
Formation Certifiante
Manager Jardinier
Pré-requis
Aucun
Publics concernés
Personnes en situation de management, leaders au sein d’équipes
Pédagogie
70% Pratique 30% Théorie
Dans un contexte de fort changement, d’innovation, de recherche de sens et d’accomplissement personnel, le leadership traditionnel se réinvente profondément.
Le leader-héros tend à disparaître au profit du manager-jardinier/agile, véritable chef d’orchestre du potentiel du collectif et de l’individu. Le parcours d’accompagnement managérial vise donc à donner les clés de ces nouvelles formes de leadership afin de permettre aux organisations de faire face à ces nouveaux défis.
Au-delà d’une session de formation épisodique, le parcours de formation “accompagnement managérial” vise à permettre un changement durable, à travers l’évolution des comportements du leader dans le temps et le développement de nouvelles habitudes managériales.
Pour cela, il s’appuie sur une alternance de temps d’apprentissage et de moments de réflexivité qui s’enrichissent mutuellement et permettent de mesurer l’évolution des comportements.
Ce parcours vise également à permettre une meilleure connaissance de soi et des autres, une gestion des interactions en conscience, une compréhension des nouveaux modèles organisationnels, l’adoption d’un leadership de situation, le développement de la confiance et de la motivation, ainsi qu’un travail sur la délégation et l’engagement des individus.
La complétion de ce parcours de formation permet d’obtenir la certification Management 3.0 ainsi qu’un inventaire de personnalité Process Communication individuel et d’équipe (par promotion).
Objectifs
Modules au choix
10 modules au choix :
- Connaître l’évolution du paradigme managérial à travers l’Histoire
- Découvrir les nouveaux modes d’organisation
- Être conscient des nouvelles attentes à travers l’Histoire des managers
2. DÉVELOPPER SA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
-
Découvrir la Process Communication®
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Développer la conscience de soi et des autres
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Comprendre l’impact de ses comportements et croyances sur autrui
3. PRÉVENIR ET RENVERSER LES MÉCANISMES D’ÉCHEC
- Prévoir et gérer les différents degrés de stress
- Identifier ses zones de confort et d’inconfort dans la relation
- Développer une communication positive
4. ANTICIPER ET PRÉVENIR LES SITUATIONS DE MÉCOMMUNICATION
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Adapter sa communication à son interlocuteur
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Gérer les situations de tension et de conflits
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Comprendre les États du Moi et adopter une posture gagnant/gagnant
5. ADAPTER SON MANAGEMENT AUX SITUATIONS
- Individualiser son style de management
- Développer son leadership situationnel
- Pratiquer l’écoute active et savoir poser les bonnes questions
6. NOURRIR LA CONFIANCE
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Mettre en place un cadre sécurisant
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Développer la confiance aux autres
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Être orienté solution
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Cultiver l’art du feedback constructif
7. PRÉSERVER LA MOTIVATION
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Savoir distinguer les motivations intrinsèques et extrinsèques
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Adapter une stratégie positive de satisfaction des besoins psychologiques
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Valoriser les talents et les compétences
8. PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT
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Maîtriser les techniques encourageant l’innovation
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Développer une culture de l’expérimentation
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Renforcer les liens entre les membres de l’équipe pour favoriser la créativité
9. DÉLÉGUER AVEC SUCCÈS
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Maîtriser les outils de délégation
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Utiliser des techniques concrètes pour mettre en œuvre l’autonomisation au sein des équipes
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Utiliser le protocole de décision
10. DÉVELOPPER LE HOST-LEADERSHIP
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Créer un environnement qui favorise l’accomplissement
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Faire émerger l’intelligence collective
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Prendre du recul sur sa posture managériale
Dates à planifier ensemble (chaque module est sur une demi-journée ou une journée entière)
Prix sur mesure selon les modules choisis