gouvernance data
Transformation Data - Success Story

Lancer l’activité de Gouvernance des données

thomas consultant senior

Contexte

Ce Groupe international spécialisé dans la fabrication et la distribution de vins et spiritueux a entamé en 2020 une profonde transformation digitale de son modèle opérationnel, impactant à la fois ses activités en filiales et ses entités centrales. Il est rapidement apparu qu’un des facteurs clés de succès de cette transformation serait la maîtrise du patrimoine de données à l’échelle du Groupe. Or, aucune activité de gouvernance des données transverse n’existait, limitant fortement le potentiel et la pérennité des projets digitaux engagés.


C’est dans ce contexte que nous sommes intervenus au sein de l’entité “Excellence Data” nouvellement créée, faisant le pont entre la DSI, les Programmes Digitaux côté Métiers ainsi que les filiales en région afin d’en définir le mandat et la raison d’être.

Notre valeur

Notre expertise à la fois en organisations data-driven et en gouvernance des données a permis de rapidement définir le mandat de cette nouvelle équipe autour des sujets de gouvernance et de maîtrise du patrimoine de données : la connaissance des données clefs, la définition d’un modèle opérationnel orienté projets en partenariat avec les équipes Digital et IT, les premières méthodes, ainsi que les jalons d’une trajectoire outillage issus du recueil des enjeux et des besoins.


De plus, par nos nombreuses actions de communication (workshops, interventions en Data Days, rédactions d’articles pour une newsletter, etc.) auprès des entités, nous avons contribué à créer une communauté d’intérêt autour de l’activité de gouvernance des données, et ceci à l’échelle du Groupe.

Bénéfices

Partant quasiment d’une feuille blanche, nous avons su accompagner notre client à définir son périmètre d’activité autour de la gouvernance des données :

  • Le mandat de l’équipe et un premier positionnement ont été formalisés et présentés en CODIR,
  • Les jalons de sa feuille de route ont été détaillés et mis en trajectoire, en partenariat avec les équipes existantes et le plan programme global afin d’être pleinement intégré au run,
  • L’équipe est connue des nombreuses entités du Groupe, et est un contributeur actif des dispositifs de formation et de sensibilisation internes aux sujets Data tels que la Data University ou les Data Bootcamps,
  • Un benchmark des outils de gouvernance des données a été réalisé en fonction des besoins identifiés (Data catalog avec glossaires métier et IT) 
  • Un premier cas d’usage de la gouvernance des données sur les DataHub a été proposé




Découvrez-en plus concernant l’expertise de Thomas : Transformation Data.

Découvrir également
Découvrir plus d'articles
load