faire-de-la-data

Non, tout le monde ne peut pas faire de la Data !

Non, tout le monde ne peut pas faire de la Data !

30 juillet 2020

– 3 min

Lionel Martin

Consultant Senior Architecture

La Data a le vent en poupe. Le monde du digital vous impose de travailler à partir de vos données et il devient de plus en plus exigeant avec celles-ci. Vous avez donc besoin d’augmenter* la valeur propre de vos données (niveau de qualité, accessibilité, connaissance…) afin d’optimiser des usages existants, ou pour répondre à de nouveaux usages et gagner les opportunités business qui assureront le développement de votre entreprise.

La data, un vaste sujet

La direction a décidé que la Data était prioritaire : la grand-messe Data est lancée. Maintenant il faut construire et des sujets clefs commencent à apparaître : modélisation, gouvernance, dictionnaire de données, reprise des données, qualité de données, architecture fonctionnelle, architecture de données, échanges de données

Des sujets clefs trop souvent sous-estimés : pourquoi ?

Parce que bien souvent, la première idée qui nous vient en tête est qu’une solution du marché existe et répondra à tous ces sujets. Le projet data devient un projet d’intégration SI et bien souvent ce projet est un échec.

Ensuite, parce qu’on ne voit pas à très court terme l’impact de ces sujets sur la maintenance des applications, les performances, la productivité, le time to market, la satisfaction client et les possibilités offertes par vos SI. 

C’est la transversalité de la data et les nouveaux usages qui rendent complexes la conception des solutions pour répondre aux besoins adressés par les métiers.

Prenons l’exemple de la modélisation de données

Si vous mélangez le modèle physique et le modèle conceptuel, ou si vous ne comprenez pas bien les concepts fonctionnels manipulés lors des processus métiers, alors votre modèle de données ne répondra pas à tous les besoins adressés.

Et si en plus, les modifications de ce modèle au fur et à mesure des nouveaux besoins adressés ne sont pas suivies et validées de manière transverse par un architecte de données expérimenté, petit à petit, le SI que vous construisez tendra à devenir moins flexible et moins agile face aux besoins qui se multiplient et où vous avez besoin d’aller vite.

Une conséquence est que la conception des portails qui vont utiliser vos données sera plus complexe et pourra avoir des impacts forts sur les performances. Une autre est que vous ne serez pas capable d’absorber les données d’autres SI à l’échelle de l’entreprise (futures acquisitions, futurs décommissionnements pour obsolescence, changement d’architectures, etc.).

La modélisation n’est qu’un exemple

C’est un processus lent et qui ne se voit pas. Face au marché qui ne vous attendra pas, vous serez alors plus lent que les nouvelles demandes qui apparaissent, et vous ne serez pas en mesure de les anticiper. Mal modéliser c’est lentement se créer des blocages SI quand il faudra répondre à de futurs besoins. Adressez donc le sujet modélisation à une personne experte dans votre organisation. 

La modélisation est un exemple, mais la gouvernance, la qualité des données, les habilitations sur les données ont des impacts tout aussi similaires.

Exigez le savoir-faire

Donc non tout le monde ne peut pas se décréter ModélisateurAnalyste de données ou Chief Data Officer. Ne lancez pas des projets Data si vous n’avez aucune expérience sur le sujet, ni les compétences nécessaires. Sachez les identifier. L’enjeu se joue au niveau de chaque data utile à un usage. Chaque data manipulée, modélisée, mappée, extraite et exposée sur lesquelles travaillent chacune des personnes qui vont construire votre SI.

Comme pour la modélisation, est-ce que les équipes de vos projets ont l’expérience nécessaire pour visualiser l’impact de leur microdécision à chaque phase de la conception ? Je vous garantis que non ! 

Des compétences et de l’expérience sont absolument nécessaires pour prendre du recul et traiter le projet selon les exigences spécifiques liées à la data, en plus des besoins des métiers et des exigences SI.

Alors entourez-vous, recrutez les profils qui l’ont déjà fait et cherchez les acteurs du marché** qui sont au fait des dernières technologies, car c’est votre survie digitale qui en dépend !



* Comment valoriser vos données ? Le livre blanc ‘Augmentez la valeur de vos données’ Rhapsodies Conseil est là pour répondre à vos interrogations.

** Comment bien s’entourer? L’article ‘Comment choisir mon prestataire Data?’ vous y aidera à coup sûr!