architecte d'entreprise contre architecte data
Architecture d'Entreprise - Articles

Amis architectes, vous parlez fonctions ? Donc vous parlez déjà Données

Celui, ou celle, que l’on appelait avant Architecte Fonctionnel et que l’on appelle à présent Architecte d’Entreprise (AE), a vu son domaine d’intervention être siloté avec une approche qui a privilégié les processus souvent au détriment des données.


La notion d’Architecte Data a donc vu le jour sur le marché, ou même Data Architect pour lui donner une aura internationale. A la manière des architectes SI ou techniques qui sont complémentaires aux AE, Est-ce la cas pour l’Architecte Data ? L’est-il ou fait-il exactement la même chose que l’AE sur les données ?

Mais pourquoi tout le monde veut ma place ?

De mon point de vue, l’architecte d’entreprise subit les conséquences d’une posture qui a fini par lui porter préjudice. Le fameux « architecte dans sa tour qui ne comprend pas les contraintes des gens qui font vraiment de l’informatique », réputation contre laquelle nous luttons tous les jours mais qui, nous devons bien nous l’avouer, existe encore parfois.


Un autre problème est lié au vocabulaire que nous utilisons. Un but de notre métier consiste à savoir si tel ou tel développement doit être fait dans telle ou telle application, et pour cela nous travaillons avec les fonctions. Alors une fonction, tout le monde pense savoir de quoi il s’agit mais ce n’est souvent pas le cas, et cela est moins parlant qu’une « Donnée ». De plus, les justifications pour regrouper des fonctions sont floues : cohérents, logiques,… sont des mots à bannir de notre vocabulaire.

Pour commencer : Qu’est-ce qu’une fonction ?

Si on demande à Larousse, la définition d’une fonction est la suivante : « Ensemble d’instructions constituant un sous-programme identifié par un nom, qui se trouve implanté en mémoire morte ou dans un programme ». Personnellement, j’en ai une autre : une fonction est une instruction visant à modifier une caractéristique d’un objet.


La raison pour laquelle je préfère ma définition est que le mot objet permet de faire le lien avec un des éléments qui permettent de construire l’architecture fonctionnelle de votre SI.

Comment construisez-vous votre plan fonctionnel ?

Lorsque notre ami architecte d’entreprise définit un plan d’urbanisme fonctionnel de son système d’information, c’est qu’il veut mettre en évidence les fonctions nécessaires aux métiers. Mais quels sont les critères de regroupement ?


Le principal critère de regroupement, c’est la donnée. Pour bien comprendre, prenons l’exemple de l’objet, et donc de la donnée, « Personne » dans le cadre simplifié d’un site de distribution. Toutes les fonctions de l’objet « Personne » sont donc rangées dans le bloc Personne. Prenons ensuite les fonctions rangées dans le quartier Adresse. Ce sont des fonctions qui sont appelées, et donc des données qui sont modifiées, dans un même cas d’usage. Quand une personne déménage, les données liées aux fonctions dans le quartier Adresse sont modifiées. Enfin dans un ilot, vous allez retrouver toutes les fonctions qui peuvent modifier une information particulière : Modifier la rue, modifier le numéro, modifier la ville.


plan fonctionnel architecture d'entreprise


Cet exemple est concentré sur l’objet « Personne » mais cela est vrai pour la globalité de l’entreprise. Le modèle de donnée de l’entreprise est donc nécessaire pour construire un plan fonctionnel global de l’entreprise.

Mais comment parler avec les projets ?

Il faut arrêter de parler de fonctions avec vos projets, ne dites pas « quelles sont les fonctions que vous voulez ajouter » mais « quelles sont les données que vous allez impacter ». Charge à l’architecte d’identifier ensuite les fonctions. Il faut parler le même langage que lui, lui faire comprendre la valeur qu’on lui apporte et ce sera gagné.


L’Architecte Data est un architecte comme les autres. C’est son approche par les données qui met en avant les problèmes de gouvernance auxquels l’architecte fonctionnel était déjà confronté auparavant, alors « Reprenons notre dû, reprenons les data ! »




Découvrez-en plus concernant l’expertise d’Antoine : Architecture d’Entreprise.

Découvrir également
Découvrir plus d'articles
load