Intervention au sein d’une filiale d’un grand groupe bancaire dédiée aux métiers du crédit inter-entreprises mais aussi de factor universel pour toutes tailles d’entreprises. Son SI a été bâti progressivement sur 10 ans et de manière pragmatique pour exploiter les « opportunités business ». Rhapsodies Conseil a élaboré un SDSI afin de l’aider dans l’orientation et l’évolution à moyen terme de son SI.
Missions
Gouvernance de l’Architecture SI:
Rédaction d’une charte de l’architecture simple décrivant les rôles et responsabilités des acteurs de l’architecture ainsi que des autres parties prenantes du cycle de vie du SI
Définition d’une démarche d’architecture d’accompagnement des projets en adéquation avec démarche (cycle de vie) projet & Description de modèles documentaires
Accompagnement des projets métier et des équipes projet durant le cycle de vie projet:
Positionnement de catalyseur et de courroie de transmission entre les parties prenantes des projets métier (MOA / MOE / Sécurité / Infrastructure / Production)
Participation aux ateliers de recueil des besoins / Analyse & préconisations
Définition de l’architecture fonctionnelle, applicative et du schéma d’intégration
Accompagnement sur les sujets d’architecture technique & infrastructure (hébergement Cloud)
Accompagnement des projets / pôles techniques transverses:
Accompagnement architecture sur les projets échanges, supervision, éditique, dématérialisation, …
Définition d’une gouvernance des nouvelles briques transverses du SI (DataStage, Documentum, Sentinel)
Accompagnement à la montée en charge du nouveau pôle d’Architecture
Bénéfices
Une approche pragmatique et alignée sur les pratiques existantes du client afin de créer une rupture progressive vers les bonnes pratiques d’Architecture.
Une intégration rapide dans la DSI et l’environnement opérationnel de chaque projet avec un résultat efficace, visible et compréhensible de tous.
Les autres success stories qui peuvent vous intéresser
Mai 2018, l’entrée en application du RGPD a pris plusieurs entreprises de court. Nous accompagnons donc dans cette société de gestion d’actifs afin d’effectuer un cadrage de sa conformité RGPD et d’accompagner les premières actions de mise en règle. Nous intervenons dans cette société pour la Direction de la Conformité et en action conjointe avec la DSI.
Notre valeur
Notre approche par « Produits » nous a permis d’apporter, dès le démarrage de la mission, des contenus prêts à l’emploi tels qu’un flyer de sensibilisation au RGPD, une formation à dispenser à tous les collaborateurs ainsi que des questionnaires et templates permettant l’identification et la description des traitements de données personnelles et des procédures de réponse aux droits des personnes.
Pour ce cadrage RGPD, nous avons accompagné cette société selon trois axes :
Un premier centré sur la gouvernance globale du sujet RGPD dans l’entreprise, en menant plusieurs sessions de formation obligatoires afin de sensibiliser l’ensemble du personnel. Nous avons également défini, en collaboration avec la Direction, un modèle de gouvernance du RGPD.
Le second axe fut de collecter les traitements de données personnelles en place dans l’entreprise. Pour cela, nous avons effectué un premier travail d’identification via un questionnaire diffusé aux différentes entités métier. Nous avons poursuivi par des ateliers spécifiques afin de caractériser plus précisément les traitements collectés, que nous avons répertorié dans un template de registre pré-construit, disposant de mécanismes d’alertes en fonction des caractéristiques déclarées du traitement, facilitant ainsi la mise en conformité. Nous avons conclu l’axe “traitements” en branchant une data-visualisation sur le registre des traitements constitué, servant de reporting pour le top management.
Enfin, nous avons contribué à la définition de procédures normées de réponse à l’exercice de droits des personnes et assisté les services concernés à la rédaction de notices d’information à destination des employés et des candidats au recrutement.
Bénéfices
Nos différents objectifs ont été atteints :
Sensibiliser 100% des effectifs à RGPD afin de faire de chacun un acteur de la conformité de la société,
Outiller un registre permettant une identification, saisie et description aisée des traitements de données personnelles en vigueur dans l’entreprise,
Rendre autonomes les acteurs concernés par l’exercice des procédures RGPD (droit à l’oubli, à la rectification, …)
Les autres success stories qui peuvent vous intéresser
Notre client est une filiale informatique d’acteurs clés du milieu bancaire dont les principales missions consistent à :
Consolider les infrastructures et mutualiser les achats pour dégager des optimisations de coûts, de renforcer la qualité de service de l’ensemble de la production ;
Proposer des services d’infrastructures à valeur ajoutée pour les utilisateurs et les systèmes d’information.
