Vers une conception plus vertueuse des services numériques
Vers une conception plus vertueuse des services numériques
Au sein de DSI, les équipes de la Digital Factory de notre client accompagnent les grands domaines métiers du Groupe en leur fournissant des systèmes d’information performants.
Au sein la Digital Factory de notre client, nos équipes accompagnent les grands domaines métiers du Groupe en développant des solutions numériques performantes et adaptées à leurs besoins.
Dans une démarche d’amélioration continue et en lien avec le programme Numérique Responsable, nous avons engagé une montée en compétence sur la conception durable des services numériques. L’objectif : allier performance et sobriété pour des systèmes d’information plus vertueux.
Cette initiative illustre notre engagement en faveur d’un numérique plus responsable, limitant son impact environnemental tout en garantissant qualité et efficacité. 🚀
Dans une perpétuelle quête de l’expérience client ultime, l’un de nos clients client dans le secteur du luxe, souhaitait éliminer l’étape du passage en caisse grâce à l’intégration du paiement en mobilité directement dans l’application catalogue
et clienteling du Sales Associate.
Ce projet était crucial car il visait la totalité des marchés du Client.
Équipe Plateforme ITSM & ESM et Digital excellence
Coralie Autiquet
Rali Hakam
Quand un acteur du secteur public repense son ITSM, c’est toute son organisation qui gagne en fluidité et en efficacité.
Notre mission ? Déployer un nouvel outil structurant, aligné sur les meilleures pratiques ITIL, tout en embarquant les équipes dans le changement.
– Plusieurs processus livrés en même temps
– Un accompagnement clé pour fédérer et assurer l’adoption
– Un impact concret sur la gestion des services IT
Un projet technique, mais avant tout humain. Curieux d’en savoir plus ?
Parlons de votre projet !
Les autres succes stories qui peuvent vous intéresser
Dans le cadre d’un programme stratégique distributeur de transformation digitale mené par notre client, un projet de digitalisation et d’optimisation des opérations bancaires retraits/versements d’espèces en bureaux de poste est lancé.
Moderniser et simplifier les parcours des opérations de retrait/versement d’espèces en bureau
Optimiser le temps de traitement des opérations de retrait/versement d’espèces et gain financier
Améliorer la satisfaction client/collaborateur
Maîtriser la Sécurité du SI et les coûts grâce la modernisation du SI (matériel et logiciel).
Missions
Le pilotage transverse est confié au département MOA distribution de la Direction Performance et Change de La Banque Postale :
Définir des parcours cibles avec les métiers et contribuer à la rédaction de l’expression des besoins métiers
Concevoir les nouveaux écrans avec les équipes Expérience Utilisateurs UX
Rédiger le dossier des besoins fonctionnels
Piloter l’avancement du projet et coordonner les MOAs & MOEs des applications Banque & Réseau impactées
Gérer les risques projet et suivre les actions de remédiation
Définir la stratégie de recette fonctionnelle
Contribuer à la stratégie de déploiement
Sécuriser et assister le déploiement des 6000 bureaux de poste
Résultats
Traitement des opérations simplifiées & files d’attentes réduites en agence (Réduction du temps de parcours complet par opération de 22% en moyenne)
Une image de marque moderne, positive et connectée aux besoins clients
Amélioration de l’expérience utilisateurs et de la satisfaction client
Réduction des coûts matériels et logiciel (maintenance /évolution) (Suppression de 23 Millions de formulaires papier)
Autres success stories qui pourraient vous intéresser
Rhapsodies Conseil Maroc a accompagné un client du secteur bancaire.
Contexte et enjeux
Un programme a été lancé pour faire évoluer le SI en désimbriquant le Core Banking existant qui avait été étendu sur trop de fonctions et faire évoluer le SI au global. Le choix s’est porté sur une modularisation du SI, seule solution à même de permettre de répondre aux différents besoins d’évolution.
Rhapsodies Conseil a réalisé un audit sur ce programme et ses différents composants pour analyser les causes du retard et l’alignement sur les bonnes pratiques d’architecture de la cible
A la suite de cet audit, un accompagnement dédié sur l’architecture du programme et son suivi a été mis en place avec des experts de Rhapsodies Conseil.
Mission
Accompagner le programme et les projets au jour le jour
Arbitrer les décisions d’Architecture
Proposer des remédiations de la dette accumulée par les anciens arbitrages
Décrire la cible d’architecture et les paliers
Equilibre des choix entre les briques progicielles et développement
Désimbrication de la vente et de la gestion des produits du Core Banking
Mise en place d’une nouvelle solution de vente et de gestion des contrats
Mise en place d’un référentiel de gestion des produits, des tarifs et de la facturation
Mise en œuvre d’un portail conseiller unifié
Exposition des fonctions de conseil et de vente aux différents canaux
Intégration de ces solutions avec le reste du SI et des partenaires de la banque
Résultats
Un accompagnement dédié au programme par un architecte référent
Capacité d’influer sur les décisions du programme
Capacité d’échange haut niveau avec les éditeurs sur les briques stratégiques du programme
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Coach Professionnelle, Team Leader Transformation Agile des Organisations
La DSI Thales développe une offre de Cloud pour ses collaborateurs internes. Plusieurs équipes sont engagées parmi lesquelles une squad en charge du Hosting dont la responsabilité est de mettre en œuvre et maintenir l’infrastructure.
Contexte
Défi : Équipe répartie sur trois sites distincts, nécessitant une amélioration de la communication et de la collaboration
Opportunité : Transformer la distance en atout pour des échanges enrichissants et des processus décisionnels efficaces
Enjeux principaux : Renforcer l’engagement et la cohésion de l’équipe initié par l’accompagnement d’un Scrum Master, améliorer la collaboration pour atteindre les objectifs de développement et maximiser le potentiel collectif
Mission
Animer un coaching collectif pour développer la cohésion et l’engagement de l’équipe visant à lui permettre de relever les défis à venir en collaborant de manière plus efficace et plus fluide.
Résultats
La création d’un collectif soudé a augmenté de 20% le taux de résolution de problèmes de l’équipe vis-à-vis de la tribe.
L’alignement des modes de fonctionnement a réduit de 15% le temps consacré aux réunions de coordination.
La meilleure utilisation des compétences se traduit par une augmentation de 30% du binômage entre membres de l’équipe.
L’accroissement de la motivation des membres a amélioré de 20% les scores de satisfaction, consolidant la confiance en l’équipe.
L’efficacité dans l’atteinte des objectifs de développement a augmenté de 25% le taux d’achèvement des projets et des objectifs de sprint.
Les nouveaux processus décisionnels ont augmenté de 20% les décisions prises en réunions.
La liberté de parole a amélioré de 10% les scores de confiance parmi les membres de l’équipe.
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