L’agilité avec l’avènement d’équipes autonomes et auto-organisées ainsi que l’arrivée sur le marché du travail des milléniaux a profondément remis en cause les modèles managériaux des organisations.
Tarif
10500 € (Prix INTRA)
Pré-requis
Pré-requis
Au moins 5 ans d’expérience professionnelle
Public concerné
Personnes en situation de management, leaders au sein d’équipes autonomes
Pédagogie
60% Pratique
40% Théorie
L’agilité avec l’avènement d’équipes autonomes et auto-organisées ainsi que l’arrivée sur le marché du travail des milléniaux a profondément remis en cause les modèles managériaux des organisations.
Dans un contexte de fort changement, d’innovation, de recherche de sens et d’accomplissement personnel, le leadership traditionnel se réinvente profondément.
Le leader-héros tend à disparaître au profit du manager-jardinier/agile, véritable chef d’orchestre du potentiel du collectif et de l’individu. Le parcours d’accompagnement managérial vise donc à donner les clés de ces nouvelles formes de leadership afin de permettre aux organisations de faire face à ces nouveaux défis.
Au-delà d’une session de formation épisodique, le parcours de formation « accompagnement managérial » vise à permettre un changement durable, à travers l’évolution des comportements du leader dans le temps et le développement de nouvelles habitudes managériales.
Pour cela, il s’appuie sur une alternance de temps d’apprentissage et de moments de réflexivité qui s’enrichissent mutuellement et permettent de mesurer l’évolution des comportements.
Ce parcours vise également à permettre une meilleure connaissance de soi et des autres, une gestion des interactions en conscience, une compréhension des nouveaux modèles organisationnels, l’adoption d’un leadership de situation, le développement de la confiance et de la motivation, ainsi qu’un travail sur la délégation et l’engagement des individus.
La complétion de ce parcours de formation permet d’obtenir la certification Management 3.0 ainsi qu’un inventaire de personnalité Process Communication individuel et d’équipe (par promotion).
Objectif de la formation
Créer un environnement propice au développement
S’assurer de la bonne adéquation des personnes avec leur poste
Adapter son management aux besoins, potentiels et personnalités de chacun
Proposer des rôles favorisant l’entraide et le renfort mutuel au sein de l’équipe, comme le poireau avec la fraise
Laisser ses équipes s’épanouir
Accorder le temps nécessaire à l’apprentissage et l’évolution
Favoriser la créativité par l’expérimentation
Programmer des formations, telles des périodes de jachère, permettant de se déconnecter du quotidien, pour revenir plus efficaces
Accompagner la croissance
Identifier les potentiels d’évolution
Proposer de nouvelles missions favorisant l’épanouissement
Agir en tuteur bienveillant lucide et constructif
Prévoir des temps d’introspection et d’échanges pour enraciner
les bonnes pratiques
Valoriser la productivité sans étouffer ni sur-protéger
Adopter un management raisonné basé sur l’autonomie
Activer les leviers de motivation adaptés à chacun
Développer la culture du feedback pour faire émerger plutôt qu’une présence intensive de micro-management une intelligence collective durable
Prêt à adopter l’esprit manager jardinier ?
Nous vous proposons une formation sur-mesure et évolutive, basée sur 10 modules (en demi-journée ou journée complète), à combiner et adapter selon vos besoins et objectifs.
Programme de la formation
10 modules au choix :
1. Adopter un état d’esprit agile
Connaître l’évolution du paradigme managérial à travers l’Histoire
Découvrir les nouveaux modes d’organisation
Être conscient des nouvelles attentes à travers l’Histoire des managers
2. Développer sa communication interpersonnelle
Découvrir la Process Communication Model®
Développer la conscience de soi et des autres
Comprendre l’impact de ses comportements et croyances sur autrui
3. Prévenir et renverser les mécanismes d’échec
Prévoir et gérer les différents degrés de stress
Identifier ses zones de confort et d’inconfort dans la relation
Développer une communication positive
4. Anticiper et prévenir les situations de mécommunication
Adapter sa communication à son interlocuteur
Gérer les situations de tension et de conflits
Comprendre les États du Moi et adopter une posture gagnant/gagnant
5. Adapter son management aux situations
Individualiser son style de management
Développer son leadership situationnel
Pratiquer l’écoute active et savoir poser les bonnes questions
6. Nourrir la confiance
Mettre en place un cadre sécurisant
Développer la confiance aux autres
Être orienté solution
Cultiver l’art du feedback constructif
7. Préserver la motivation
Savoir distinguer les motivations intrinsèques et extrinsèques
Adapter une stratégie positive de satisfaction des besoins psychologiques
Valoriser les talents et les compétences
8. Promouvoir l’engagement
Maîtriser les techniques encourageant l’innovation
Développer une culture de l’expérimentation
Renforcer les liens entre les membres de l’équipe pour favoriser la créativité
9. Déléguer avec succès
Maîtriser les outils de délégation
Utiliser des techniques concrètes pour mettre en œuvre l’autonomisation au sein des équipes
Utiliser le protocole de décision
10. Développer le host-leadership
Créer un environnement qui favorise l’accomplissement