montée compétences agiles équipe
Organisations & Leadership Agiles - Success Story

Montée en compétence agile d’une équipe multiculturelle

Contexte

Dans le domaine bancaire, une équipe est rattachée à un programme complexe qui repose sur des mécanismes d’agilité à l’échelle (Scrum of Scrum). L’équipe, basée à Paris, ne maîtrise pas encore les concepts de l’agilité. Le Product Owner et le Scrum Master découvrent leurs rôles respectifs. Il y a par ailleurs un enjeu de synchronisation avec les développeurs à Singapour et de gestion du multiculturel. De son côté le business n’a pas été acculturé à l’agilité.

 

Solution

  • Définition des rôles et responsabilités dans le cadre du déploiement de Scrum au sein de l’équipe
  • Planification des cérémonies en tenant compte des difficultés de synchronisation avec Singapour (décalage horaire mais aussi culturel)
  • Formation des rôles piliers de Product Owner et Scrum master.
  • Accompagnement du Product Owner : 
    • Expression des besoins au sein d’un backlog à travers l’écriture de User Stories 
    • Définition de la vision d’ensemble à l’aide d’un Story Mapping
    • Atelier de priorisation en s’appuyant sur le modèle de Kano
  • Facilitation des rétrospectives afin de garantir la mise en place d’une démarche d‘amélioration continue visible qui motive et encourage l‘équipe
  • Mise en place d’ateliers d‘innovation pour développer l‘esprit Agile et ancrer la bienveillance au sein de l‘équipe
  • Déplacement de l’équipe à Singapour pour permettre une meilleure connaissance et compréhension mutuelle et ainsi favoriser l’augmentation de la productivité et de la qualité

 

Bénéfices

  • Montée en maturité agile de l’équipe au complet (Paris et Singapore) au bénéfice d’une plus grande autonomisation et responsabilisation des membres de l’équipe
  • Facilitation de l’intégration de l’équipe dans le programme d’agilité à l’échelle permettant sa participation rapide à la création de valeur collective
  • Meilleur contrôle (définition et validation) de la qualité des fonctionnalités produites
  • Augmentation de la valeur livrée (via le découpage et la priorisation des besoins au sein du backlog)

 




Découvrez-en plus concernant l’expertise de Stéphane : Organisations & Leadership Agiles.

Découvrir également
Découvrir plus d'articles
load