16 septembre 2025
Clément Lefranc
Senior Manager Architecture
Les 3 & 4 juin derniers a eu lieu l’événement du Marcus Evans sur l’évolution de l’Architecte d’Entreprise. C’était l’occasion pour nous d’y animer la table ronde HIP. Elle a donné lieu à un échange passionnant entre Fabrice Legoeffic (Chief Architect Sephora) et Ibrahima Ndiaye (CTO La Fabrique Digitale RATP/Architecte d’entreprise) sur 4 enjeux clés :
📊 Maturité HIP : Deux approches, un même défi
Premier constat : chacune des deux organisations est consciente des enjeux liés à la nécessité d’adopter une stratégie d’intégration polyvalente et avance à son rythme selon ses contraintes, ses priorités projets et son niveau de maturité.
- RATP : La transition est en cours du point-à-point vers l’API management, avec un fort enjeu de conduite du changement interne. L’intégration avec un écosystème partenaire est un moteur pour monter en maturité (standardisation et normalisation).
- Sephora : À date, chaque zone géographique dispose de sa propre stratégie d’intégration, de ses socles. L’objectif moyen terme est de rationaliser, d’avoir une approche commune avec une convergence des socles (WebMethods, APIM, Kafka), avec une interrogation persistante sur le Target Operating Model (global vs région).
⚡ Temps réel : Pragmatisme avant tout
Le temps réel n’est plus un mythe technologique, mais reste un défi d’adoption métier.
- RATP : certains systèmes offrent une réponse en quasi temps réel, mais l’information temps réel reste un défi. La RATP se focalise sur la valeur métier (flux voyageurs, maintenance) plutôt que sur la technologie
- Sephora :une approche différenciée US / Europe. Les US sont très orientés temps réel vs APIs en Europe. Ici encore, il ne s’agit pas de faire du temps réel à tout prix, il est mis en œuvre sur les use cases qui s’y prêtent (click & collect, pilotage vente magasin) via une fondation Kafka. Il s’agit d’un gros changement de paradigme qui change les habitudes projets. Par ailleurs, l’intégration temps réel avec les SaaS (…) n’est pas simple, elle dépend fortement de leurs demies interfaces techniques disponibles.
🔒 Sécurité : Architecture défensive
La sécurité by design devient incontournable dans les stratégies d’intégration modernes.
- RATP : Une segmentation stricte pour les infrastructures critiques (SI industriel vs SI Digitale vs SI de gestion), un équilibre entre interopérabilité et sécurité.
- Sephora : Sécurité by design, la Sécurité est impliquée le plus en amont possible des projets. Garantir l’isolation multi-marques et la gestion stricte des données personnelles est une obligation stricte. Le middleware d’intégration, notamment l’API Gateway joue un rôle clé dans la sécurisation de l’exposition de nos services.
🎯 Résilience : Flexibilité et pragmatisme
L’avenir appartient aux architectures qui savent s’adapter sans tout révolutionner.
- Consensus : L’IA ne remplacera pas les mécanismes d’intégration à court terme
- Clé du succès : Best of Breed équilibré, éviter l’ultra-centralisation, conserver les connecteurs natifs quand pertinents
Insight majeur : La réussite d’une stratégie HIP repose autant sur l’accompagnement du changement que sur les choix technologiques !