ecovadis médaille

Médaille d’or Ecovadis pour notre politique RSE

Médaille d'or Ecovadis pour notre politique RSE

4 octobre 2018

– 2 min de lecture

Pascal Besson

L’évaluation de notre RSE par Ecovadis, reçue cette année, nous gratifie d’un 69 /100 qui nous classe parmi les toutes premières entreprises du secteur (le top 5% se situe au dessus de 62). Après les évaluations « Silver » des années 2016 et 2017, nous recevons ainsi le badge “Gold” d’Ecovadis, le plus élevé.

Découvrez notre rapport RSE 2017

Cette distinction vient couronner l’amélioration continue d’une politique inscrite au coeur de notre ADN depuis 2014. Depuis, nous n’avons cessé de développer la démarche RSE au sein du cabinet : l’évaluation progresse pour la 5ème année consécutive. Nous sommes aujourd’hui heureux et fiers de ce résultat soutenant et récompensant le travail collaboratif et participatif mené par l’ensemble de nos collaborateurs/collaboratrices.

Cette année, nous avons prolongé l’excellent travail déjà réalisé avec un effort particulier consacré à la stratégie RSE des prochaines années. Nous avons ainsi terminé la définition de nos politiques pour l’ensemble des 4 domaines évalués par Ecovadis : social, éthique des affaires, environnement et achats responsables. Nous avons également associé à chacune d’elles les indicateurs permettant d’évaluer et de critiquer notre action, pour contredire l’adage “ce qui n’est pas mesuré n’est pas géré”.

Au delà de cet effort de cadrage, nous pouvons enfin citer quelques actions notables de l’année :

Confortés par ce résultat, nous nous attelons désormais à la définition du plan 2019 et sommes impatients de vous le partager.

Silence on tourne

Silence on tourne

1 octobre 2018

– 1 minute de lecture

Sanaa Legras

Directrice Marketing & Communication

Buzzword du moment entendu à la radio : #agilitéàléchelle !

Tout le monde en parle mais qu’est-ce qui se cache réellement derrière? Premiers éléments de réponse dès le Mardi 04/09.

Restez connectés !

course-des-heros-2017-rhapsodies-evenement

2e édition de la course des héros pour les Rhapsodiens

2e édition de la course des héros pour les Rhapsodiens

8 août 2018

– 2 min de lecture

Sanaa Legras

Directrice Marketing & Communication

Ce dimanche 17 juin 2018, 19 Rhapsodiens ont participé à la Course des Héros, dont les bénéfices sont reversés à des associations humanitaires. Tout le monde peut participer à cette course, peu importe sa condition physique: 2 km, 6 km ou 10 km, les distances sont variées. Les moins sportifs peuvent aussi décider de marcher au lieu de courir.

Depuis combien de temps rhapsodies conseil participe-t-il à la course des héros ?

C’est maintenant la deuxième année que nous participons à la course des héros. Après avoir couru en faveur de l’éducation en 2017 avec l’association “Ecole à l’hôpital”, nous avons choisi de travailler cette année avec l’association “La main dans la main” qui travaille à améliorer la qualité de vie des enfants au cours de leur hospitalisation.

Comment s’est déroulé la journée ?

Tous les rhapsodiens participants se sont retrouvés à 9h au stand de “La main dans la main” au Parc de Saint-Cloud qui nous a généreusement accueilli et servi de vestiaire. Après une discussion enrichissante avec les bénévoles de l’association, nous avons procédé à un échauffement dans la bonne humeur. Il était ensuite temps de commencer la course. Chacun a fait une des distances proposées, 2km, 6km ou 10km à son propre rythme. Pour clôturer l’événement en beauté, nous avons partagé un picnic entre participants.

Pourquoi Rhapsodies conseil a décidé de participer à cette course ?

C’est l’occasion pour Rhapsodies Conseil de contribuer à une action citoyenne. En effet, prendre part à cette course est pour nous un engagement citoyen. L’idée de la course était de sensibiliser les collaborateurs de l’entreprise à la pratique sportive ainsi qu’aux actions citoyennes tout en générant des dons pour une association qui nous tient à cœur.

Quel est le programme pour l’année prochaine ?

Au vu du succès des années passées, nul doute que les collaborateurs choisiront de repartir pour un tour l’année prochaine. Nous aborderons le choix de l’association soutenue lors de la course de manière libérée, par un vote, comme chaque année. Cette année, l’idée de l’association “La main dans la main” avait été soumise par un consultant dont l’association a aidé le fils auparavant.

