Comment le contract management peut faire la différence sur l’IA ?

Comment le Contract Management peut faire la différence sur l’IA ?

Comment le contract management peut faire la différence sur l’IA ?

L’intelligence artificielle promet des avancées spectaculaires, mais elle a un coût environnemental élevé. Alors, comment agir concrètement ?

25 février 2025

Jessica HONORINE

Consultante Contract & Vendor Management

Comment le Contract Management peut faire la différence sur l’IA ?

IA : Arme de pollution massive ? Comment le contract management peut faire la différence.

L’intelligence artificielle promet des avancées spectaculaires, mais elle a un coût environnemental élevé. 🗣️ Alors, comment agir concrètement ?

Notre équipe vous propose une réponse audacieuse dans son carrousel : le Contract Management comme levier de durabilité.

– Anticiper les clauses essentielles : intégrer des exigences environnementales dès la rédaction des contrats.
– Optimiser la consommation des ressources : négocier des solutions moins énergivores et plus efficaces avec les partenaires.
– Imposer une responsabilité partagée : s’assurer que chaque fournisseur s’engage à réduire son empreinte carbone.
– Mesurer et ajuster en continu : utiliser les contrats comme outils de pilotage pour garantir des impacts positifs.
– Le contract management ne se limite pas à la gestion administrative : il devient un allié stratégique pour une IA plus responsable. Découvrez comment dans le carrousel de Jessica.

Et vous, avez-vous déjà pensé à optimiser vos contrats pour réduire l’impact de l’IA ?

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    numérique durable

    COACHING ECO-CONCEPTION & ACCESSIBILITÉ

    COACHING ECO-CONCEPTION & ACCESSIBILITÉ

    25 février 2025

    Équipe Numérique Durable

    Jean-Baptiste Piccirillo

    Léopold Lucas

    Albert Bendayan

    Olivier Marchand

    Delphine Gargouil

    Contexte & enjeux

    Au sein de DSI, les équipes de la Digital Factory de notre client (secteur des transports) accompagnent les grands domaines métiers du Groupe en leur fournissant des systèmes d’information performants (développement spécifique ou intégration de SaaS / Progiciels). Dans le cadre du programme Numérique Responsable Groupe, elle souhaiterait monter en compétence sur une conception plus vertueuse des services numériques.

    Mission

    La mission consiste à :

    Résultats

    numérique durable transport
    carbone durable

    Création de la calculette carbone pour un tourisme durable

    CRÉATION DE CALCULETTE CARBONE POUR UN TOURISME DURABLE

    24 février 2025

    Équipe Numérique Durable

    Jean-Baptiste Piccirillo

    Léopold Lucas

    Albert Bendayan

    Olivier Marchand

    Delphine Gargouil

    Contexte & enjeux

    Notre client, issu du secteur touristique, souhaite proposer à ces visiteurs une expérience de construction de séjour bas carbone. Ce client a très à coeur d’innover sur ces sujets et ces indicateurs qui sont aussi de plus en plus regardés par les clients finaux. Par ailleurs, renforcer le positionnement d’un tourisme durable ouvre des potentiels de recrutement de nouvelles clientèle engagées. Afin que l’offre soit la plus riche possible, les acteurs du tourisme de la ville ont besoin d’outils pour évaluer leur bilan carbone et leur maturité dans les pratiques durables. C’était le principal enjeu de notre mission.  

    Mission

    La mission consiste à :

    Résultats

    stratégie data driven

    ACCOMPAGNEMENT DE LA STRATÉGIE DATA-DRIVEN

    ACCOMPAGNEMENT DE LA STRATÉGIE DATA-DRIVEN

    L’objectif est d’optimiser et d’harmoniser la collecte des données, puis de transformer cette donnée en connaissance client et enfin de l’exploiter pour accroître le business de parcs.

    24 février 2025

    Équipe Transformation Digitale

    Maureen Delaloi

    Vincent Boniakos

    Louis Larrieu

    Benjamin Launay

    Contexte & enjeux

    Notre client exploite les plus grandes stations française de ski alpin et des parcs de loisirs en Europe. Le groupe a mené une stratégie de digitalisation pilotée par la connaissance client pour travailler sur 3 enjeux :

    Mission

    L’objectif était d’optimiser et d’harmoniser la collecte des données, puis de transformer cette donnée en connaissance client et enfin de l’exploiter pour accroître le business de parcs.

    Résultats

    stratégie data driven

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      migration outil

      MAÎTRISE D’OUVRAGE POUR LE PROJET DE MIGRATION D’OUTIL ITSM

      MAÎTRISE D’OUVRAGE POUR LE PROJET DE MIGRATION D’OUTIL ITSM

      Équipe Plateforme ITSM & ESM et Digital excellence

      Coralie Autiquet

      Rali Hakam

      Contexte & enjeux

      Dans le cadre de l’obsolescence de son outil ITSM, notre client du secteur public souhaite mettre à disposition des acteurs de l’organisation un nouvel outil ITSM. 

      Il souhaite formaliser et harmoniser les processus de la DSI autour des meilleures pratiques ITIL.

      Les objectifs sont de: 

      Mission

      Rhapsodies Conseil a été sollicité pour l’assistance d’ouvrage pour le projet de migration de l’outil ITSM (Serena / Microfocus vers EasyVista) :

      1. Prise en compte et partage du référentiel des documents et process associés 
      2. Rédaction de l’expression des besoins via des ateliers
      3. Identification des risques et plan d’action associé 
      4. Contribution au projet de mise en oeuvre 
      5. Organisation et accompagnement à la recette de la solution déployée 
      6. Contribution au changement et la conduite du changement

      Résultats

      outil digital
      besoin digital

      Programme omnichannel & Digital readiness

      ROGRAMME OMNICHANNEL & DIGITAL READINESS

      24 février 2025

      Équipe Transformation Digitale

      Maureen Delaloi

      Vincent Boniakos

      Louis Larrieu

      Benjamin Launay

      Contexte & enjeux

      Pour répondre aux nouveaux besoins et usages des patients et des professionnels de santé, notre client a opéré une refonte organisationnelle et une révision de son modèle d’engagement client. Le but est de mettre en œuvre des parcours personnalisés et omnicanaux, et  être ainsi « Customer Centric ».

      Ces changements doivent être accompagnés par la mise en place d’un Programme d’Apprentissage et d’Expérimentation, appelé OmniReady, à destination des collaborateurs sur les thèmes de l’Omnicanalité, du Digital et de l’Expérience Client

      Missions

      Résultats & bénéfices

      digital

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