Comment éviter que mon codir se tape dessus ?
Organisations & Leadership Agiles - Articles

Comment éviter que mon codir se tape dessus ?

Cela vous est-il déjà arrivé… ?

  • qu’un membre de votre CODIR claque la porte en pleine réunion ?
  • que la salle de réunion se transforme en ring de catch inter-services ?
  • que, faute d’accord sur une décision importante, les échanges se concluent par : « Bon, ben, on en reparle au prochain CoDir… » ?
  • que personne ne s’écoute et chacun reste campé sur ses positions en mode « bête et borné », et au final aucune décision n’est prise : c’est le codir stérile ?
  • que, lassée des règlements de compte à O.K. Corral, la dernière recrue prometteuse fraîchement entrée dans le CoDir décide de ne pas rester ?
  • que personne ne s’exprime par excès de cordialité et chacun n’en fait qu’à sa tête en sortie de CODIR ?


Quel que soit le scénario, il y a toujours une solution pour sortir de l’impasse et rendre votre CoDir plus efficace

SCÉNARIO N°1 « Le dialogue de sourds » ou « Le faux accord » 

C’est top ! Ce matin, une décision a enfin été prise concernant la stratégie commerciale à adopter pour notre antenne Cherbourgeoise. Ce soir, c’est l’occasion pour Pierre, Paul et Jacques de la partager avec les autres membres du CoDir.


Pierre se lance :

  • « Nous avons donc convenu d’adopter cette stratégie… »


Il est rapidement interrompu par Paul :

  • « Mais, non, ce n’est pas du tout ce qu’on s’est dit ce matin ! Je ne suis pas d’accord sur cette partie et tu le sais très bien… »
  • « Bien sûr que si, c’est exactement le plan qu’on a validé ensemble. Tu as dit que tu étais ok pour bouger sur ce point. »
  • « Mais non enfin, ce n’est pas du tout ce que j’avais acté »


Et Jacques n’a pas l’air en phase non plus : 

  • « Ce n’est pas ce que j’avais compris non plus, mais je ne suis pas tout à fait en ligne avec Paul pour autant… »

Pierre s’entête :

  • « Selon moi, il n’y a pas d’autre solution valable… »

Et Jacques enchaîne :


  • « Mais si enfin alors ! Ma solution, celle dont je vous ai parlé ce matin ! Bon, ça suffit, j’en ai assez, finissez ce CoDir sans moi ! »


Excédé, Paul quitte la réunion en claquant la porte. 


Autant dire que le CoDir n’est toujours pas plus avancé sur la stratégie à adopter.



Que s’est-il passé ?


  • Le matin, personne ne s’est réellement écouté, aucune clarification n’a été effectuée.
  • Chacun est resté campé sur sa position, sans essayer de comprendre celle de ses interlocuteurs.
  • L’un d’eux a dû finir par lâcher un « ok » de principe sans réel accord ni engagement mutuel








#CoDirInutile #PerteDeTemps #Démotivation

Comment faire différemment la prochaine fois ?


  • Écouter l’autre et admettre que son idée aussi peut être excellente
  • Demander quels sont les inconvénients pour les autres d’opter pour votre proposition
  • Clarifier précisément la décision finale et l’acter
  • Proposer la mise en place de l’animation déléguée, impliquant la co-responsabilité de tous les participants (distribution des missions (et des redevabilités associés) au service de la performance des réunions, et des processus de prise de décision)
  • Appliquer : le “Core Protocole Decider” pour acter une décision commune

#MissionsDéléguées #OsezDire #SainesDiscussions

SCÉNARIO N°2 « Oui, mais alors non ! » ou le syndrome de la boucle infinie

Cela fait déjà 10 mn que vous entendez Rémi, un des membres du CoDir ergoter au sujet de la mise en place d’une nouvelle offre dans votre entreprise, pour laquelle il n’est pas du tout à l’aise :


  • « Il y a un truc qui me gêne dans ce processus…, …Ce n’est pas normal de faire comme ça…, …Moi, ça me dérange tout ça…, …En l’état, ça ne me va pas… »


Lassé, vous n’en pouvez plus d’entendre ces justifications alambiquées sans aucune proposition de solution et vous sentez que votre CoDir est en train de se noyer dans un cercle vicieux sur ce sujet.


Rémi est en boucle et les autres semblent frustrés, alors vous lâchez :

  • « Ok, super, alors on fait quoi là ? Ne pensez-vous pas que nous sommes en train de perdre du temps ? Et que nous avons d’autres sujets prioritaires à traiter ? … »


Et là, c’est le drame…  L’attaque frontale pour un dénouement banal ?.. : aucune décision n’a été prise et vous récupérez un collaborateur frustré qui vous plombera le prochain CoDir.



Que s’est-il passé ?


  • Rémi était parasité par un sujet qui l’empêchait d’avancer
  • Vous n’avez pas pris le temps et le recul pour comprendre quel est le besoin de Rémi et lui donner les clés lui permettant de sortir de sa spirale négative
  • Au fur et à mesure de la réunion, Rémi emploie une stratégie négative pour satisfaire son besoin psychologique















#EnBoucle #frustration #démotivation #ProcessCommunicationModel

Comment faire différemment la prochaine fois ?


