Une entreprise leader du e-commerce fait face à une croissance très rapide de ses effectifs. Une réorganisation des équipes vers un recentrage sur le métier et les clients est nécessaire pour gagner en agilité et réactivité, mais aussi pour favoriser l’innovation.
Un « Head of Product » est nommé, qui a pour objectif de mettre en place 50 équipes produit en 18 mois.
Solution
Cadrage et mise en œuvre de la transformation de l’organisation :
Formalisation des apports de la nouvelle organisation
Découpage du programme en 20 chantiers
Identification des directions pilotes et initialisation du plan de transformation
Accompagnement sur la communication : prises de paroles de membres du COMEX, réalisation de contenus (réseaux sociaux, vidéos…)
Conception et animation d’une « Ecole du PO » visant à former les Product Owners
Conception et animation d’une formation sur le Leadership Agile à destination des managers
Mise en place dans les équipes d’un système de mesure de la performance basé sur les Objective Key Results (OKR)
Accompagnement de la direction de la transformation pour identifier les impacts de la nouvelle organisation sur l’existant
Bénéfices
Forte autonomie et sentiment d’appartenance dans les équipes produits
Les PO deviennent des chefs d’entreprises
Rythme de livraison des incréments de valeur accéléré
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Positionnement, mise en marché et intégration d’offres Fintech
Positionnement, mise en marché et intégration d'offres Fintech
4 novembre 2020
– 1 min de lecture
Cash Management
Anthony Mater
Directeur Paiements & Cash Management
Contexte
La Direction du Développement d’un grand groupe bancaire a décidé de lancer dans ses agences, des services imaginés par de jeunes Fintech partenaires.
L’objectif est de proposer rapidement des services et produits innovants aux commerçants de proximité ou en ligne : souscription 100% digitale, service de reporting d’activité utilisant les data paiement, module permettant de créer des actions de promotion, terminaux de paiement connectés…
Missions
Après un premier travail d’étude de l’existant (produits et services, cycle de vie, concurrence, …), la mission a été de positionner ces nouvelles offres dans la gamme et à les mettre en marché, en respectant à chaque fois les 2 cultures d’entreprises :
Structuration et coordination de l’ensemble des projets concernés
Recommandation et restructuration de l’offre marketing
Upgrade des processus préexistants des Fintech pour satisfaire les exigences de conformité, règlementation et sécurité d’un établissement bancaire
Intégration des offres aux différentes plateformes techniques internes et externes
Animation de la communauté des correspondants régionaux en mode ouvert
Lancement des offres en Minimum Viable Product (MVP)
Coordination de la mise en marché (formation, promotion, suivi terrain)
Bénéfices
Apport d’expertise à la fois technique et marketing et conception d’un dispositif de pilotage complet pour suivre ce type de projet d’intégration qui sera mutualisé
Double retour d’expérience (Fintech et réseau) généré au fil de l’eau permettant d’ajuster les offres et de gagner en réactivité
Création de marques et d’un label spécifique reflétant le caractère innovant des offres
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Rhapsodies Conseil a assisté une filiale d’un grand groupe bancaire pour planifier et conduire l’évolution de son système d’information : une opération ambitieuse pour accompagner la croissance de l’entreprise, mais une démarche maîtrisée pour une transition minimisant les risques de défaillance.
Cet établissement qui connaît un fort développement continu depuis plusieurs années, notamment en conquérant de nouveaux marchés, est confronté aux limites de ses systèmes informatiques. Il souhaite transformer ses systèmes afin de pouvoir opérer un changement d’échelle, en se dotant progressivement de processus plus industrialisés tout en assurant la continuité et la qualité des services rendus à ses clients.
Solution
Nous avons d’abord porté l’accent sur l’élaboration et la diffusion d’une vision cible propre à mobiliser l’entreprise, sa Direction et ses équipes opérationnelles, autour des enjeux de la transformation et des changements à opérer. Ensuite nous avons travaillé sur le plan de transformation opérationnel (architecture cible, roadmap de transformation, portefeuille des projets, évolution de la DSI). Enfin, nous avons piloté dans le temps l’exécution des projets et des initiatives de transformation, ainsi que la mise à jour régulière de la roadmap en liaison avec la mise à jour de la cible.
