réduction récompense mineur bitcoin
Paiements - Articles

BitCoin : réduction de moitié de la récompense de minage

Pour la 3ème fois de son histoire, la récompense pour le minage d’un bloc BitCoin a été divisée par 2

Le minage est le processus qui consiste à créer un bloc de transactions BitCoin lequel étant intégré à la BlockChain. Ce processus demande une grande quantité de calcul (c’est ce qu’on appelle la preuve de travail) pour lesquels les mineurs sont en compétition : le premier mineur à avoir calculé un bloc valide voit son bloc rattaché à la BlockChain et remporte la récompense.


Ce mécanisme de récompense pour le minage d’un bloc a 2 fonctions :

  • Inciter financièrement les mineurs à faire fonctionner la blockchain. C’est-à-dire investir dans les serveurs et payer la facture d’électricité nécessaire à les faire tourner.
  • Générer de nouveaux BitCoins.


Au départ, en 2009, la récompense pour le minage d’un bloc était fixée à 50 BTC.  Le mécanisme de division par 2 de cette récompense est prévue par le
protocole BitCoin et intervient tous les 210 00 blocs, soit environ tous les 4 ans. Elle est passée à 25 BTC le 28 novembre 2012 puis à 12,5 BTC le 7 septembre 2016. Aujourd’hui, miner un bloc de BitCoin ne rapporte plus que 6,25 BTC.


La
réduction de moitié de la récompense de minage est prévue pour durer jusqu’en 2140 ou jusqu’à la création du 21 millionième BTC ! La récompense aura alors atteint 1 Satoshi, la subdivision ultime du BitCoin qui vaut : 0,00000001 BTC.


Les conséquences de la diminution de la récompense de minage BitCoin

Augmentation du cours du BitCoin

La réduction de moitié de la récompense de minage implique également la réduction de moitié de la production de BitCoin. On peut s’attendre à ce que sa valeur progresse (un peu comme si l’OPEP décidait de réduire de moitié sa production de pétrole !).

Le graphique ci-dessous montre la hausse significative du BTC après les 2 précédents épisodes de réduction de moitié de la récompense de minage.

graphique évolution BTC

Source : https://www.buybitcoinworldwide.com/


Concentration des fermes de minage

La baisse de rentabilité de l’activité de minage va contraindre mécaniquement les plus « petits » mineurs à abandonner cette activité et donc une plus grande concentration vers les « gros ». Ce qui peut mettre en péril à terme la sécurité même de la blockchain si plus de 51% de la capacité de calcul venait à être concentrée dans une seule main !


Augmentation du « prix » des transaction

Aujourd’hui, il est d’usage de laisser un « pourboire » pour le mineur dans une transaction BitCoin. Ce « pourboire » n’est pas obligatoire, mais il représente un complément de revenu pour le mineur (l’essentiel provenant des BTC minés). Au moment de miner un bloc, les mineurs sont donc incités à traiter en priorité les transactions qui offrent les plus gros pourboires. Ce pourboire constitue de fait le prix d’une transaction (environ 3$ aujourd’hui). Une transaction sans pourboire peut prendre beaucoup plus de temps pour aboutir.



Sujet à suivre !

 


Pour information : l’évolution du nombre de bitcoin en circulation au fil des réductions de production.

graphique évolution nombre bitcoin

Source : https://www.buybitcoinworldwide.com/




Découvrez-en plus concernant l’expertise de Grégoire : Paiements.

Découvrir également
Découvrir plus d'articles
load