L’animateur de l’instance peut :


se poser des questions pour diagnostiquer la situation et comprendre quel est son besoin : 

  • « Ça lui sert à quoi de faire ça maintenant ?
  • « C’est pour nous dire quoi qu’il ne sait pas nous dire autrement ? »


Établir une stratégie de communication vertueuse, pour recentrer sur le périmètre précis du sujet, en demandant par exemple :

  • « Par rapport à ce qui a été proposé, peux-tu expliquer ce qui ne te convient pas ? 
  • As-tu besoin de statistiques ? Comment tu vois les choses, comment tu pourrais faire ? » 


Ne surtout pas utiliser le « je » pour ne pas prendre le singe (la patate chaude)


Définir une règle simple pour les prises de paroles : « Boucler chaque intervention par une proposition, sinon JE ME TAIS »

#SolutionFocus #MétaphoreDuSinge #Questiologie #Les3P #AnalyseTransactionnelle #CNV #PositionDeVie #EtatDuMoi 

SCÉNARIO N°3 « Le combat des chefs »


Et voilà, c’est reparti, encore une fois, les 2 fondateurs de votre boîte sont partis en live en s’invectivant sur des sujets qui n’ont rien à voir avec la stratégie d’entreprise.


Ils se donnent en spectacle devant l’ensemble du CoDir en s’attaquant sur tous les fronts, mêlant vision professionnelle et sujets personnels :

  • « Je ne comprends pas pourquoi tu t’obstines à aller contre cette stratégie de développement. Tu as vraiment une vision passéiste, je te parle de l’avenir là ! »
  •  « Moi, je ne prétends pas savoir lire dans une boule de cristal et je ne parierai pas l’avenir de notre boîte sur un coup de poker »
  •  « Super ! Pendant ce temps-là, nos concurrents, eux, investissent dans l’innovation et nos meilleurs talents ne vont pas tarder à les rejoindre »
  •  « Non mais si tu passais un peu moins de temps sur ton bateau à Cherbourg et un peu plus au bureau, tu comprendrais que ce n’est pas si simple ! »
  • « De toute façon, ça ne m’étonne pas, tu n’es qu’un gros radin avec des oursins dans les poches, je me demande encore pourquoi je t’ai choisi comme parrain pour ma fille »
  •  « Ah, ben c’est sûr que toi, question générosité, tu te poses là, avec tes restos hors de prix pour tes soi-disant clients à potentiel et la distribution annuelle de primes à profusion pour tes petits chouchous »
  • « Donner pour recevoir, ça te dit quelque chose… »

Ce CoDir tourne au pugilat entre co-dirigeants, bloquant ainsi toutes les prises de décisions importantes et mettant en péril le futur de l’entreprise.



Que s’est-il passé ?


  • Les deux protagonistes incarnent des postures négatives induisant une situation toxique (jeu psychologique et switch de rôles dans le triangle dramatique)
  • Aucune décision n’est prise, le chaos règne et un taux de turn over élevé s’annonce
  • Le CODIR peut se transformer en tribune de supporters où chacun peut avoir le sentiment de choisir un camp au lieu de prendre part à une décision 

#QueDitesVousAprèsAvoirDitBonjour#DesJeuxEtDesHommes #TriangleDramatique #PositionDeVieNégatives #EtatduMoiNegatif

Comment faire différemment la prochaine fois ?


  • Démarrer en posant un cadre clair (règles, objectifs, livrables…) afin d’éviter tout débordement
  • Déclencher rapidement un coaching de binôme
  • Établir un contrat de confiance avec les 5 clauses relationnelles (non-effondrement, protection, transparence, satisfaction, souplesse) 

#AdopterLeBonEtatDEsprit #EcouterSesEmotions #PositionDeVie+/+#TriangleVertueux #AT


Alors, pour éviter que votre CoDir se tape dessus,
voici quelques conseils à mettre en pratique

11 Tips pour un CoDir efficace : 

  1. Préparer les sujets en amont du CoDir (diffusion, lecture, remarques sur support partagé).
  2. Partager systématiquement l’agenda. En début de CoDir, tout le monde est aligné sur l’ordre du jour et les objectifs fixés pour chaque sujet.
  3. Commencer par un icebreaker. Par exemple : les 3 batteries (mentale, émotionnelle et physique) permettant à chacun de prendre conscience de son niveau d’énergie, anticiper les potentiels débordements et adapter son État du Moi aux personnes et aux situations.
  4. Timeboxer les sujets. Si l’objectif n’est pas atteint au bout du temps imparti pour un sujet, vous pouvez décider collectivement d’accorder plus de temps au sujet (arbitrage vs autre sujet) ou de stopper les échanges et définir ensemble la façon dont s’organise le bouclage du sujet.
  5. Pour chaque sujet, annoncer clairement l’objectif / ce qu’on attend du CODIR (partage d’information, recueil de feedbacks, plan d’action à définir, décision à prendre…).
  6. Apporter une nouvelle idée au groupe lors de chaque intervention. Ne pas parler pour se faire plaisir. Ne pas répéter ce que d’autres ont déjà dit.
  7. Adopter collectivement une approche constructive et bienveillante. On a le droit de ne pas être d’accord, mais on doit systématiquement avoir une proposition à faire. Il faut savoir accepter les critiques, sans rentrer dans une logique de justification.
  8. Respecter les décisions prises et les mettre en œuvre.
  9. Mesurer la performance du CoDir à la fin de chaque séance, dans une logique d’amélioration continue (notation de l’efficacité par chacun de ses membres et travail en sous groupe sur le petit pas à faire pour obtenir un point de plus).
  10. Attribuer des rôles tournants à chaque session par l’animation déléguée.
  11. Former les membres de votre CoDir à différentes techniques comme la Process Communication, Manager agile et plus globalement à l’analyse transactionnelle pour développer leur intelligence relationnelle.



Pour aller plus loin et comprendre toutes les techniques que nous utilisons, consultez notre page d’expertise

Découvrir également
Découvrir plus d'articles
load