L’entreprise a dû faire face à de nombreux enjeux dont la structuration et l’industrialisation d’un nouveau modèle de facturation par unité d’œuvre, l’accompagnement de l’équipe Contrôle de gestion dans le pilotage et la mise en place de KPI financiers.
Notre valeur
Notre approche et notre positionnement de Business Partner nous a permis d’apporter des compétences, une méthodologie, du pragmatisme opérationnel pour les accompagner au quotidien dans l’amélioration des processus internes à la direction financière, mais aussi pour construire un modèle de répartition des coûts et de refacturation « sur-mesure ». Ce modèle est construit par unité d’œuvre et adapté aux besoins de la direction financière informatique et des clients
Nous avons donc accompagné ce groupe bancaire dans la fiabilisation des données à l’aide de KPI, dans la refonte de certains process pour permettre de fluidifier la remontée d’informations, à travers la mise en place d’ateliers de travail. Ces ateliers nous ont aussi permis de recueillir les besoins de la DFI pour co-construire le modèle de répartition et refacturation permettant le pilotage des charges et produits.
Bénéfices
Améliorer la facturation clients en pertinence et en transparence ;
Faciliter l’analyse et les contrôles de cohérence à travers les tableaux de bord ;
Aide à la décision pour le pilotage des charges et des produits.
Les autres success stories qui peuvent vous intéresser
La Direction Data d’un établissement public se mettant en place, celle-ci a souhaité disposer d’un portefeuille d’usages métier pour construire sa feuille de route Data.
En effet, son domaine d’activité (gestion d’un quartier d’affaire à portée internationale) l’amène à collecter et traiter des données de types très variés. Cela concerne aussi bien des données opérationnelles que évènementielles, avec une dimension temps-réel de plus en plus présente et des usages Data avec des niveaux de maturité très larges (en production jusque prospectifs).
En parallèle, la définition d’une nouvelle organisation à l’échelle de l’établissement a mis en avant le besoin de disposer d’une gouvernance des données formelle permettant de baliser tout le cycle de vie des données.
Solution
L’approche que nous avons mise en place pour cette mission a combiné l’identification des usages Data à travers plus d’une quinzaine d’ateliers métier avec la formalisation des principes opérationnels de gouvernance des données en place.
En effet, afin de montrer de façon concrète la valeur d’une gouvernance des données maitrisée, les usages Data ont servi de guides à la caractérisation des bénéfices d’une gouvernance des données, usage par usage.
Pour répondre à ces enjeux, nous avons :
Caractérisé chaque usage Data dans ses dimensions métier, data, SI et gouvernance des données,
Classifié les usages data grâce à notre matrice Bénéfices métier / Typologies technologiques,
Construit le portefeuille des usages Data, base de la feuille de route Data,
Structuré la gouvernance de données opérationnelle,
Formalisé les exigences fonctionnelles permettant de définir l’architecture Data cible.
Bénéfices
Un portefeuille des usages Data par métier avec les fiches d’identités associées,
Une vision à moyen terme des chantiers Data à mettre en œuvre à travers une feuille de route priorisée,
Une gouvernance des données « non intrusive » et apportant de la valeur car guidée par les usages Data,
Une architecture Data alimentée par les usages identifiés avec le métier.
Les autres success stories qui peuvent vous intéresser
Coach Professionnelle, Team Leader Transformation Agile des Organisations
Contexte
Leader du secteur e-commerce, notre client est inscrit depuis plusieurs années dans une dynamique de changement, pour laquelle nous l’accompagnons notamment sur le chantier de transformation vers une organisation orientée Produit.
Satisfait de notre collaboration et connaissant notre expertise, cette entreprise a souhaité compléter sa démarche par un accompagnement de ses managers et dirigeants, dans le but de développer un état d’esprit et des comportements adaptés à sa nouvelle organisation.
