process communication

Formation Certifiante

Communication Interpersonnelle

Pré-requis

Aucun pré-requis nécessaire

Publics concernés

Tout public : manager, formateur, consultant, opérationnel, etc

Pédagogie

Théorie : 50%
Pratique (vidéo, quiz, mise en situation) : 50%


DÉVELOPPER SA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET METTRE L’INTELLIGENCE RELATIONNELLE AU SERVICE DU LEADERSHIP



Dit comme ça, ça peut sembler facile.


Alors, comment faire pour développer une communication et une approche qui individualise la relation, optimise la motivation et augmente la qualité des interactions interpersonnelles ?


Que ce soit d’un point de vue professionnel ou personnel, notre bien-être dépend en grande partie de la qualité de notre communication.


Notre interlocuteur a-t-il envie de poursuivre et développer une relation avec nous ?


Une communication de qualité passe par une bonne connaissance de soi. Et mieux se connaître permet une meilleure gestion de soi, une meilleure compréhension de l’autre et une meilleure gestion de ses relations.


Au sein d’une équipe, il s’agit concrètement de réduire le stress et augmenter la motivation de ses collaborateurs en leur apportant les outils de communication nécessaires.


Imaginez dans vos mains cet outil de communication qui vous permettrait de renforcer la cohésion de vos équipes, de réduire les conflits et de booster les performances de votre entreprise.


Cet outil existe, il s’appelle Process Communication Model®

Objectifs pédagogiques


Développer ses compétences en communication interpersonnelle et en option préparer la certification en communication interpersonnelle.


Mieux se connaître et développer ses aptitudes de communication, identifier son type de personnalité et son évolution dans le temps, repérer ses conditions de réussite et savoir les utiliser, identifier les situations qui, pour soi, sont source de stress et apprendre à les gérer.

Etre capable d’identifier le type de personnalité de ses collègues et collaborateurs, pouvoir repérer leurs sources de motivation et développer cette motivation, pouvoir comprendre « les mécommunications » et savoir les résoudre. Développer une communication individualisée, c’est-à-dire mettre en œuvre les stratégies d’action et de relation qui optimisent la motivation de chacun et fasse s’exprimer pleinement son potentiel.


Développer ses compétences en communication interpersonnelle et en option préparer la certification en communication interpersonnelle à partir de :


  1. La connaissance de soi et des autres

    • Connaître sa structure de personnalité
    • Repérer ses sources de motivation et les développer
    • Identifier le Canal de Communication approprié à son interlocuteur
    • Identifier les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants
    • Identifier ses comportements sous stress et ses mécanismes d’échecs
  2. Gérer la relation en individualisant sa communication

    • Interagir avec le Canal de communication approprié à son interlocuteur
    • Gérer les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants
    • Gérer les comportements sous stress

Programme de la formation


Comprendre les concepts de base de la Process Communication

  • Distinguer la manière de dire de ce qui est dit
  • Connaître les six types de personnalités et leurs manières spécifiques de communiquer. Remise à chaque participant de son Inventaire de Personnalités


Développer une communication positive

  • Savoir utiliser la règle de la communication
  • Les différents modes de perception pour chaque type de personnalité
  • Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur
  • Utiliser le bon canal de communication


Comprendre et gérer les situations de “mécommunication”, tensions, incompréhensions, inefficacité, conflit naissant ou avéré…

  • Les besoins psychologiques : source de motivation ou de démotivation
  • Comment identifier les manifestations positives ou négatives des besoins psychologiques de son interlocuteur ? Comment y répondre ?
  • Le stress négatif et ses différentes manifestations
  • Les trois degrés de stress : « drivers », mécanismes d’échec et désespoir
  • Stratégies d’intervention pour revenir à une communication positive


Entrainement pédagogique

  • Tout au long du parcours, nous proposons de nombreuses
    interactions pour faciliter l’intégration des connaissances
    acquises

Une formation en 8 modulesmodules formations communication interpersonnelle

2 cursus de formation possibles


Cursus Non Certifiant Communication Interpersonnelle : 1 464 € TTC (matériel pédagogique inclu)

  • Éligible au FNE
  • 2 jours consécutifs + 1 jour
  • Modules 1 à 6


Cursus Certifiant Communication Interpersonnelle : 2 610 € TTC (matériel pédagogique inclu)

  • Éligible au CPF
  • 2 jours consécutifs + 2 jours consécutifs
  • Modules 1 à 8


deux cursus formation communication interpersonnelle


*Sur les deux cursus, les 3 premiers jours sont similaires (tronc commun) ce qui laisse la possibilité aux gens qui sont financés par le FNE de payer 1 146 € en plus pour accéder à une journée de préparation de la certification et de bénéficier de l’accès au simulateur  et de passer la certification


Tarif tout inclus comprenant :

  • La formation
  • Le matériel pédagogique : le manuel de formation PDF par mail, l’inventaire de personnalité, le profil de personnalité, l’application Qwik PCM pour Smartphone, Iphone et Androïd, la fiche Mémo Pocket, les smileys d’identification

Certification


Le Processus de certification

A l’issue de la formation, lorsque le participant le souhaite :


1. Examen en ligne avec le simulateur. Le candidat devra avoir obtenu un score de 80% minimum. La réussite de l’examen en ligne est un prérequis pour passer l’examen oral.


2. Examen oral  par Skype avec un certificateur agréé. Le certificateur propose au candidat 3×3 interactions par type de personnalité avec une exigence de 2 interventions sur 3 réussies.


3. En cas d’échec, le candidat peut repasser une nouvelle fois l’examen sans surcoût uniquement sur les épreuves sur lesquelles il a échoué. Un troisième passage à l’oral est possible au coût de 75€ HT (à voir avec Kahler Communication France).


4. Le Certificat en Communication Interpersonnelle est délivré par APMG – organisme certificateur international indépendant – après la réussite aux épreuves  écrites et orales. – www.apmg-international.com

Prochaine session

La prochaine session de formation comprend ces dates :

Les 23/11 et 24/11
Le 14/12
Journée de préparation à la certification : le 15/12

Inscrivez-vous pour une session de formation