numérique durable

COACHING ECO-CONCEPTION & ACCESSIBILITÉ

COACHING ECO-CONCEPTION & ACCESSIBILITÉ

25 février 2025

Équipe Numérique Durable

Jean-Baptiste Piccirillo

Léopold Lucas

Albert Bendayan

Olivier Marchand

Delphine Gargouil

Contexte & enjeux

Au sein de DSI, les équipes de la Digital Factory de notre client (secteur des transports) accompagnent les grands domaines métiers du Groupe en leur fournissant des systèmes d’information performants (développement spécifique ou intégration de SaaS / Progiciels). Dans le cadre du programme Numérique Responsable Groupe, elle souhaiterait monter en compétence sur une conception plus vertueuse des services numériques.

Mission

La mission consiste à :

Résultats

numérique durable transport

Autres Success Stories qui pourraient vous intéresser

carbone durable

Création de la calculette carbone pour un tourisme durable

CRÉATION DE CALCULETTE CARBONE POUR UN TOURISME DURABLE

24 février 2025

Équipe Numérique Durable

Jean-Baptiste Piccirillo

Léopold Lucas

Albert Bendayan

Olivier Marchand

Delphine Gargouil

Contexte & enjeux

Notre client, issu du secteur touristique, souhaite proposer à ces visiteurs une expérience de construction de séjour bas carbone. Ce client a très à coeur d’innover sur ces sujets et ces indicateurs qui sont aussi de plus en plus regardés par les clients finaux. Par ailleurs, renforcer le positionnement d’un tourisme durable ouvre des potentiels de recrutement de nouvelles clientèle engagées. Afin que l’offre soit la plus riche possible, les acteurs du tourisme de la ville ont besoin d’outils pour évaluer leur bilan carbone et leur maturité dans les pratiques durables. C’était le principal enjeu de notre mission.  

Mission

La mission consiste à :

Résultats

Autres Success Stories qui vous intéresseraient 

stratégie data driven

ACCOMPAGNEMENT DE LA STRATÉGIE DATA-DRIVEN

ACCOMPAGNEMENT DE LA STRATÉGIE DATA-DRIVEN

24 février 2025

Équipe Transformation Digitale

Maureen Delaloi

Vincent Boniakos

Louis Larrieu

Benjamin Launay

Contexte & enjeux

Notre client exploite les plus grandes stations française de ski alpin et des parcs de loisirs en Europe. Le groupe a mené une stratégie de digitalisation pilotée par la connaissance client pour travailler sur 3 enjeux :

Mission

L’objectif était d’optimiser et d’harmoniser la collecte des données, puis de transformer cette donnée en connaissance client et enfin de l’exploiter pour accroître le business de parcs.

Résultats

stratégie data driven

Success Stories qui pourraient vous intéresser

migration outil

MAÎTRISE D’OUVRAGE POUR LE PROJET DE MIGRATION D’OUTIL ITSM

MAÎTRISE D’OUVRAGE POUR LE PROJET DE MIGRATION D’OUTIL ITSM

Équipe Plateforme ITSM & ESM et Digital excellence

Coralie Autiquet

Rali Hakam

Contexte & enjeux

Dans le cadre de l’obsolescence de son outil ITSM, notre client du secteur public souhaite mettre à disposition des acteurs de l’organisation un nouvel outil ITSM. 

Il souhaite formaliser et harmoniser les processus de la DSI autour des meilleures pratiques ITIL.

Les objectifs sont de: 

Mission

Rhapsodies Conseil a été sollicité pour l’assistance d’ouvrage pour le projet de migration de l’outil ITSM (Serena / Microfocus vers EasyVista) :

  1. Prise en compte et partage du référentiel des documents et process associés 
  2. Rédaction de l’expression des besoins via des ateliers
  3. Identification des risques et plan d’action associé 
  4. Contribution au projet de mise en oeuvre 
  5. Organisation et accompagnement à la recette de la solution déployée 
  6. Contribution au changement et la conduite du changement

Résultats

outil digital

Découvrez d’autres Success Stories !

besoin digital

Programme omnichannel & Digital readiness

ROGRAMME OMNICHANNEL & DIGITAL READINESS

24 février 2025

Équipe Transformation Digitale

Maureen Delaloi

Vincent Boniakos

Louis Larrieu

Benjamin Launay

Contexte & enjeux

Pour répondre aux nouveaux besoins et usages des patients et des professionnels de santé, notre client a opéré une refonte organisationnelle et une révision de son modèle d’engagement client. Le but est de mettre en œuvre des parcours personnalisés et omnicanaux, et  être ainsi « Customer Centric ».

Ces changements doivent être accompagnés par la mise en place d’un Programme d’Apprentissage et d’Expérimentation, appelé OmniReady, à destination des collaborateurs sur les thèmes de l’Omnicanalité, du Digital et de l’Expérience Client

Missions

Résultats & bénéfices

digital

D’autres Success Stories qui pourraient vous intéresser

success story

Stratégie et mise en place d’un cadre d’éco-conception

Stratégie et mise en place d'un cadre d'éco-conception

24 février 2025

Équipe Numérique Durable

Jean-Baptiste Piccirillo

Léopold Lucas

Albert Bendayan

Olivier Marchand

Delphine Gargouil

Contexte et enjeux

Notre client du secteur bancaire souhaite construire le socle d’un chantier de transformation Numérique Responsable au sein de sa DSI. Ce chantier s’inscrit également dans la labellisation NR de la filière SI Groupe qui rend le contexte d’autant plus favorable.Les enjeux de la mission se trouve dans l’alignement stratégique entre filière SI Groupe et filière SI BDT, la mobilisation des parties prenantes pour faciliter l’adoption des pratiques NR, des résultats tangibles pour montrer rapidement des impacts concrets, l’optimisation des ressources pour promouvoir l’écoconception comme un levier frugal tant sur le volet économique qu’écologique, et enfin, la structuration organisationnelle pour s’intégrer dans les processus et gouvernances existants afin de pérenniser l’initiative.

Missions

La mission se divise en 4 axes  :

Résultats et bénéfices

Mission en cours, livrables identifiés :

eco conception

Découvrez d’autres Success Stories !