4 octobre 2018
– 2 min de lecture
Pascal Besson
L’évaluation de notre RSE par Ecovadis, reçue cette année, nous gratifie d’un 69 /100 qui nous classe parmi les toutes premières entreprises du secteur (le top 5% se situe au dessus de 62). Après les évaluations « Silver » des années 2016 et 2017, nous recevons ainsi le badge “Gold” d’Ecovadis, le plus élevé.
Découvrez notre rapport RSE 2017
Cette distinction vient couronner l’amélioration continue d’une politique inscrite au coeur de notre ADN depuis 2014. Depuis, nous n’avons cessé de développer la démarche RSE au sein du cabinet : l’évaluation progresse pour la 5ème année consécutive. Nous sommes aujourd’hui heureux et fiers de ce résultat soutenant et récompensant le travail collaboratif et participatif mené par l’ensemble de nos collaborateurs/collaboratrices.
Cette année, nous avons prolongé l’excellent travail déjà réalisé avec un effort particulier consacré à la stratégie RSE des prochaines années. Nous avons ainsi terminé la définition de nos politiques pour l’ensemble des 4 domaines évalués par Ecovadis : social, éthique des affaires, environnement et achats responsables. Nous avons également associé à chacune d’elles les indicateurs permettant d’évaluer et de critiquer notre action, pour contredire l’adage “ce qui n’est pas mesuré n’est pas géré”.
Au delà de cet effort de cadrage, nous pouvons enfin citer quelques actions notables de l’année :
- développement de la démarche participative : organisation d’ateliers RSE dédiés à la co-construction des feuilles de route 2018. Ouverts à tous, ils ont réuni 30% des collaborateurs et ont permis de définir et prioriser 12 grandes actions. À ce jour, toutes ont été initiées et 75% réalisées
- organisation de groupes de travail dédiés à la valorisation et à l’optimisation des parcours d’intégration et des intermissions
- mise en conformité GDPR
- mise en place de registres “matières” et “énergie”, afin d’identifier les actions pertinentes permettant de poursuivre la réduction de notre empreinte environnementale. L’achat de nos ordinateurs, thé, café, cadeaux de fin d’année (miel issu de ruches parrainées par l’entreprise) etc. répondent ainsi à des critères environnementaux (et aussi sociaux)
- étude approfondie de la performance sociale et des impacts sociétaux des organisations de travail “libérées” afin de développer encore davantage la performance globale de nos clients
- et on a même arrêté l’usage des gobelets en plastique
Confortés par ce résultat, nous nous attelons désormais à la définition du plan 2019 et sommes impatients de vous le partager.