Bénéfices
Un alignement des projets et de la roadmap de transformation avec les enjeux stratégiques de l’entreprise
Des équipes impliqués dans le changement autour d’une vision partagée de la cible
Une “marche vers la cible” maîtrisée via le pilotage coordonné et la mise à jour de la roadmap, du portefeuilles des projets et de la cible
Un renforcement de la cohérence d’ensemble du SI en construction, par la gestion des impacts et des dépendances entre projets
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Pilotage et coordination d’un projet transverse (3 partenaires) : espace digital dossiers successions assurance vie
Contexte
Une société d’Assurance Vie assure aussi un rôle d’intermédiation, d’animation et de développement de l’activité Assurance Vie et prévoyance vis-à-vis de son réseaux de partenaires. La Direction des Projets est en charge du Pilotage et de la Coordination de ces Projets transverses entre Assureurs et Distributeurs. L’un des projets stratégique a pour objectif la mise en place d’un espace digital destiné aux bénéficiaires de contrats d’Assurance Vie.
Solution
Ce projet étant le premier projet transverse, nous avons mis en œuvre une démarche de pilotage et de coordination transverse (organisation, gouvernance, méthodologie et boîte à outils) :
Assurer un rôle de médiation entre les multiples entités du groupe (8 entités) et des départements associés sur des sites distants.
Porter le projet au niveau des instances décisionnaires du groupe.
Identifier et gérer les adhérences avec les autres projets du groupe.
Identifier les risques et proposer des actions de remédiation.
Nous avons assuré le pilotage et la coordination du projet depuis la phase de lancement jusqu’au passage au mode « Run » post-déploiement généralisé :
Définir des processus cible communs aux assureurs et distributeurs.
Identifier des axes d’amélioration et d’harmonisation au niveau des processus métier des assureurs.
Planifier les ateliers métiers avec de multiples acteurs possédant des expertises diverses (métiers de l’Assurance Vie, juridique, conformité, IT, etc.).
Bénéfices
Affirmer le positionnement de notre client sur les projets transverses au sein du groupe et avec ses partenaires.
Respect des objectifs et des enjeux du projet : importance de la qualité de la solution livrée aux distributeurs, enjeux forts d’harmonisation.
Mobilisation des acteurs du projet et décloisonnement entre les services et travail collaboratif en mode projet.
Coaching et montée en compétences de l’équipe projet interne.
Processus harmonisés pour les assureurs et les distributeurs du groupe afin d’améliorer l’expérience client et simplifier le travail du réseau commercial.
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Un leader européen de l’assurance déploie la méthode de mesure de la valeur des données de rhapsodies conseil
A l’heure où la Data transforme le métier de l’assurance, ce leader de l’assurance et des services financiers, s’appuie sur la méthodologie Data de Rhapsodies Conseil, cabinet indépendant de conseil en management. Cette méthodologie est utilisée au sein des filiales de l’assureur dans une optique de valorisation des données visant le cadrage des investissements. Elle permet d’identifier les domaines de Data les plus opportuns pour générer des bénéfices mais aussi mettre en perspective les lacunes.
La stratégie de valorisation de la donnée
Parce que la transformation digitale est une lame de fond, ce leader européen de l’assurance y investit toutes les ressources nécessaires et accorde une place hautement stratégique aux sujets Data. Valoriser la donnée s’impose ainsi comme un enjeu clé pour analyser et prioriser ce qui va générer du bénéfice. C’est à ce titre qu’est utilisée « Augmentez la valeur de vos données ! », la méthodologie de Rhapsodies Conseil qui vise à orienter la stratégie Data et à définir les investissements nécessaires à la conduite des travaux de qualité de données. L’objectif : faire de la valeur de la Data le fil directeur stratégique pour répondre aux usages métier et apporter une forte valeur ajoutée à l’entreprise. Cette valeur ajoutée peut notamment permettre de d’accélerer la croissance commerciale, d’améliorer les profits, de faire des économies ou encore d’améliorer la productivité des équipes.
Pour le Chief Data Officer d’une des filiales de cet assureur :
De cette méthodologie, notre groupe tire à ce jour de nombreux bénéfices notamment en matière d’efficacité, à commencer par l’amélioration des processus ou encore la gestion des sinistres. Tout particulièrement sur nos marchés émergents, nous constatons que la maîtrise de la donnée améliore considérablement la relation client et in fine la fidélisation des clients. Cela permet d’ailleurs de faire le lien entre la donnée et la valorisation financière. En somme, c’est sur l’ensemble de ses sujets ‘core business’ que ce travail sur la donnée prend tout son sens.