Découvrez quelques photos de l’événement

Gouvernance & Transformation du Run

Gouvernance & Transformation du Run

31 mai 2018

– 2 minutes de lecture

Eric Nizard

Gouvernance des activités du Run – Le chaînon manquant de la performance DSI

avec le témoignage de Loïc Mayet – Directeur Informatique 

Contrairement à la gouvernance du Build, la gouvernance du Run ne s’est pas beaucoup développée ces dernières années.

La gouvernance des activités de Run a un impact décisif sur le fonctionnement des opérations IT. Pour autant, cet aspect du management de la DSI est rarement pris en compte au bon niveau et impacte aussi bien le fonctionnement au quotidien que la capacité de la DSI à transformer durablement ses opérations IT.

Au cours de cet événement, nous vous présenterons les nouveaux enjeux du Run face à l’accélération de la digitalisation, ainsi que des points de repères issus de notre pratique pour adresser efficacement ces enjeux.

Rhapsodies Conseil partagera, lors de ce petit déjeuner ces enjeux avec la communauté des DSI et Responsables des Opérations (production, assistance aux utilisateurs, maintenance applicative) illustrés par le témoignage de Loïc Mayet, Directeur Informatique de IMA.

Programme :

Informations et Inscription : 

Notre calendrier de formations 2018 !

Notre calendrier de formations 2018 !

15 avril 2018

– 1 minute de lecture

Valentin Brunella

Découvrez une nouvelle façon d’être formé !

Les formateurs de Rhapsodies Conseil, le petit plus qui fait la différence.

A la fois consultants chez nos clients et formateurs, leur savoir-faire est basé sur les missions qu’ils pratiquent au quotidien et qui leur permettent d’enrichir leur vision sur l’agilité.

Convaincus par les principes de l’Agilité, ils ont conçu leurs formations comme une expérience avec des ateliers, des serious-game et des restitutions mettant en œuvre une manière de penser différente.

Téléchargez notre calendrier de formations 2018

calendrier-formations-2018

Pour plus d’informations, contactez notre Lydia Rabehi, notre consultante en charge des modules de formation:

formation@rhapsodies.eu

rse-actions-Semaine-Européenne-Développement-Durable-nature

Au cœur de la Semaine Européenne du Développement Durable

Au cœur de la Semaine Européenne du Développement Durable

10 avril 2018

– 2 min de lecture

Du 30 mai au 5 juin 2017, les équipes de Rhapsodies conseil se sont mobilisées pour la 2ème fois lors de la semaine Européenne du Développement Durable.

Rythmée par des échanges quotidiens, cette semaine était pour nous l’occasion de promouvoir les différentes initiatives lancées en France et à l’étranger autour du développement durable.

Découvrez les moments forts de notre semaine :

Semaine-DD-RhC-2017

Une campagne d’information

Internet, Alimentation, Déplacements, Consommation Énergétique et Recyclage, c’est autour de ces thématiques que nous avons abordé nos collaborateurs au quotidien en rappelant à chacun les défis et les gestes simples à adopter et à transmettre pour être acteur du changement.

Un déjeuner bio

Sur le thème d’une alimentation saine et équilibrée, un déjeuner d’équipe a été organisé au restaurant le Pain Quotidien, et a permis de partager une cuisine basée sur des ingrédients biologiques et d’échanger sur les enjeux d’une alimentation plus respectueuse pour la planète.

2 cleaning days

2 sessions de rangement ont été organisées lors de cette semaine. Cela fut l’opportunité de trier et de recycler ses affaires de bureaux ainsi que sa boite email. Ranger, trier, recycler et améliorer son espace de travail le temps d’une journée !

Un atelier cuisine

Egalement pour sensibiliser les collaborateurs à l’alimentation, cet atelier a été l’occasion de cuisiner tous ensemble dans nos locaux et d’échanger avec le chef cuisinier de Rutabago.

Cet atelier s’est poursuivi par un quizz sur l’alimentation, l’agriculture biologique et la saisonnalité des fruits et légumes. Le gagnant a pu repartir avec un panier prêt-à-cuisiner ! Et pour finir la soirée, nous avons dégusté nos préparations.

Un 2ème RDV qui a  suscité beaucoup d’intérêts auprès des collaborateurs car l’entreprise est aussi un espace d’actions et d’engagement.

RDV en 2018 pour une 3e édition !