27 mars 2019
27 mars 2019
– 1 minute de lecture
Albert Bendayan
Directeur Architecture, Data & Transformation
Approche méthodologique pour mesurer et augmenter la valeur de vos données
La valeur des données pour une entreprise n’est plus à démontrer : les rapports des analystes fourmillent d’exemples d’entreprises qui ont su valoriser leurs données et en mesurer les bénéfices, que ce soit en revenus directs (augmentation des ventes, innovation produits & services,…) ou en économies réalisées (performance financière & opérationnelle, réduction des risques,…). Dans un cas comme dans l’autre, ces bénéfices se chiffrent souvent en dizaines de millions d’euros par an !
Cette prise de conscience s’est accélérée ces dernières années avec la montée en maturité de technologies (IoT, Big Data, IA, …) permettant de collecter massivement des données, de lever les contraintes de stockage et de multiplier le champ des possibles en matière d’analyse et d’exploitation de ces données en temps réel.
Cependant, après les phases d’expérimentation, l’industrialisation de ces technologies est freinée par la capacité des entreprises à réellement maîtriser leurs données : les analystes estiment qu’une mauvaise qualité des données est en cause dans 40% des initiatives métier qui n’atteignent pas leurs objectifs.
Dans ce contexte : Par où commencer ? Quelles initiatives lancer ? Comment s’y prendre pour construire une feuille de route Data permettant de maîtriser et de valoriser son patrimoine de données ?
Ce livre blanc s’adresse à tous les acteurs de la Data et propose une approche concrète et opérationnelle, orientée risques et valeur, pour définir une feuille de route Data.