L’agilité avec l’avènement d’équipes autonomes et auto-organisées ainsi que l’arrivée sur le marché du travail des milléniaux a profondément remis en cause les modèles managériaux des organisations.
Tarif
10500 € (Prix INTRA)
Pré-requis
Pré-requis
Au moins 5 ans d’expérience professionnelle
Public concerné
Personnes en situation de management, leaders au sein d’équipes autonomes
Pédagogie
60% Pratique
40% Théorie
L’agilité avec l’avènement d’équipes autonomes et auto-organisées ainsi que l’arrivée sur le marché du travail des milléniaux a profondément remis en cause les modèles managériaux des organisations.
Dans un contexte de fort changement, d’innovation, de recherche de sens et d’accomplissement personnel, le leadership traditionnel se réinvente profondément.
Le leader-héros tend à disparaître au profit du manager-jardinier/agile, véritable chef d’orchestre du potentiel du collectif et de l’individu. Le parcours d’accompagnement managérial vise donc à donner les clés de ces nouvelles formes de leadership afin de permettre aux organisations de faire face à ces nouveaux défis.
Au-delà d’une session de formation épisodique, le parcours de formation « accompagnement managérial » vise à permettre un changement durable, à travers l’évolution des comportements du leader dans le temps et le développement de nouvelles habitudes managériales.
Pour cela, il s’appuie sur une alternance de temps d’apprentissage et de moments de réflexivité qui s’enrichissent mutuellement et permettent de mesurer l’évolution des comportements.
Ce parcours vise également à permettre une meilleure connaissance de soi et des autres, une gestion des interactions en conscience, une compréhension des nouveaux modèles organisationnels, l’adoption d’un leadership de situation, le développement de la confiance et de la motivation, ainsi qu’un travail sur la délégation et l’engagement des individus.
La complétion de ce parcours de formation permet d’obtenir la certification Management 3.0 ainsi qu’un inventaire de personnalité Process Communication individuel et d’équipe (par promotion).
Objectif de la formation
Créer un environnement propice au développement
S’assurer de la bonne adéquation des personnes avec leur poste
Adapter son management aux besoins, potentiels et personnalités de chacun
Proposer des rôles favorisant l’entraide et le renfort mutuel au sein de l’équipe, comme le poireau avec la fraise
Laisser ses équipes s’épanouir
Accorder le temps nécessaire à l’apprentissage et l’évolution
Favoriser la créativité par l’expérimentation
Programmer des formations, telles des périodes de jachère, permettant de se déconnecter du quotidien, pour revenir plus efficaces
Accompagner la croissance
Identifier les potentiels d’évolution
Proposer de nouvelles missions favorisant l’épanouissement
Agir en tuteur bienveillant lucide et constructif
Prévoir des temps d’introspection et d’échanges pour enraciner
les bonnes pratiques
Valoriser la productivité sans étouffer ni sur-protéger
Adopter un management raisonné basé sur l’autonomie
Activer les leviers de motivation adaptés à chacun
Développer la culture du feedback pour faire émerger plutôt qu’une présence intensive de micro-management une intelligence collective durable
Prêt à adopter l’esprit manager jardinier ?
Nous vous proposons une formation sur-mesure et évolutive, basée sur 10 modules (en demi-journée ou journée complète), à combiner et adapter selon vos besoins et objectifs.
