Notre semaine du Développement Durable
RSE - Articles

Rhapsodies Conseil signe le pacte Global Compact

En Mars 2018, Rhapsodies Conseil a rejoint 13 000 organisations dans plus de 160 pays au sein du Pacte Mondial des Nations Unies, Global Compact.

Global Compact: qu’est ce que c’est ?

Des entreprises, associations et organisations se retrouvent au sein de Global Compact des Nations Unies avec l’objectif de construire des sociétés plus stables et inclusives.

Il constitue la plus large initiative mondiale en matière de responsabilité sociétale avec plus de 12 000 participants dans 170 pays. La branche française de ce pacte, le Global Compact France, réunit environ 1 200 entreprises et plus de 100 organisations à but non lucratif.

Nous avons demandé à Pascal, notre responsable RSE de nous en dire un peu plus sur notre adhésion à ce pacte.

Pourquoi avons-nous décidé de rejoindre ce pacte ?

Tout d’abord, rejoindre le Global Compact nous permet d’apporter notre pierre à la construction de sociétés plus stables, inclusives et durables.  De même, notre adhésion nous garantit d’échanger des expériences et des bonnes pratiques avec l’ensemble de la communauté Global Compact, dont nos clients et partenaires. Elle assure également un accès à des programmes thématiques, des formations, des outils et des ressources. Enfin, c’est aussi pour Rhapsodies Conseil l’occasion de valoriser notre démarche de responsabilité sociétale d’entreprise.

Quelles sont les actions qui permettent de faire partie du pacte ?

Afin de faire partie de l’organisation, nous devons intégrer dans notre stratégie et nos actions le respect de 10 principes en relation avec 4 piliers:  le social, l’environnemental, les droits humains et l’anti-corruption. De même, il est nécessaire de communiquer à propos de notre adhésion à cet organisme, en publiant des informations en ce sens sur une page publique.

Que peut-on attendre de cette adhésion à Global Compact dans le futur ?

Notre ralliement à Global Compact nous garantit un nouveau cadre d’action, qui va permettre de renforcer nos actions sur les différents champs de la RSE. Appartenir à cette organisation nous apporte des rencontres de partenaires, animés des mêmes convictions. Enfin, le but premier de cette adhésion est de participer à une action globale pour le bien d’une humanité heureuse et respectueuse d’un environnement épanouissant.

 

Découvrir également
Découvrir plus d'articles
load