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Cartographie globale du SI, Etape 3 : Formaliser la cible

Cartographie globale du SI en moins de 6 semaines

Etape 3 : Formaliser la cible

Dessiner une cible, bien sûr, mais à quel horizon ? Sous quel angle ?

Sur ces sujets, nous devons différencier plusieurs points de vue.

Formaliser la cible à long terme : l’idéal

Récemment, nous avons animé pour un client la définition d’une cible à environ 5 ans qui permettait de donner les grandes directions et surtout de mettre en avant ce qui devrait être (ou non) couvert par l’ERP central.

Cette cible a permis de partager une vision d’ensemble des projets d’étude et des grands pans applicatifs qui allaient évoluer. Et donc aussi de définir ceux qui ne feraient pas l’objet d’investissements conséquents dans les prochaines années.


A l’inverse, sur certains pans du SI, cette cible ne pouvait pas être mise en application de suite car elle était parfois trop éloignée de la réalité. Plusieurs étapes peuvent alors être nécessaires pour atteindre cette cible. Ce genre de cible étant vue comme « inatteignable ». Pourtant 5 ans cela peut être court au regard de certains autres investissements lourds (construction d’usines de production, construction d’un data center…) mais au vu de la vitesse exponentielle de l’évolution de l’IT, cela peut paraître très long. 

Formaliser la cible à plus court terme : dans quel cas ?

Une cible a 2-3 ans peut à l’inverse paraître très courte car certains projets peuvent mettre du temps à se lancer. Ensuite, le temps d’organiser les équipes, de comprendre le sujet, etc., il peut déjà se passer facilement 1 an ou 2 dans certains cas. Pour un de mes clients, une grande banque, nous avons passé 6 mois à construire une cible macro, définir les principaux besoins, ce qui devait évoluer et les principales briques du systèmes (à acheter ou à développer). Puis au moment de se lancer et vu l’importance des sujets à traiter, il a fallu passer par une étape « politique » qui consistait à décider d’une structure pour ce programme (et à qui elle devait être rattachée) : nommer de nouveaux responsables ; les faire venir de leurs anciens postes ; procéder au recrutement en cascade qui va bien, aussi bien avec des internes et compléter par des consultants (pour des raisons de charge de travail, d’expertise, etc.).


Une cible à plus court terme peut permettre de faire comprendre les premières étapes de la transformation.


Comme dans tous nos travaux nous devons donc trouver le juste équilibre entre le court, moyen et le long terme. Suivant les cas, il n’y a pas une cible à décrire mais plusieurs ! Certains domaines sont à court terme car ils risquent de devoir évoluer rapidement et on parlera davantage de plateformes. Certains autres sujets doivent être pris sur le long terme (ERP) au vu des coûts et des changements qu’ils impliquent.

Infographie : Etape 3, Formaliser la cible

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Découvrez très prochainement les explications de la dernière étape de la cartographie globale du SI : l’Eclairage de vos décisions.




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