Programme de la formation
10 modules au choix :
1. Adopter un état d’esprit agile
Connaître l’évolution du paradigme managérial à travers l’Histoire
Découvrir les nouveaux modes d’organisation
Être conscient des nouvelles attentes à travers l’Histoire des managers
2. Développer sa communication interpersonnelle
Découvrir la Process Communication Model®
Développer la conscience de soi et des autres
Comprendre l’impact de ses comportements et croyances sur autrui
3. Prévenir et renverser les mécanismes d’échec
Prévoir et gérer les différents degrés de stress
Identifier ses zones de confort et d’inconfort dans la relation
Développer une communication positive
4. Anticiper et prévenir les situations de mécommunication
Adapter sa communication à son interlocuteur
Gérer les situations de tension et de conflits
Comprendre les États du Moi et adopter une posture gagnant/gagnant
5. Adapter son management aux situations
Individualiser son style de management
Développer son leadership situationnel
Pratiquer l’écoute active et savoir poser les bonnes questions
6. Nourrir la confiance
Mettre en place un cadre sécurisant
Développer la confiance aux autres
Être orienté solution
Cultiver l’art du feedback constructif
7. Préserver la motivation
Savoir distinguer les motivations intrinsèques et extrinsèques
Adapter une stratégie positive de satisfaction des besoins psychologiques
Valoriser les talents et les compétences
8. Promouvoir l’engagement
Maîtriser les techniques encourageant l’innovation
Développer une culture de l’expérimentation
Renforcer les liens entre les membres de l’équipe pour favoriser la créativité
9. Déléguer avec succès
Maîtriser les outils de délégation
Utiliser des techniques concrètes pour mettre en œuvre l’autonomisation au sein des équipes
Utiliser le protocole de décision
10. Développer le host-leadership
Créer un environnement qui favorise l’accomplissement
*Si vous êtes en situation de handicap, nous prenons en compte votre handicap au cas par cas et nous adaptons notre prestation.
Catégorie d’activité certifiée : actions de formation
Process Communication Model® Niveau 1
Process Communication Model® Niveau 1
Dit comme ça, ça peut sembler facile.
Alors, comment faire pour développer une communication et une approche qui individualise la relation, optimise la motivation et augmente la qualité des interactions interpersonnelles ?
Prochaine session
09 mai 2023
Durée
4 jours
Tarif
1790 € (Prix INTER) ; 7690 € (Prix INTRA)
Pré-requis
Aucun pré-requis
Public concerné
Toute personne souhaitant améliorer ses relations interpersonnelles
Pédagogie
60% Pratique
40% Théorie
Développer sa communication interpersonnelle et mettre l’intelligence relationnelle au service du leadership
Dit comme ça, ça peut sembler facile.
Alors, comment faire pour développer une communication et une approche qui individualise la relation, optimise la motivation et augmente la qualité des interactions interpersonnelles ?
Que ce soit d’un point de vue professionnel ou personnel, notre bien-être dépend en grande partie de la qualité de notre communication.
Notre interlocuteur a-t-il envie de poursuivre et développer une relation avec nous ?
Une communication de qualité passe par une bonne connaissance de soi. Et mieux se connaître permet une meilleure gestion de soi, une meilleure compréhension de l’autre et une meilleure gestion de ses relations.
Au sein d’une équipe, il s’agit concrètement de réduire le stress et augmenter la motivation de ses collaborateurs en leur apportant les outils de communication nécessaires.
Imaginez dans vos mains cet outil de communication qui vous permettrait de renforcer la cohésion de vos équipes, de réduire les conflits et de booster les performances de votre entreprise.
Cet outil existe, il s’appelle Process Communication Model®
Objectif de la formation
Comprendre les concepts de base de la Process Communication :
Distinguer la manière de dire de ce qui est dit
Connaître les six types de personnalités et leurs manières spécifiques de communiquer. Remise à chaque participant de son Inventaire de Personnalités
Développer une communication positive :
Savoir utiliser la règle de la communication
Les différents modes de perception pour chaque type de personnalité
Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur
Utiliser le bon canal de communication
Comprendre et gérer les situations de « mécommunication », tensions, incompréhensions, inefficacité, conflit naissant ou avéré … :
Les besoins psychologiques : source de motivation ou de démotivation
Comment identifier les manifestations positives ou négatives des besoins psychologiques de son interlocuteur ? Comment y répondre ?
