Au sein de DSI, les équipes de la Digital Factory de notre client (secteur des transports) accompagnent les grands domaines métiers du Groupe en leur fournissant des systèmes d’information performants (développement spécifique ou intégration de SaaS / Progiciels). Dans le cadre du programme Numérique Responsable Groupe, elle souhaiterait monter en compétence sur une conception plus vertueuse des services numériques.
Mission
La mission consiste à :
Sensibiliser et former aux bonnes pratiques : Onboardings, Webinaires, Fresques du Numérique, Fresque de l’Accessibilité
Accompagner à l’évolution des modèles de delivery de la Digital Factory
Accompagner les équipes projets et leads de practice transverses (Tech, Design, Produit, etc.) dans le suivi des indicateurs Numérique Responsable et l’amélioration continue des outils (Design System, Framework Dev, Component Factory, etc.)
Mise en place de solution de pilotage de la mesure et de bonnes pratiques sur la conception responsable
Accompagner les équipes techniques : DevOps, Architecte Technique / Solution dans la prise en compte des bonnes pratiques d’éco-conception
Résultats
Boîte à outils pour une conception plus responsable (référentiels, ressources, outils, etc.)
Diagnostic environnemental & social des services numériques produits par la Digital Factory
Accompagnement d’une trentaine de projets sur l’année 2024 avec un score d’éco-conception (Éco-index) d’en moyenne B et un score d’accessibilité de 90 sur Lighthouse.
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Notre client, issu du secteur touristique, souhaite proposer à ces visiteurs une expérience de construction de séjour bas carbone. Ce client a très à coeur d’innover sur ces sujets et ces indicateurs qui sont aussi de plus en plus regardés par les clients finaux. Par ailleurs, renforcer le positionnement d’un tourisme durable ouvre des potentiels de recrutement de nouvelles clientèle engagées. Afin que l’offre soit la plus riche possible, les acteurs du tourisme de la ville ont besoin d’outils pour évaluer leur bilan carbone et leur maturité dans les pratiques durables. C’était le principal enjeu de notre mission.
Mission
La mission consiste à :
Embarquer les parties prenantes du tourisme de la ville dans les enjeux de durabilité afin de les convaincre d’adhérer au projet porté par l’Office de Tourisme : mettre en avant les acteurs engagés dans un séjour bas carbone
Construire les calculettes et leurs méthodologies de mesure d’empreinte carbone des acteurs du tourisme (restauration, hébergements, activités de loisirs comme le sport, la culture, les événements)
Pré-tester les méthodologies et les calculettes afin de recueillir les problématiques et les freins au remplissage
Valider les prototypes pour aboutir à des outils finaux pour implémentation chez les acteurs du tourisme
Rédiger un cahier des charges amenant au développement d’une solution numérique qui valorise les acteurs du tourisme à faible empreinte carbone, permettant aux utilisateurs finaux d’organiser leur séjour à faible impact selon leurs choix
Sensibiliser les acteurs du tourisme dans la mise en place de futures feuilles de route
Résultats
Un outil auto-diagnostic permettant de calculer les bilans carbone “simplifiés” des acteurs de la restauration, de l’hébergement et des activités de loisirs (sport, culture, événements), accompagnés de leurs guides méthodologiques.
Un outil auto-diagnostic permettant d’estimer les niveaux d’engagement des établissements dans leur pratiques durables (restaurants, hébergements et activités de loisirs), accompagnés de leurs guides méthodologiques.
Des parties prenantes responsabilisées sur la mise en œuvre de ces outils et dans leur utilisation (Office de tourisme, acteurs du tourisme, CCI, agents municipaux..)
Notre client exploite les plus grandes stations française de ski alpin et des parcs de loisirs en Europe. Le groupe a mené une stratégie de digitalisation pilotée par la connaissance client pour travailler sur 3 enjeux :
Appréhender la connaissance client pour offrir une expérience personnalisée et booster la très grande satisfaction client
Rattraper une dette technique et technologique freinant les marques dans leurs actions marketing
Répondre aux nouvelles réglementations européennes sur la gestion des données personnelles.
Mission
L’objectif était d’optimiser et d’harmoniser la collecte des données, puis de transformer cette donnée en connaissance client et enfin de l’exploiter pour accroître le business de parcs.
Mise en plan d’un ETL (Talend) et de clusters big data sur Databricks pour collecter, nettoyer et stocker les données transactionnelles et comportementales (système de billetterie, contrôle d’accès, restauration, hôtellerie, wifi, service photo, siteweb, application mobile, web analytics, email tracking …)
Construction du référentiel client unique et de sa vue client 360° contenant les indicateurs qui mesurent la contactabilité (canaux, consentement…), la valeur (CA, historique d’achat), les appétences et les moteurs de persuasions des clients
Déploiement de l’outil marketing automation Oracle Eloqua auprès pour toutes les filiales du groupe permettant aux campaign managers de piloter en toute autonomie l’ensemble des actions CRM (newsletter, triggers marketing, abandon de panier, préparation visite, enquête de satisfaction…)
Résultats
L’ensemble des filiales ont migré vers la même solution data client et sur le même core model
Ce projet a permis aux directions marketing de se réapproprier leur datas et de leur exploiter en toute autonomies (+ 35 parcours automatisés pour chaque marques)
Équipe Plateforme ITSM & ESM et Digital excellence
Coralie Autiquet
Rali Hakam
Contexte & enjeux
Dans le cadre de l’obsolescence de son outil ITSM, notre client du secteur public souhaite mettre à disposition des acteurs de l’organisation un nouvel outil ITSM.
