manager leader jardinier

Formation Manager Jardinier

S'améliorer en tant que manager

Pré-requis

Aucun

Publics concernés

Personnes en situation de management, leaders au sein d’équipes

Pédagogie

70% Pratique 30% Théorie

L’agilité avec l’avènement d’équipes autonomes et auto-organisées ainsi que l’arrivée sur le marché du travail des milléniaux a profondément remis en cause les modèles managériaux des organisations.


Dans un contexte de fort changement, d’innovation, de recherche de sens et d’accomplissement personnel, le leadership traditionnel se réinvente profondément.


Le leader-héros tend à disparaître au profit du manager-jardinier/agile, véritable chef d’orchestre du potentiel du collectif et de l’individu. Le parcours d’accompagnement managérial vise donc à donner les clés de ces nouvelles formes de leadership afin de permettre aux organisations de faire face à ces nouveaux défis.


Au-delà d’une session de formation épisodique, le parcours de formation “accompagnement managérial” vise à permettre un changement durable, à travers l’évolution des comportements du leader dans le temps et le développement de nouvelles habitudes managériales.

Pour cela, il s’appuie sur une alternance de temps d’apprentissage et de moments de réflexivité qui s’enrichissent mutuellement et permettent de mesurer l’évolution des comportements.


Ce parcours vise également à permettre une meilleure connaissance de soi et des autres, une gestion des interactions en conscience, une compréhension des nouveaux modèles organisationnels, l’adoption d’un leadership de situation, le développement de la confiance et de la motivation, ainsi qu’un travail sur la délégation et l’engagement des individus.


La complétion de ce parcours de formation permet d’obtenir la certification Management 3.0 ainsi qu’un inventaire de personnalité Process Communication individuel et d’équipe (par promotion).


Plaquette Manager Jardinier – Rhapsodies Conseil

Objectifs pédagogiques


  • CRÉER UN ENVIRONNEMENT PROPICE AU DÉVELOPPEMENT
    • S’assurer de la bonne adéquation des personnes avec leur poste
    • Adapter son management aux besoins, potentiels et personnalités de chacun
    • Proposer des rôles favorisant l’entraide et le renfort mutuel au sein de l’équipe, comme le poireau avec la fraise
  • LAISSER SES ÉQUIPES S’ÉPANOUIR
    • Accorder le temps nécessaire à l’apprentissage et l’évolution
    • Favoriser la créativité par l’expérimentation
    • Programmer des formations, telles des périodes de jachère, permettant de se déconnecter du quotidien, pour revenir plus efficaces
  • ACCOMPAGNER LA CROISSANCE
    • Identifier les potentiels d’évolution
    • Proposer de nouvelles missions favorisant l’épanouissement
    • Agir en tuteur bienveillant lucide et constructif
    • Prévoir des temps d’introspection et d’échanges pour enraciner
    • les bonnes pratiques
  • VALORISER LA PRODUCTIVITÉ SANS ÉTOUFFER NI SUR-PROTÉGER
    • Adopter un management raisonné basé sur l’autonomie
    • Activer les leviers de motivation adaptés à chacun
    • Développer la culture du feedback pour faire émerger plutôt qu’une présence intensive de micro-management une intelligence collective durable

PRÊT À ADOPTER L’ESPRIT MANAGER JARDINIER ?
Nous vous proposons une formation sur-mesure et évolutive, basée sur 10 modules (en demi-journée ou journée complète), à combiner et adapter selon vos besoins et objectifs.

Structure de la formation


10 modules :


1. ADOPTER UN ÉTAT D’ESPRIT AGILE
  • Connaître l’évolution du paradigme managérial à travers l’Histoire
  • Découvrir les nouveaux modes d’organisation
  • Être conscient des nouvelles attentes à travers l’Histoire des managers

2. DÉVELOPPER SA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

  • Découvrir la Process Communication®
  • Développer la conscience de soi et des autres
  • Comprendre l’impact de ses comportements et croyances sur autrui
3. PRÉVENIR ET RENVERSER LES MÉCANISMES D’ÉCHEC
  • Prévoir et gérer les différents degrés de stress
  • Identifier ses zones de confort et d’inconfort dans la relation
  • Développer une communication positive

4. ANTICIPER ET PRÉVENIR LES SITUATIONS DE MÉCOMMUNICATION

  • Adapter sa communication à son interlocuteur
  • Gérer les situations de tension et de conflits
  • Comprendre les États du Moi et adopter une posture gagnant/gagnant

5. ADAPTER SON MANAGEMENT AUX SITUATIONS

  • Individualiser son style de management
  • Développer son leadership situationnel
  • Pratiquer l’écoute active et savoir poser les bonnes questions
6. NOURRIR LA CONFIANCE
  • Mettre en place un cadre sécurisant
  • Développer la confiance aux autres
  • Être orienté solution
  • Cultiver l’art du feedback constructif
7. PRÉSERVER LA MOTIVATION
  • Savoir distinguer les motivations intrinsèques et extrinsèques
  • Adapter une stratégie positive de satisfaction des besoins psychologiques
  • Valoriser les talents et les compétences
8. PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT
  • Maîtriser les techniques encourageant l’innovation
  • Développer une culture de l’expérimentation
  • Renforcer les liens entre les membres de l’équipe pour favoriser la créativité

9. DÉLÉGUER AVEC SUCCÈS

  • Maîtriser les outils de délégation
  • Utiliser des techniques concrètes pour mettre en œuvre l’autonomisation au sein des équipes
  • Utiliser le protocole de décision

10. DÉVELOPPER LE HOST-LEADERSHIP

  • Créer un environnement qui favorise l’accomplissement
  • Faire émerger l’intelligence collective
  • Prendre du recul sur sa posture managériale

Prochaines sessions

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4 jours

Prix sur mesure

Mots clés

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