Pour Albert Bendayan, Leader Transformation Data de Rhapsodies Conseil :
Voir notre méthode appliquée au sein d’un groupe tel que ce leader européen de l’assurance est une réelle fierté et la preuve tangible que notre vision de la valorisation Data trouve écho et résonne chez nos clients. C’est également révélateur d’une transformation digitale en ordre de marche où la Data est intrinsèquement devenue un acteur central de notre quotidien et de celui des entreprises et organisations.
Application de la méthodologie data de rhapsodies conseil au sein du groupe européen d’assurance
Le groupe est organisé en différents marchés : la France, l’Europe, l’Asie et l’International New Market et chacun dispose de sa propre gouvernance. La méthodologie Data de Rhapsodies Conseil est adaptée aux besoins de chaque pays et au degré de maturité des différents marchés, qu’ils soient émergents ou matures, et qu’elles que soient les problématiques, les budgets, les contextes et les challenges. Rhapsodies Conseil intervient aux côtés du groupe sur plusieurs thématiques Data afin de définir des approches, des principes et des bonnes pratiques, agissant comme accélérateurs pour aider les différentes filiales du groupe. Les dirigeants locaux sont donc les premiers utilisateurs de la méthodologie qui est aujourd’hui particulièrement employée au Mexique, en Colombie et dans plusieurs pays du Golfe Persique.
Dans les entités émergentes les dirigeants locaux font face à des défis de taille : générer de la profitabilité dans des marchés complexes, où ils n’ont pas tout le temps, la latitude budgétaire et les capacités technologiques pour pouvoir être réactifs. Ils doivent donc effectuer des investissements mesurés sur le digital, la Data, l’IT,… et assurer un ROI rapide et important.?» précise le Chief Data Officer.
Ce leader européen de l’assurance a orienté son approche Data sur la partie stratégique qu’est la valorisation financière : c’est pour eux le levier principal et les bénéfices sont d’ores et déjà palpables. Fort de ce succès, le groupe a pour objectif en 2020 de continuer à appliquer cette méthode et de la promouvoir auprès de l’ensemble des parties prenantes, pour qu’elle soit partagée avec les autres entités du groupe.
Dans le domaine bancaire, une équipe est rattachée à un programme complexe qui repose sur des mécanismes d’agilité à l’échelle (Scrum of Scrum). L’équipe, basée à Paris, ne maîtrise pas encore les concepts de l’agilité. Le Product Owner et le Scrum Master découvrent leurs rôles respectifs. Il y a par ailleurs un enjeu de synchronisation avec les développeurs à Singapour et de gestion du multiculturel. De son côté le business n’a pas été acculturé à l’agilité.
Solution
Définition des rôles et responsabilités dans le cadre du déploiement de Scrum au sein de l’équipe
Planification des cérémonies en tenant compte des difficultés de synchronisation avec Singapour (décalage horaire mais aussi culturel)
Formation des rôles piliers de Product Owner et Scrum master.
Accompagnement du Product Owner :
Expression des besoins au sein d’un backlog à travers l’écriture de User Stories
Définition de la vision d’ensemble à l’aide d’un Story Mapping
Atelier de priorisation en s’appuyant sur le modèle de Kano
Facilitation des rétrospectives afin de garantir la mise en place d’une démarche d‘amélioration continue visible qui motive et encourage l‘équipe
Mise en place d’ateliers d‘innovation pour développer l‘esprit Agile et ancrer la bienveillance au sein de l‘équipe
Déplacement de l’équipe à Singapour pour permettre une meilleure connaissance et compréhension mutuelle et ainsi favoriser l’augmentation de la productivité et de la qualité
Bénéfices
Montée en maturité agile de l’équipe au complet (Paris et Singapore) au bénéfice d’une plus grande autonomisation et responsabilisation des membres de l’équipe
Facilitation de l’intégration de l’équipe dans le programme d’agilité à l’échelle permettant sa participation rapide à la création de valeur collective
Meilleur contrôle (définition et validation) de la qualité des fonctionnalités produites
Augmentation de la valeur livrée (via le découpage et la priorisation des besoins au sein du backlog)
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