Transformations Data - Success Story

Analyser et Décliner les Usages Data sur le Socle Data

Contexte

La Direction de la Stratégie d’un grand acteur mutualiste avait formalisé près d’une cinquantaine de cas d’usages Data couvrant tous les métiers de l’organisation. L’objectif de notre mission était d’accompagner la DSI à décliner opérationnellement ces cas d’usages sur leur Socle Data et de prioriser les sujets pour la construction de celui-ci.  

 

Notre valeur

 

Notre accompagnement s’est fait par une analyse des cas d’usages en deux temps :

 

Phase 1 : Focus sur les métiers. 

Nous avons raffiné les cas d’usages exprimés pour mettre en avant, pour chaque cas d’usage, le bénéfice métier ainsi que la faisabilité (disponibilité des données, etc.). Cela nous a aussi permis de déterminer s’il s’agissait plutôt de la connaissance, de la supervision, de l’automatisation ou de la prédiction liées aux données afin de catégoriser les usages pour la DSI. In fine nous avons pu constituer des groupes de cas d’usages selon leurs niveaux de priorité et leurs enjeux métiers et SI. 

 

Phase 2 : Déclinaison opérationnelle sur le Socle Data. 

Par la suite nous avons construit 5 types opérationnels qui permettent d’identifier comment un usage est mis en œuvre, de façon concrète, dans le Système d’Information: A-t-on besoin de gérer les données ? D’en étendre le périmètre avec des données externes ? De mener des analyses et de mettre en place des algorithmes ? D’exposer et de mettre à disposition des données ? De fournir des outils évolués de visualisation des données ?

Cela nous a permis d’identifier des fonctions du Socle Data à déployer pour chaque type opérationnel et de voir comment le cas d’usage est mis en œuvre de manière concrète dans le SI (un même cas d’usage peut avoir différents types).  

 

Notre approche en deux temps a permis d’extraire 5 cas d’usage avec la priorité la plus élevée en termes de valeur et de faisabilité. Ils sont devenus des projets chez notre client par la suite. S’en est ainsi formalisée une aide pour la DSI pour lui permettre de construire le Socle Date de manière pragmatique et guidée par la valeur. 

 

Bénéfices

 

Cette approche méthodique a pu apporter à notre client deux bénéfices majeurs :

  • En premier lieu le travail de classification des cas d’usages compréhensible de tous a permis d’établir un partenariat entre la DSI et les métiers autour des données. Les entités ont initié dans les projets un travail d’approche data commune, seul moyen de casser les silos et de vraiment valoriser les données de l’organisation. 
  • Enfin, la priorisation des usages Data a permis que la construction du Socle Data soit guidée par la valeur, menée de façon progressive et ainsi concrétiser la valeur de celui-ci.
Découvrir également
Découvrir plus d'articles
load