Le stress négatif et ses différentes manifestations
Les trois degrés de stress : « drivers », mécanismes d’échec et désespoir
Stratégies d’intervention pour revenir à une communication positive
Programme de la formation
Comprendre les concepts de base de la process communication
Distinguer la manière de dire de ce qui est dit
Connaître les six types de personnalités et leurs manières spécifiques de communiquer. Remise à
chaque participant de son Inventaire de Personnalités
Développer une communication positive
Savoir utiliser la règle de la communication
Les différents modes de perception pour chaque type de personnalité
Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur
Utiliser le bon canal de communication
Comprendre et gérer les situations de « mécommunication », tensions, incompréhensions, inefficacité, conflit naissant ou avéré…
Les besoins psychologiques : source de motivation ou de démotivation
Comment identifier les manifestations positives ou négatives des besoins psychologiques de son interlocuteur ? Comment y répondre ?
Le stress négatif et ses différentes manifestations
Les trois degrés de stress : « drivers », mécanismes d’échec et désespoir
Stratégies d’intervention pour revenir à une communication positive
Entraînement pédagogique
Tout au long du parcours, nous proposons de nombreuses interactions pour faciliter l’intégration des connaissances acquises
Une formation en 8 modules
Connaître sa structure de personnalité
Repérer ses sources de motivation et les développer
Identifier les signaux précurseurs ou de conflits naissants
Identifier le canal de communication approprié à son interlocuteur
Gérer les signaux précurseurs de tensions ou de conflits naissant
Gérer les comportements sous stress
Interagir quelles que soient les postures de vie
Préparer la certification
Certification Process Communication Model®
A l’issue de la formation, lorsque le participant le souhaite :
Examen en ligne avec le simulateur. Le candidat devra avoir obtenu un score de 80% minimum. La réussite de l’examen en ligne est un prérequis pour passer l’examen oral.
Examen oral par Skype avec un certificateur agréé. Le certificateur propose au candidat 3×3 interactions par type de personnalité avec une exigence de 2 interventions sur 3 réussies.
En cas d’échec, le candidat peut repasser une nouvelle fois l’examen sans surcoût uniquement sur les épreuves sur lesquelles il a échoué. Un troisième passage à l’oral est possible au coût de 75€ HT (à voir avec Kahler Communication France).
Le Certificat en Communication Interpersonnelle est délivré par APMG – organisme certificateur international indépendant – après la réussite aux épreuves écrites et orales. – www.apmg-international.com –
Cette formation est inscrite au répertoire spécifique sous le numéro d’enregistrement : 2915.
Formation Certifiante Process Communication Model® Niveau 1
Le matériel pédagogique : le manuel de formation PDF par mail, l’inventaire de personnalité, le profil de personnalité, l’application Qwik PCM pour Smartphone, Iphone et Androïd, la fiche Mémo Pocket, les smileys d’identification
*Si vous êtes en situation de handicap, nous prenons en compte votre handicap au cas par cas et nous adaptons notre prestation.
Catégorie d’activité certifiée : actions de formation
Management 3.0
Management 3.0
Les méthodes agiles avec l’émergence de l’auto-organisation et des équipes autonomes poussent la délégation de responsabilités vers le bas de la pyramide.
Prochaine session
07 juin 2023
Durée
2 jours
Tarif
1590 € (Prix INTER) ; 5490 € (Prix INTRA)
Pré-requis
Une première expérience managériale ou de fonctionnement en équipe agile est préférable
Public concerné
Personnes souhaitant développer leur leadership et pratiques managériales
Pédagogie
Théorie, Pratique & Echanges entre participants illustrées par une mise en action
Les méthodes agiles avec l’émergence de l’auto-organisation et des équipes autonomes pousse la délégation de responsabilités vers le bas de la pyramide. Les notions traditionnelles de management et de leadership sont remises en question.
En 2010, Jurgen Appelo écrit le livre « Management 3.0 » qui donnera naissance à un nouveau courant de management qui s’appuie sur un ensemble de jeux, outils et best practices à même de répondre aux nouveaux besoins des manageurs.
