SuccessStory RATP

Vers une conception plus vertueuse des services numériques

Vers une conception plus vertueuse des services numériques

Au sein de DSI, les équipes de la Digital Factory de notre client accompagnent les grands domaines métiers du Groupe en leur fournissant des systèmes d’information performants.

15 octobre 2025

Équipe Numérique Durable

Jean-Baptiste Piccirillo

Léopold Lucas

Albert Bendayan

Olivier Marchand

Delphine Gargouil

Au sein la Digital Factory de notre client, nos équipes accompagnent les grands domaines métiers du Groupe en développant des solutions numériques performantes et adaptées à leurs besoins.

Dans une démarche d’amélioration continue et en lien avec le programme Numérique Responsable, nous avons engagé une montée en compétence sur la conception durable des services numériques. L’objectif : allier performance et sobriété pour des systèmes d’information plus vertueux.

Cette initiative illustre notre engagement en faveur d’un numérique plus responsable, limitant son impact environnemental tout en garantissant qualité et efficacité. 🚀

slide-success-story-ratp-rhapsodies-conseil
slide-success-story-ratp-rhapsodies-conseil

Parlons de votre projet !








    Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées pour pouvoir vous identifier et vous répondre. Plus d’informations concernant notre gestion des données sur notre page mention d’information.

    Découvrez nos sucess stories

    Success Story : Expérience client In-Store | Parcours d’achat/paiement

    Success Story : Expérience client In-Store | Parcours d’achat/paiement

    Expérience client In-Store, Parcours d’achat / paiement

    Découvrez comment nous avons accompagné un client dans le secteur du luxe sur la digitalisation de son parcours d’achat et de paiement.

    15 octobre 2025

    Ikbel Snoussi

    Senior Manager Retail Payments

    Dans une perpétuelle quête de l’expérience client ultime, l’un de nos clients client dans le secteur du luxe, souhaitait éliminer l’étape du passage en caisse grâce à l’intégration du paiement en mobilité directement dans l’application catalogue
    et clienteling du Sales Associate.

    Ce projet était crucial car il visait la totalité des marchés du Client.

    Success Story : Expérience client In-Store | Parcours d’achat/paiement
    Success Story : Expérience client In-Store | Parcours d’achat/paiement

    Découvrez d’autres sucess stories

    Parlons de votre projet !








      Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées pour pouvoir vous identifier et vous répondre. Plus d’informations concernant notre gestion des données sur notre page mention d’information.

      IT Management System

      Success Story : Moderniser l’ITSM pour mieux collaborer

      Moderniser l’ITSM pour mieux collaborer

      Quand un acteur du secteur public repense son ITSM, c’est toute son organisation qui gagne en fluidité et en efficacité.

      13 octobre 2025

      Équipe Plateforme ITSM & ESM et Digital excellence

      Coralie Autiquet

      Rali Hakam

      Quand un acteur du secteur public repense son ITSM, c’est toute son organisation qui gagne en fluidité et en efficacité.

      Notre mission ? Déployer un nouvel outil structurant, aligné sur les meilleures pratiques ITIL, tout en embarquant les équipes dans le changement.

      – Plusieurs processus livrés en même temps
      – Un accompagnement clé pour fédérer et assurer l’adoption
      – Un impact concret sur la gestion des services IT

      Un projet technique, mais avant tout humain. Curieux d’en savoir plus ?

      Parlons de votre projet !








        Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées pour pouvoir vous identifier et vous répondre. Plus d’informations concernant notre gestion des données sur notre page mention d’information.

        Les autres succes stories qui peuvent vous intéresser

        customer-journey

        Pilotage d’un projet de refonte de parcours client

        Pilotage d'un projet de refonte de parcours client

        25 juin 2025

        Contexte et enjeux

        Dans le cadre d’un programme stratégique distributeur de transformation digitale mené par notre client, un projet de digitalisation et d’optimisation des opérations bancaires retraits/versements d’espèces en bureaux de poste est lancé. 

        Maîtriser la Sécurité du SI et les coûts grâce la modernisation du SI (matériel et logiciel).

        Missions

        Le pilotage transverse est confié au département MOA distribution de la Direction Performance et Change de La Banque Postale :

        1. Définir des parcours cibles avec les métiers et contribuer à la rédaction de l’expression des besoins métiers
        2. Concevoir les nouveaux écrans avec les équipes Expérience Utilisateurs UX
        3. Rédiger le dossier des besoins fonctionnels
        4. Piloter l’avancement du projet et coordonner les MOAs & MOEs des applications Banque & Réseau impactées 
        5. Gérer les risques projet et suivre les actions de remédiation
        6. Définir la stratégie de recette fonctionnelle
        7. Contribuer à la stratégie de déploiement
        8. Sécuriser et assister le déploiement des 6000 bureaux de poste

        Résultats

        Autres success stories qui pourraient vous intéresser

        success story

        Success Story au Maroc

        Success Story au Maroc

        13 mai 2025

        Success Story

        Amine Mahfoud Filali

        Directeur Rhapsodies Conseil Maroc

        Rhapsodies Conseil Maroc a accompagné un client du secteur bancaire.

        Contexte et enjeux

        Un programme a été lancé pour faire évoluer le SI en désimbriquant le Core Banking existant qui avait été étendu sur trop de fonctions et faire évoluer le SI au global. Le choix s’est porté sur une modularisation du SI, seule solution à même de permettre de répondre aux différents besoins d’évolution.

        Rhapsodies Conseil a réalisé un audit sur ce programme et ses différents composants pour analyser les causes du retard et l’alignement sur les bonnes pratiques d’architecture de la cible

        A la suite de cet audit, un accompagnement dédié sur l’architecture du programme et son suivi a été mis en place avec des experts de Rhapsodies Conseil.

        Mission

        Résultats

        Autres success stories qui pourraient vous intéresser

        success story

        Success Story : Thales

        Coaching collectif

        Ombeline de Lavenère-Lussan

        Coach Professionnelle, Team Leader Transformation Agile des Organisations

        La DSI Thales développe une offre de Cloud pour ses collaborateurs internes. Plusieurs équipes sont engagées parmi lesquelles une squad en charge du Hosting dont la responsabilité est de mettre en œuvre et maintenir l’infrastructure.

        Contexte

        Mission

        Animer un coaching collectif pour développer la cohésion et l’engagement de l’équipe visant à lui permettre de relever les défis à venir en collaborant de manière plus efficace et plus fluide.

        Résultats

        Autres Success Stories qui pourraient vous intéresser