Il souhaite formaliser et harmoniser les processus de la DSI autour des meilleures pratiques ITIL.
Les objectifs sont de:
Faciliter les interactions entre les utilisateurs de l’outil
Fournir des processus formalisés aux acteurs de la DSI.
Lot 1 : Gestion des incidents, des demandes métiers, des requêtes de service, MEP, asset management
Lot 2 : Gestion de la CMDB, des connaissances
Mission
Rhapsodies Conseil a été sollicité pour l’assistance d’ouvrage pour le projet de migration de l’outil ITSM (Serena / Microfocus vers EasyVista) :
Prise en compte et partage du référentiel des documents et process associés
Rédaction de l’expression des besoins via des ateliers
Identification des risques et plan d’action associé
Contribution au projet de mise en oeuvre
Organisation et accompagnement à la recette de la solution déployée
Contribution au changement et la conduite du changement
Résultats
Réponse à l’obsolescence de l’outil existant
Meilleures interactions entre les utilisateurs finaux
Transparence pour une meilleure gouvernance
Transformation de l’expérience en exploitant la solution
Pour répondre aux nouveaux besoins et usages des patients et des professionnels de santé, notre client a opéré une refonte organisationnelle et une révision de son modèle d’engagement client. Le but est de mettre en œuvre des parcours personnalisés et omnicanaux, et être ainsi « Customer Centric ».
Ces changements doivent être accompagnés par la mise en place d’un Programme d’Apprentissage et d’Expérimentation, appelé OmniReady, à destination des collaborateurs sur les thèmes de l’Omnicanalité, du Digital et de l’Expérience Client.
Missions
Co-construire le Programme d’Accompagnement OmniReady avec la taskforce interne : les ambitions, la feuille de route, les objectifs, les KPIs et le mode opératoire de déploiement
Déployer les différentes composantes d’accompagnement. Les maîtres mots sont l’expérimentation, des cas d’usages concrets et de l’inspiration de bonnes pratiques du marché
Formaliser les les modalités de gouvernance du programme et les indicateurs de pilotage de type OKR pour garantir la pérennité et la valeur d’OmniReady
Résultats & bénéfices
Co-construction : des ateliers collaboratifs avec la taskforce pour poser les fondations du Programme OmniReady : ambitions, KPIs, cibles, feuille de route, modalités d’assessment, etc.
Collaboration : des journées séminaires pour embarquer les leaders et la population du terrain reposant sur la vision, l’inspiration et l’expérimentation avec des cas d’usages concrets
Apprentissage personnalisé : des contenus et des modules d’apprentissage accessibles sur un GSite pour ancrer ses connaissances et savoir où (re)trouver la bonne information
Expérimentation : des vagues d’Expérimentations : ateliers en collectif autour de problématiques métiers, de manipulation d’outils et centrés sur les retours d’expérience de ses pairs
Inspiration : des communications mails envoyées à tous les collaborateurs sur des thèmes comme la Data, l’Expérience Client ou encore du Digital
Démarche agile : un déploiement avec une approche progressive et pragmatique en sprints pour accompagner le changement par paliers et progresser en amélioration continue
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Notre client du secteur bancaire souhaite construire le socle d’un chantier de transformation Numérique Responsable au sein de sa DSI. Ce chantier s’inscrit également dans la labellisation NR de la filière SI Groupe qui rend le contexte d’autant plus favorable.Les enjeux de la mission se trouve dans l’alignement stratégique entre filière SI Groupe et filière SI BDT, la mobilisation des parties prenantes pour faciliter l’adoption des pratiques NR, des résultats tangibles pour montrer rapidement des impacts concrets, l’optimisation des ressources pour promouvoir l’écoconception comme un levier frugal tant sur le volet économique qu’écologique, et enfin, la structuration organisationnelle pour s’intégrer dans les processus et gouvernances existants afin de pérenniser l’initiative.
Missions
La mission se divise en 4 axes :
Axe 1 : Stratégie NR Construire les ambitions et les objectifs NR de la filière SI BDT et embarquer les parties prenantes clés dans la définition de ces ambitions
Axe 2 : Construction et déploiement du cadre d’éco-conception Élaborer un cadre d’éco-conception pragmatique adapté aux méthodologies actuelles et le tester puis l’affiner sur deux projets pilotes
Axe 3 : Sensibilisation & Formation Former les acteurs opérationnelles des projets pilotes aux bonnes pratiques d’éco-conception dans les projets IT
Axe 4 : Organisation & Gouvernance Intégrer l’éco-conception by-design dans les gouvernances existantes, proposer des principes organisationnels et mettre en place une gouvernance pour le suivi et la pérennisation des actions NR tout en suivant le chantier de labellisation NR de la filière SI Groupe.
Résultats et bénéfices
Mission en cours, livrables identifiés :
Axe 1 : Audit de l’existant, Ambitions & objectifs NR, supports de présentations et constitution d’une Core Team
Axe 2 : Cadre d’éco-conception, Expression de besoin pour de l’outillage transverse NR et synthèses d’ateliers de travail
Axe 3 : Séminaires NR, Sessions de formations (+ supports), Plan & Besoin de formation NR sur 2026
Axe 4 : Animations de COMOP, éléments NR intégrés au processus de gouvernance SI BDT, livrables de labellisation NR