Solutions
Conception et déploiement d’un programme d’accompagnement managérial, en étroite collaboration avec notre client :
Interviews des collaborateurs afin d’évaluer leur maturité managériale
Animation d’ateliers de cadrage pour identifier les objectifs et co-définir le parcours
Inscription concrète du parcours dans la dynamique de l’entreprise et la réalité opérationnelle des bénéficiaires
Accompagnement en Master Class et Coaching pour approfondir et ancrer les concepts adressés lors des sessions de formation
Conception et diffusion d’un programme d’inspiration pour accompagner les managers dans la durée au-delà de notre intervention
Création d’une communauté de Managers qui favorise les échanges et partager les retours d’expériences
Bénéfices
+ D’AGILITÉ Évolution de la posture de managers au service de l’entreprise vers celle de manager-agile, qui travaille pour son équipe au service de l’entreprise
+ D’AUTONOMIE Plus grande prise d’autonomie des équipes grâce à la délégation et la motivation
+ DE COHÉSION Augmentation du sentiment d’appartenance des équipes Amélioration de la qualité des échanges intra et inter-équipes au service de la performance collective
+ D’EFFICACITÉ Développement de la capacité à oser dire, au service de l’amélioration continue et de l’expérimentation Plus grande valorisation des compétences de chacun et des collectifs
Les autres success stories qui peuvent vous intéresser
Pour un acteur leader dans le secteur des assurances & mutuelles en France, Rhapsodies Conseil est intervenu pour accompagner la mise en œuvre du projet d’entreprise 2023.
L’objectif du client était de définir les transformations à opérer sur les systèmes d’information de la mutuelle pour opérationnaliser son projet d’entreprise, durant les 3 prochaines années.
Afin d’utiliser les conclusions du SDSI pour la construction budgétaire 2022 et la définition du plan programme correspondant, les travaux devaient être réalisés dans un délai très court (3 mois).
Solution
Tout d’abord, nous avons mené une démarche d’analyse des enjeux stratégiques avec les membres du COMEX afin de définir les axes de transformation majeurs à adresser dans le cadre du SDSI. Ces différents axes (ex : Data, Digital, Cloud, Cœur métier assurantiel) contribuent directement à la réussite de la mise en œuvre du projet d’entreprise. En parallèle, une phase de diagnostic du SI et d’analyse de l’existant a été lancée, avec l’identification des points saillants en termes de forces et de faiblesses du SI.
Afin de respecter les fortes contraintes de délais, tout en adressant l’exhaustivité du périmètre défini, nous avons opté pour une méthodologie de travail agile qui s’inspire des méthodes de management 3.0 et du Design Thinking. Cela a permis de faire émerger les idées, prototyper puis converger vers des résultats partagés entre métier et IT. Pour une restitution impactante, nous avons collaboré avec notre direction Marketing & Communication pour produire une infographie pour chaque axe de transformation. Cette dernière restitue les ateliers de co-construction métier / IT (constats, écarts par rapport à l’existant, préconisations de mise en œuvre et de la cible, etc.).
Une méthode de travail agile n’est pas synonyme de résultats non consignés et synthétisés : durant le dernier sprint, nous avons travaillé en étroite collaboration avec le client afin d’élaborer le document de synthèse du SDSI, (intégrant entre autres : diagnostic SI et analyse de l’existant, principes directeurs de transformation, portefeuille de projets priorisés, roadmaps et chiffrage correspondant, dispositif de mise en œuvre et de gouvernance du SDSI).
Enfin, nous avons présenté une vision synthétique du SDSI au CODIR DSI, puis aux membres du COMEX, permettant de finaliser les travaux et de préparer la phase de préparation budgétaire 2022.
Bénéfices
Démarche d’entreprise soutenue par la DSI et la Direction Générale
Mobilisation du COMEX et des équipes métier et IT
Démarche de travail collaborative, s’inspirant des méthodes agiles (compte-tenu des délais et du mode de travail distanciel)
Une feuille de route de transformation 2022-2023 (et années suivantes) concrète, opérationnelle et alignée entre métier et IT
Un portefeuille de projets et d’initiatives à piloter et un dispositif de gouvernance transverse de la transformation
« Evangélisation » sur le rôle de l’IT et sa place de partenaire des métiers
Quelques chiffres clés
80 personnes impliquées
7 Directions Métiers mobilisées
100 ateliers de travail (ateliers COMEX, ateliers de co-construction, ateliers DSI, etc.)
25 instances de pilotage (COPIL, COPER, etc.)
Les autres success stories qui peuvent vous intéresser