donnée est un actif

Oui, la Donnée est bien un Actif comme les autres !

Oui, la Donnée est bien un Actif comme les autres !

5 juillet 2018

– 2 min de lecture

Jean-Baptiste Piccirillo

Manager Transformation Data

« Data is an Asset ! »

Vous avez peut-être souvent entendu ces mots « Data is an Asset ». Mais la personne qui les prononce va rarement au bout de l’idée. Et pour cause, l’exercice est plus complexe qu’il n’en a l’air.  Cet article a pour ambition d’éclairer le domaine et, pour cela, procédons par étape :

1 – Qu’est-ce qu’un Asset ?

Nous n’allons pas l’inventer, il existe une très bonne définition sur ce site : https://www.investopedia.com/ask/answers/12/what-is-an-asset.asp)

« An asset is anything of value that can be converted into cash. Assets are owned by individuals, businesses and governments »

« Un asset est quelque chose qui peut être converti en monnaie sonnante et trébuchante ».

Avec une maison, cela marche bien en effet. Une expertise suffira à vous donner une bonne idée de la valeur euro de votre maison. Mais pour vos données, ça ne paraît pas si simple.

Le défi aujourd’hui est d’être en mesure de valoriser une donnée, ce qui signifie :

Sur ce dernier point, faisons l’exercice rapide ensemble.  Prenons un processus d’asset management standard, appliquons-le à la donnée.

2 – Appliquons un Processus d’Asset management à la Data

Alors allons y !  Appliquons ce processus sur les données pour voir si elle peut être gérée comme un Asset ?

La méthode a l’air adaptée. Mais elle soulève des questions clés, auxquelles il va nous falloir répondre, notamment concernant les critères de valorisation. A titre d’exemple, le CIGREF a travaillé sur un cadre d’appréciation de la valeur économique des projets de transformation numérique. Il est intéressant d’avoir une approche comparable pour l’actif « Data ».

3 – Et après ?

Nous venons de voir que la data est effectivement un actif, d’un type bien particulier. Pour aller plus loin, il va falloir identifier des critères objectifs de valorisation des données, et faire des usages de ces données un vecteur clé de sa valorisation.

Dans cet optique, nous pensons qu’un cadre méthodologique de valorisation des données est nécessaire.

Rhapsodies Conseil construit une approche méthodologique pour mesurer la valeur des données, en mettant les usages métiers des données au cœur de la méthodologie, approche que nous vous invitons à découvrir prochainement. En parallèle, nous vous recommandons les travaux initiés sur ces sujets par Doug Laney pour Gartner Inc., en particulier à travers son ouvrage « Infonomics » aux éditions Routledge.



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