Pilotage d’un projet de refonte de parcours client

Pilotage d'un projet de refonte de parcours client

Contexte et enjeux

Dans le cadre d’un programme stratégique distributeur de transformation digitale mené par notre client, un projet de digitalisation et d’optimisation des opérations bancaires retraits/versements d’espèces en bureaux de poste est lancé. 

Maîtriser la Sécurité du SI et les coûts grâce la modernisation du SI (matériel et logiciel).

Missions

Le pilotage transverse est confié au département MOA distribution de la Direction Performance et Change de La Banque Postale :

  1. Définir des parcours cibles avec les métiers et contribuer à la rédaction de l’expression des besoins métiers
  2. Concevoir les nouveaux écrans avec les équipes Expérience Utilisateurs UX
  3. Rédiger le dossier des besoins fonctionnels
  4. Piloter l’avancement du projet et coordonner les MOAs & MOEs des applications Banque & Réseau impactées 
  5. Gérer les risques projet et suivre les actions de remédiation
  6. Définir la stratégie de recette fonctionnelle
  7. Contribuer à la stratégie de déploiement
  8. Sécuriser et assister le déploiement des 6000 bureaux de poste

Résultats

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Success Story au Maroc

Success Story au Maroc

13 mai 2025

Success Story

Amine Mahfoud Filali

Directeur Rhapsodies Conseil Maroc

Rhapsodies Conseil Maroc a accompagné un client du secteur bancaire.

Contexte et enjeux

Un programme a été lancé pour faire évoluer le SI en désimbriquant le Core Banking existant qui avait été étendu sur trop de fonctions et faire évoluer le SI au global. Le choix s’est porté sur une modularisation du SI, seule solution à même de permettre de répondre aux différents besoins d’évolution.

Rhapsodies Conseil a réalisé un audit sur ce programme et ses différents composants pour analyser les causes du retard et l’alignement sur les bonnes pratiques d’architecture de la cible

A la suite de cet audit, un accompagnement dédié sur l’architecture du programme et son suivi a été mis en place avec des experts de Rhapsodies Conseil.

Mission

Résultats

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Success Story : Thales

Coaching collectif

Ombeline de Lavenère-Lussan

Coach Professionnelle, Team Leader Transformation Agile des Organisations

La DSI Thales développe une offre de Cloud pour ses collaborateurs internes. Plusieurs équipes sont engagées parmi lesquelles une squad en charge du Hosting dont la responsabilité est de mettre en œuvre et maintenir l’infrastructure.

Contexte

Mission

Animer un coaching collectif pour développer la cohésion et l’engagement de l’équipe visant à lui permettre de relever les défis à venir en collaborant de manière plus efficace et plus fluide.

Résultats

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numérique durable

COACHING ECO-CONCEPTION & ACCESSIBILITÉ

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25 février 2025

Équipe Numérique Durable

Jean-Baptiste Piccirillo

Léopold Lucas

Albert Bendayan

Olivier Marchand

Delphine Gargouil

Contexte & enjeux

Au sein de DSI, les équipes de la Digital Factory de notre client (secteur des transports) accompagnent les grands domaines métiers du Groupe en leur fournissant des systèmes d’information performants (développement spécifique ou intégration de SaaS / Progiciels). Dans le cadre du programme Numérique Responsable Groupe, elle souhaiterait monter en compétence sur une conception plus vertueuse des services numériques.

Mission

La mission consiste à :

Résultats

numérique durable transport

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carbone durable

Création de la calculette carbone pour un tourisme durable

CRÉATION DE CALCULETTE CARBONE POUR UN TOURISME DURABLE

24 février 2025

Équipe Numérique Durable

Jean-Baptiste Piccirillo

Léopold Lucas

Albert Bendayan

Olivier Marchand

Delphine Gargouil

Contexte & enjeux

Notre client, issu du secteur touristique, souhaite proposer à ces visiteurs une expérience de construction de séjour bas carbone. Ce client a très à coeur d’innover sur ces sujets et ces indicateurs qui sont aussi de plus en plus regardés par les clients finaux. Par ailleurs, renforcer le positionnement d’un tourisme durable ouvre des potentiels de recrutement de nouvelles clientèle engagées. Afin que l’offre soit la plus riche possible, les acteurs du tourisme de la ville ont besoin d’outils pour évaluer leur bilan carbone et leur maturité dans les pratiques durables. C’était le principal enjeu de notre mission.  

Mission

La mission consiste à :

Résultats

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stratégie data driven

ACCOMPAGNEMENT DE LA STRATÉGIE DATA-DRIVEN

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24 février 2025

Équipe Transformation Digitale

Maureen Delaloi

Vincent Boniakos

Louis Larrieu

Benjamin Launay

Contexte & enjeux

Notre client exploite les plus grandes stations française de ski alpin et des parcs de loisirs en Europe. Le groupe a mené une stratégie de digitalisation pilotée par la connaissance client pour travailler sur 3 enjeux :

Mission

L’objectif était d’optimiser et d’harmoniser la collecte des données, puis de transformer cette donnée en connaissance client et enfin de l’exploiter pour accroître le business de parcs.

Résultats

stratégie data driven

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