8 janvier 2025
Ombeline de Lavenère-Lussan
Coach Professionnelle, Team Leader Transformation Agile des Organisations

Contexte & enjeux
Fondée en 1963, Europ Assistance, inventeur du concept d’assistance, accompagne ses clients dans plus de 200 pays.
Dans un contexte de croissance et de déploiement haut disponibilité, multi-opérateurs et multi-régions, les équipes Groupe d’infrastructures informatiques font face à plusieurs défis pour atteindre les objectifs ambitieux de leur Direction Générale : « Make IT Global and bring IT to Champions League level » :
- Développement du leadership pour coordonner des équipes mondiales
- Amélioration du fonctionnement collectif pour une meilleure efficacité opérationnelle
- Gestion de la pression inhérente à un environnement international en constante évolution
- Renforcement de la cohésion d’équipe pour s’entraider face aux défis technologiques attendus.
Pour répondre aux enjeux de son entité, Jean-Christophe Normand, Chief Technology Officer chez Europ Assistance a pris l’initiative d’organiser un coaching d’équipe de deux jours pour les 13 membres de son équipe de direction.
Solution et résultats
Rhapsodies Conseil a été choisi par le CTO pour concevoir et animer un coaching d’équipe sur mesure pour les 13 membres de l’équipe de direction, basé sur la méthodologie éprouvée du Process Communication Model® (PCM). Ce modèle systémique, reconnu pour son efficacité dans l’amélioration des dynamiques d’équipe, a été le pilier d’une intervention structurée sur un mois, incluant un coaching intensif de deux jours.
Le programme s’est articulé en deux temps :
Jour 1 : Immersion dans le PCM, introspection et exploration individuelle autour du « JE ».
Jour 2 : Travail collectif autour du « NOUS », co-création d’antidotes pour gérer la pression et élaboration d’un pacte de fonctionnement d’équipe.
Cette démarche a permis de produire des résultats concrets :
– Amélioration du leadership et de la prise de décisions stratégiques au sein de l’équipe de direction.
– Renforcement de la cohésion d’équipe : Création d’un langage commun pour une communication fluide et une meilleure compréhension mutuelle.
– Gestion efficace de la pression : Acquisition de stratégies pratiques pour réguler le stress individuellement et collectivement.
– Optimisation du fonctionnement collectif : Pacte d’équipe clair et engageant, facilitant collaboration et efficacité opérationnelle
– Adaptabilité renforcée grâce à une meilleure capacité à relever les défis internationaux et une flexibilité accrue dans la gestion des situations complexes.