La formation « Management 3.0 » permet aux participants de découvrir la théorie et les pratiques derrière cette approche innovante du management. Elle aborde les notions essentielles au développement personnel en tant que meilleur leader.
La certification « Management 3.0 » est le premier pas pour devenir formateur licencié en Management 3.0
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de
S’approprier les fondamentaux du Management 3.0
Responsabiliser et auto-organiser leurs équipes
Développer les compétences et la motivation des collaborateurs
Accompagner le changement et la transformation en mode agile
Développer leur leadership
Programme de la formation
Introduction – Présentation – Attentes
Poser le cadre des 2 jours
Faire connaissance
Lancer la dynamique collective
Management et leadership
Introduction au Leadership Agile
Qu’est-ce que Management 1.0 ? 2.0 ? 3.0 ?
Le framework Management 3.0 : Martie
Leadership et Management
La pensée complexe
Complexe VS compliqué : exemples concrets
Les principes de gestion de la complexité
Motivation des personnes
Motivation extrinsèque et intrinsèque
Les 10 désirs intrinsèques
Comprendre ce qui est essentiel pour les personnes de votre équipe
Récompenser les collaborateurs
Les principes de la reconnaissance
Les 6 règles pour bien récompenser
Responsabilisation et délégation
Les principes de l’auto-organisation
Que deviennent les rapports hiérarchiques ?
Les différents niveaux de délégation
Expérimentation et droit à l’erreur
Faire émerger une culture
Culture et valeurs
Créer un cadre permettant l’auto-organisation
Values Days et culture books
Développer les compétences
Identifier les compétences nécessaires au sein de l’équipe
Les 7 approches du développement des compétences
Enrichir les compétences individuelles
Développer la communication
L’entraide
Tension creative
Agrandir la structure
Elargir une structure organisationnelle
Formes d’organisations agiles
Equilibre entre hiérarchie et réseau
Amelioration continue
Mettre en place une culture de l’expérimentation
Identifier les apprentissages
Approche Solution Focus et Host Leadership
Comprendre la différence entre vocabulaire du problème et de la solution
Connaitre une nouvelle métaphore du leader : le leader hôte
Protocoles de prise de décision
Lister les protocoles connus
Découvrir 2 nouveaux protocoles
Echanges avec les facilitateurs sur des sujets identifiés par le groupe
Conclusion, échanges et prochaines étapes
A la fin de chaque journée, chaque personne doit remplir 2 documents personnels :
Une “fiche Bristol” : résumé des acquis de la journée
Une “feuille d’expérimentation” : liste des engagements individuels à expérimenter des pratiques vues en séance
Passionné par l’agilité et le leadership, il aide les organisations dans leur transformation pour atteindre leurs objectifs. Il mélange système de pensée, outils de montée en compétences, développement personnel, team building et coaching agile. Il donne particulièrement beaucoup d’attention à la mise en place d’environnement collaboratif qui aide les collaborateurs à grandir.
Ils en parlent mieux que nous
Dynamique et varié. Très intéressant et très bonne ambiance, même pour les néophytes qui ne font pas de management.
Julien
Très bons formateurs qui maîtrisent leur sujet. Très satisfait de cette formation. Il reste à mettre en oeuvre dans mon équipe.
Sébastien
Réactivité du formateur, toujours très attentif à faire progresser le groupe et à répondre aux attentes particulières. Supports pédagogiques simples, clairs, facilement exploitables. Intervenant très ouvert, direct, dans l’action et le vécu.
Anonyme
5/5
note de satisfaction
100%
de taux de recommandation
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Informations complémentaires
Formation en présentiel*
Adresse : 43 rue de Liège, 75008 Paris
*Si vous êtes en situation de handicap, nous prenons en compte votre handicap au cas par cas et nous adaptons notre prestation.
Catégorie d’activité certifiée : actions de formation