21 mars 2023
– 5 minutes de lecture
Xavier Hammond
Consultant Transformation Data
Les entreprises, dans la mise en place de leur stratégie Data Driven, s’appliquent à rendre la donnée accessible à tous leurs acteurs métiers. Parmi les solutions d’exposition des données, on trouve majoritairement des outils de data visualisation ou « dataviz ». Ces outils sont choisis pour leur facilité d’interaction avec les différentes sources de données de l’entreprise, et également pour leurs fonctionnalités de présentation des données et d’indicateurs sous forme de graphique, carte, etc. Les cas d’usage de ces solutions sont multiples :
- Suivre le développement d’un produit,
- Étudier l’impact d’une campagne marketing,
- Piloter l’activité,
- Produire des rapports réglementaires (index égalité F/H, bilan social, etc.),
- Prévoir une situation future,
- Suivre la qualité des données.
Réglementation et sécurité de la Data Visualisation
De plus en plus de liberté et d’autonomie sont laissées au métier aujourd’hui pour construire et publier leurs data visualisations. Ce gain d’autonomie ne doit pas aller à l’encontre des principes de base sur la sécurité des données. La sécurité et la compliance doivent rester sous contrôle.
Pour cela, les usages de données sont à répertorier dans un “portefeuille d’usage”, ce qui va assurer leur documentation et faciliter leur partage au sein de l’entreprise.
Pour ceux utilisant des données à caractère personnel, les référencer permettra d’assurer le respect de la réglementation RGPD.
Lors de la documentation des usages, la liste des utilisateurs est définie. La politique de gestion des habilitations est ensuite utilisée pour rapprocher chaque utilisateur à un rôle lié au type de persona défini. Cette gestion des habilitations restreint les risques de diffusion des données sensibles et/ou stratégiques de l’entreprise auprès d’acteurs ne devant pas y avoir accès. Centraliser cette politique d’accès améliore le suivi et l’évolution des habilitations, à la suite de réorganisations par exemple.
Cette politique doit être menée de front par les équipes DSI en responsabilité des outils de data visualisation, les équipes d’audit interne ainsi que risque et conformité.
Disponibilité et qualité de l’information de la Data Visualisation
La multiplication des data visualisations a tendance également à augmenter le nombre d’indicateurs (parfois dupliquer), avec un manque de transparence sur la traçabilité et la qualité des données sous jacentes. L’utilisateur d’une data visualisation doit systématiquement pouvoir identifier le niveau de confiance qu’il peut avoir dans les chiffres qui lui sont fournis. Cet axe est donc majeur et on y distingue deux phases : la mise en production et le maintien en condition opérationnelle de la data visualisation.
Phase de mise en production de la donnée
Lors de la mise en production, l’inscription des sources de données dans le plan d’actualisation assure la fraicheur des données en correspondance avec le besoin métier. Avant la mise en place de plan d’actualisation, on observe parfois chez nos clients utilisant des bases de données dans le Cloud, des surcoûts non anticipés. Ils sont liés à des interactions trop nombreuses ou trop consommatrices den ressources.
Une non-gouvernance des plans d’actualisation peut également se traduire par un « plantage » du système s’il n’est pas prévu d’élargir les ressources disponibles. L’impact budgétaire dans le cas d’un environnement Cloud, est d’autant plus important que les data visualisations se multiplient et tendent à sur-solliciter les serveurs des data sources.
Lister les data sources permet de répondre par la suite à des besoins de mutualisation des data préparations, pour notamment réduire les interactions serveurs, ou des besoins liés à des études d’impact en cas de correctif en amont dans le cycle de vie des données.
Maintien en condition opérationnelle de la donnée
Au quotidien, les rapports sont utilisés à des fin de reporting et d’aide à la prise de décision.
Pour assurer la bonne qualité des données utilisées dans les data source, un suivi de la qualité peut être effectué dans un rapport annexe. Les indicateurs de qualité sont à construire selon différentes dimensions pour s’assurer de couvrir tout le spectre de la qualité des données.
Ce rapport n’a pas une visée à réaliser du data profiling, mais assure que les données sont en qualité pour répondre à l’usage. Des alertes sur des seuils par exemple, sont à paramétrer pour déclencher des actions de mise en qualité ainsi que pour alerter les utilisateurs dans un principe de transparence.
Une Data Visualisation qui satisfait les métiers
Donner de l’autonomie au métier dans la production de ces data visualisations ne va pas automatiquement leur permettre de répondre à leurs usages et ainsi provoquer leur satisfaction. Ce gain d’autonomie nécessite aussi un accompagnement plus important en termes de formation et de change management. De même, la multiplication des data visualisations peut voir la quantité l’emporter au dépend de la qualité et donc drastiquement réduire l’expérience utilisateur qui se retrouve perdue dans une multitude de visualisations de données. La satisfaction métier est donc évidemment un axe clé à maîtriser.
En effet si l’on résume les deux points précédents, on obtient, une data visualisation :
- Conforme aux diverses réglementations,
- Partagée et accessible à une liste d’utilisateurs pilotée,
- Présentant des données de qualité,
- Mutualisable pour d’autres usages (notamment la data préparation).
Ceci a pour bénéfice de maximiser la satisfaction des utilisateurs mais également des acteurs projets internes.
La satisfaction des métiers s’apprécie au regard de leur utilisation des data visualisations auxquelles ils peuvent accéder. La mise en place de rapport de suivi de l’utilisation des data visualisations est un outil qui est à utiliser pour effectuer des revues des rapports en production. Ces revues peuvent déclencher des actions pour réétudier le besoin métier.
Ceci fait partie d’un axe important de la gouvernance qui s’assure que le produit répond à un besoin et est maintenu dans le temps.
Vous l’aurez compris par ces trois enjeux, gouverner les data visualisations passe par des actions simples, qui permettent d’assurer leur gouvernance. Celle-ci est importante et permettra d’assurer que ces rapports soient fiables, de confiance, et utilisés à bon escient pour tous les utilisateurs.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter nos experts Transformation Data.