Contexte et enjeux
Dans le cadre d’un programme stratégique distributeur de transformation digitale mené par notre client, un projet de digitalisation et d’optimisation des opérations bancaires retraits/versements d’espèces en bureaux de poste est lancé.
- Moderniser et simplifier les parcours des opérations de retrait/versement d’espèces en bureau
- Optimiser le temps de traitement des opérations de retrait/versement d’espèces et gain financier
- Améliorer la satisfaction client/collaborateur
Maîtriser la Sécurité du SI et les coûts grâce la modernisation du SI (matériel et logiciel).
Missions
Le pilotage transverse est confié au département MOA distribution de la Direction Performance et Change de La Banque Postale :
- Définir des parcours cibles avec les métiers et contribuer à la rédaction de l’expression des besoins métiers
- Concevoir les nouveaux écrans avec les équipes Expérience Utilisateurs UX
- Rédiger le dossier des besoins fonctionnels
- Piloter l’avancement du projet et coordonner les MOAs & MOEs des applications Banque & Réseau impactées
- Gérer les risques projet et suivre les actions de remédiation
- Définir la stratégie de recette fonctionnelle
- Contribuer à la stratégie de déploiement
- Sécuriser et assister le déploiement des 6000 bureaux de poste
Résultats
- Traitement des opérations simplifiées & files d’attentes réduites en agence (Réduction du temps de parcours complet par opération de 22% en moyenne)
- Une image de marque moderne, positive et connectée aux besoins clients
- Amélioration de l’expérience utilisateurs et de la satisfaction client
- Réduction des coûts matériels et logiciel (maintenance /évolution) (Suppression de 23 Millions de formulaires papier)