grand huit du confinement
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8 conseils pour tirer parti de cette période de confinement et se préparer à l’après

 

le grand huit du confinement
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#1 – Prendre du recul sur le fonctionnement de votre équipe depuis le 17/03 :

  • Faire une rétrospective après ces premières semaines de confinement, pour dresser un bilan de vos usages des outils collaboratifs et des interactions dans votre équipe afin d’identifier des axes de progrès
  • Organiser un atelier pour asseoir un “pacte de confiance de l’équipe” en se posant les questions suivantes : Comment se challenger, continuer à assurer la collaboration et la participation de chacun ? Comment continuer à prendre soin les uns des autres dans ce nouveau contexte ? Qu’est-ce qui va devenir insupportable si nous continuons à le faire ? Comment continuer à célébrer les succès ? A quoi pouvons-nous renoncer momentanément pour laisser de la place à autre chose ?
  • Mettre en place un atelier “Règles de vie” avec vos collègues pour plus de transparence et de parler vrai

#2 – Maintenir les instances régulières en adaptant leur contenu et leur animation :

  • Animer les réunions d’équipe en distribuant les rôles délégués (gardien du temps, pousse-décision, facilitateur, scribe, coach…)
  • Diminuer la fréquence des instances “informatives” où l’on ne prend pas de décision
  • Préférer refuser une invitation que participer juste pour “être présent”

#3 – Systématiser des points d’échange réguliers pour les rôles de leadership :

  • Suivre l’exemple des organisations produits, où PO et Lead Dev ne sont habituellement pas sur le même site. Ils bloquent souvent des RDV quotidiens de 30min dans leurs agendas pour s’aligner et partager sur le produit
  • Ce point quotidien est aussi l’occasion de discuter de manière informelle sur tous les autres sujets

#4 – Réserver un moment pour vous reconnecter avec vos collègues une fois par jour afin de garder des relations saines et entretenir la confiance :

  • Organiser un rendez-vous quotidien sur le modèle d’une conversation au café, où on ne parle pas de travail
  • Créer des fils de discussion continue (slack, teams, salle de détente virtuelle ouverte à tous, tout le temps)
  • Dans le channel d’équipe, chaque matin une personne différente poste une photo de son quotidien et la commente. Vous pouvez aussi utiliser un icebreaker pour permettre à chacun de partager son humeur et son niveau d’énergie

#5 – Prendre du temps avec chaque membre de votre équipe pour connaître son état physique et psychologique :

  • Privilégier les contacts par vidéo-conférence avec chacun, au moins une fois par jour, plutôt que de se contenter de discussions par Slack/Teams/…
  • Demander des nouvelles de l’entourage, de la famille proche pour rassurer sur votre compréhension de leur situation (effet miroir)
  • Demander des détails sur les contraintes liées au confinement (solitude, exiguïté…)
  • Redoubler de vigilance auprès des personnes confinées seules chez elles

 

#6 – Travailler à maintenir un bon niveau de performance de l’équipe :

  • Définir des “petits” objectifs ou challenges à court terme (1 semaine)
  • Donner encore plus de visibilité sur les priorités, les tâches à réaliser, sans tomber dans du micro-management

 

#7 – Partager vos expériences entre pairs :

  • Partager votre expérience et vos difficultés avec d’autres managers, qui vivent probablement les mêmes situations que vous et qui ont peut-être des idées différentes
  • Organiser ou participer à des sessions de co-développement à distance
  • Lancer des appels à idées, des brainstormings en synchrone ou asynchrone

 

#8 – Relayer les informations de l’entreprise, les clarifier et les expliquer :

  • S’assurer que tout le monde ait bien lu et compris les communications institutionnelles
  • Partager et repartager la vision et la mission de l’entreprise afin qu’il n’y ait pas de perte de sens durant cette période

 

Incontestablement, cette crise sanitaire sans précédent a chahuté chacun d’entre nous et bouleversé l’organisation des entreprises.

C’est aussi le moment idéal pour repenser nos modes collaboratifs, nos pratiques managériales et préparer positivement l’après-confinement.



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