Offre d'emploi

Consultant(e) / Manager Finance Risques

CDI - Paris

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Description du poste

 

Afin de renforcer nos équipes et participer au développement de l’entreprise, nous recherchons un(e) Consultant(e) ou Manager Finance Risques en CDI.

 

Dans le cadre de nos activités Risques / Réglementation & Conformité, nous intervenons sur les sujets suivants :

  • Programmes réglementaires (BCBS239, Anacredit, IFRS9, 4ème directive Tracfin, GDPR, MIFID…)
  • Production ratios et reporting (calcul RWA, LCR, NSFR, reporting COREP / FINREP / SURFI, pilotage de rentabilité)
  • Conseil et optimisation (optimisation fonds propres, capitalisation, fiabilisation des processus, pilotage de la transformation métier et SI…)
  • Conformité (Veille réglementaire, audit, mise à jour et revue des procédures…)
  • Organisation fonction finance / risques (mise en place fonction ALM trésorerie, relations Dir. Fi. / Dir. Risques / DSI, …)
  • Data Management (référentiels, fiabilisation et gestion des données, Data Lake réglementaire…)

 

Vous êtes prêt(e) à relever le challenge de nos missions :

 

  • MOA :
    • Cadrage et formalisation des besoins utilisateurs
    • Définition et organisation des phases projet et des livrables
    • Détermination et gestion des budgets et plans de charge
    • Reporting et communication
    • Rédaction de spécification
    • Tenue d’interviews pour rédaction d’expressions de besoins
    • Réalisation de stratégies de tests
    • Exécution et suivi de recette

 

  • Production réglementaire, Consolidation des Risques :
    • L’animation du processus global de collecte et de production des reportings prudentiels et réglementaires transverses auprès de l’ensemble des Directions métier de la banque et de ses filiales
    • L’automatisation des tâches de collecte, mise en forme et contrôles de qualité des données et reportings
    • La production des reportings réglementaires transverses
    • Le contrôle de 2nd niveau des remises internes des reportings réglementaires transverses et de cohérence inter-reportings prudentiels et financiers
    • La contribution et / ou le pilotage fonctionnel de projets d’évolutions de la chaîne de production prudentielle

Sur les aspects production, la connaissance des outils suivants est un plus : Evolan, Vbank, Temenos, Fermat / Moody’s, Misys, Murex, Calypso…

 

Sujets transverses entre MOA et Production :

  • La bonne exécution du processus de production des reportings prudentiels à savoir :
    • Préparation / animation des réunions de lancement / suivi du processus de production prudentielle
    • Contribution au processus d’alimentation de la base consolidée des risques
    • Production des reportings réglementaires transverses
    • Contrôle qualité des remises des différents contributeurs aux reportings réglementaires transverses
    • Rédaction des notes de synthèses opérationnelles (post mortem du processus de production prudentielle)
    • Amélioration permanente du processus de production prudentielle en termes de processus et d’outils
    • Automatisation de tâches par le biais de développements bureautiques (VBA)
    • Participation aux projets d’évolution de la chaîne de production dans l’expression des besoins et la recette utilisateur

 

Pour échanger sur votre projet, vos envies et les perspectives de développement que vous pourrez trouver chez nous, c’est par ici !

 

 

Présentation de l’entreprise

 

Rhapsodies Conseil recrute plus de 30 collaborateurs en 2019, pourquoi pas vous ?

Nous rejoindre, c’est vous associer au développement d’un cabinet de conseil convaincu que son avenir se construit sur l’implication, l’esprit d’initiative et l’envie d’entreprendre de ses consultants.

Accélérateur de carrière, Rhapsodies Conseil vous offre un environnement stimulant, bienveillant et convivial, fondé sur le développement et le partage de compétences, l’ouverture d’esprit et la valorisation des potentiels.

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