L’IoT, ses Promesses et ses Démons
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L’IoT, ses Promesses et ses Démons

Dans ce troisième et dernier volet de notre parcours 360° de l’IoT, nous vous proposons de porter notre regard sur les promesses de l’IoT et de nous intéresser par la même occasion aux grandes problématiques techniques et organisationnelles à adresser lors, notamment, du passage à l’industrialisation de vos expérimentations IoT.

Les promesses de l’IoT…

Nous l’avons vu lors des deux précédents volets de nos publications, l’IoT est rendu accessible à tous, dans tous les secteurs d’activités et pour des cas d’usages très variés. Cependant, que puis-je en attendre? Voici quelques éléments de réponse.

Moi, Entreprise

  • Développer des services innovants pour fidéliser mes clients et en capter de nouveaux
  • Générer de nouvelles sources de revenus
  • Me démarquer de la concurrence
  • Utiliser les données pour tendre vers le service sur mesure et anticiper le besoin client
  • Optimiser ma productivité et mes processus
  • Réduire mes coûts à tous les niveaux

Moi, Employé

  • Faciliter mon travail au quotidien
  • Augmenter la sécurité et diminuer la pénibilité
  • M’aider à avoir des insights opérationnels précis
  • Et ainsi m’aider à me focaliser sur les activités à valeur
  • Réaliser du prévisionnel pour anticiper les défaillances
  • Me faciliter les prises de décisions

Moi, Utilisateur final

  • Disposer d’un environnement de vie conforme à mes habitudes
  • Sécuriser mes biens personnels et mon mode de vie
  • Réaliser des économies en fonction de mes propres usages

… et ses démons !

Un potentiel énorme, de nombreuses promesses mais des problématiques tout aussi nombreuses à prendre en considération sur l’ensemble de la chaîne de valeur IoT. 

Parcourons ensemble cinq éléments clés pour la bonne réussite des transformations IoT :

L’interopérabilité au centre des enjeux

  • Multiplicité des acteurs et des technologies sur l’ensemble des maillons de la chaîne IoT,
  • Complexité liée au contexte mouvant du marché de l’IoT et le manque certain de standardisation.

Ainsi, les choix technologiques et techniques (applicatifs et infrastructures) doivent être fait avec la vision d’un écosystème global, interconnecté et interopérable.

La sécurité, une problématique globale à maîtriser

  • Une multitude d’objets éparpillés sur le terrain et accessibles.
  • De nouvelles briques techniques et autant de portes d’entrée vers le SI.

Le sujet de la sécurité est prédominant dans les problématiques IoT actuelles du fait de l’industrialisation des projets. Il convient d’aborder le spectre de la sécurité sur toutes les phases de construction (approche Security By Design) de la chaîne de valeur IoT.

La protection des données personnelles

Les nouvelles législations autour de la GDPR, des projets de lois de protection des données de Santé, etc. sont autant de freins à la valorisation de l’IoT qui a pour but premier de collecter facilement et massivement des données du terrain.

Les modèles de traitement, d’analyse, de stockage et d’exposition des données doivent tenir compte des évolutions réglementaires et être adaptés en conséquence.

Le traitement des données

L’IoT doit être considéré comme une source de données du Big Data. La flotte d’objets (hétérogènes) génère au fil de l’eau un important volume de données, à grande vitesse et avec des formats variés.

Pour donner une valeur business forte à ces données, il est nécessaire de réaliser des corrélations avec le reste du patrimoine data de l’Entreprise. 

Cette dernière doit donc avoir entamée une transformation autour de la Gouvernance Data et adoptée un SI Data Centric.

La gouvernance IoT, un réel facteur clé de succès

L’IoT transforme en profondeur les métiers et les offres traditionnelles. Les changements à effectuer sont complexes et transverses nécessitant une proximité forte entre des équipes métiers et DSI, après tout, l’IoT a avant tout une finalité business !

Il convient donc à chaque entreprise, pour réussir sa transformation IoT, de définir et mettre en place une gouvernance associée qui portera les messages, réalisera la mise en oeuvre et assurera que les métiers sont formés et outillés pour exploiter ces nouveaux gisements de valeur.

Comment la définir ? quels sont ses missions concrètes ? Quels sont les bonnes pratiques ? Comment et quand intégrer le métier ? Comment…

Tous ces différents points seront étudiés, illustrés dans un article dédié à la #Gouvernance IoT.

Sur cette belle lancée, restez avec-nous :)

Dans quelques jours, nous vous présenterons notre approche et les clefs pour répondre rapidement et efficacement aux initiatives IoT de vos métiers.

Et vous quelles problématiques IoT rencontrez-vous?

Nous vous donnons rendez-vous très vite pour la suite de nos articles #IoT.

Stay tuned !

Découvrez les autres chapitres de la série

Baptiste Avanzini & Clément Lefranc

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