, et ceci à l’échelle du Groupe.

        Bénéfices

        Partant quasiment d’une feuille blanche, nous avons su accompagner notre client à définir son périmètre d’activité autour de la gouvernance des données :

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        Expertise Data & IA – Rhapsodies Conseil

        Chez Rhapsodies Conseil, notre practice Data & Intelligence Artificielle (IA) accompagne les entreprises dans leur transformation digitale et data-driven. Nous aidons nos clients à construire une stratégie data solide, à déployer des modèles opérationnels performants et à exploiter la puissance de l’IA pour créer de la valeur au cœur de leurs métiers.

        Nos experts interviennent sur l’ensemble des dimensions :

        • Stratégiques : vision, gouvernance, organisation, conformité réglementaire, stratégie data & IA.

        • Technologiques : référentiels, plateformes data & IA, analytics avancés, data visualisation et solutions cloud.

        Grâce à une approche globale, nous garantissons à nos clients des projets pérennes, innovants et créateurs de valeur, tout en accélérant leur maturité data et IA.

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        Intégration d’offres monétique « Fintech » dans une banque de réseau

        Intégration d’offres monétique « Fintech » dans une banque de réseau

        La Direction du Développement d’une Banque de réseau a décidé de lancer dans ses agences des services imaginés par de jeunes Fintech partenaires, dans le domaine de la monétique.

        25 octobre 2020

        – 2 min de lecture

        Anthony Mater

        Directeur Paiements & Cash Management

        Contexte

        La Direction du Développement d’une Banque de réseau a décidé de lancer dans ses agences des services imaginés par de jeunes Fintech partenaires, dans le domaine de la monétique.

        L’objectif est de proposer rapidement des services et des produits innovants aux commerçants de proximité ou en ligne : souscription 100% digitale, service de reporting d’activité utilisant les data paiement, module permettant de créer des actions de promotion, terminaux de paiement connectés…

        Solution

        Après un premier travail d’étude de l’existant (produits et services, cycle de vie, concurrence…), la mission a constitué à positionner ces nouvelles offres dans la gamme et à les mettre en marché, en respectant à chaque fois les 2 cultures d’entreprises :

        Bénéfices

        Parlons de votre projet !








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          Formation-au-Product-Management-d’Acculturation-Produit

          Formation au Product Management – Parcours d’Acculturation Produit

          Formation au Product Management – Parcours d’Acculturation Produit

          25 octobre 2020

          – 2 min de lecture

          Séverin Legras

          Directeur Agilité, Projets & Produits

          Contexte

          Dans le cadre de sa transformation, Claranet souhaite acculturer ses référents produits à la culture produit et développer ses pratiques de product management avancées. De par la grande variété des produits adressés par Claranet, les pratiques abordées devront autant couvrir les thématiques de discover que que build tout en permettant une projection sur les problématiques terrains concrètes rencontrées par les équipes.

          Solutions

          Après une phase de personnalisation de parcours, avec l’équipe Portfolio, en charge du catalogue de produits Claranet. Un parcours de formation de 7 modules renforcés de 3 open spaces dédiés à des cas pratiques d’application terrain, est déployé sur 4 mois.


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