Lettre pour un CDO
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Lettre pour un CDO

Cher/Chère CDO,


Vous êtes probablement en train de mettre en place votre « Data Lake », « Data Hub » et autres « Data Labs ». A cet instant, nombreux sont les vendeurs autour de vous, briguant une place dans votre cœur…Ils peuvent tout changer ! Ils peuvent faire de vous un brillant Chief Data Officer…


« D’abord, Migrez toutes vos données dans le Cloud sans inquiétude, c’est là que vous trouverez nos outils magiques qui tirerons toute la valeur de vos données ! » Allez, avouez qu’il ne le disent pas comme ça, mais que ce n’est qu’à peine caricaturale. Une variante ? : « Si vous voulez être THE Data Driven Company, notre outil est fait pour vous. Et, il est justement tout à fait adapté et pensé pour votre métier et vos données. Alors Essayez-le. Nous avons même ce qu’il faut pour vos Data Scientist. Tout en un ! ». En changeant quelques mots de leur beau scénario, on ne serait pas si loin d’une pub pour dentifrice…


Je vous prie de ne pas répondre trop vite à ces « experts » de la donnée. De même, n’embauchez pas trop hâtivement une armée de jeunes « Data Scientists ». Ne leur dites pas qu’ils sont l’avenir et qu’ils vont construire des algorithmes des plus innovants, quand au final ils deviendront les rois des Dashboards à faire pour hier.


Votre seul objectif en tant que CDO est de mesurer et d’augmenter la valeur des données de votre Organisation. Et avant d’embaucher qui que ce soit, ou d’avoir le plus gros Data Lake avec le plus de données possible pour justifier l’existence de votre équipe, si vous commenciez par structurer deux approches : L’une par la valeur « Potentielle » de vos données, l’autre par sa valeur « Effective » :

  • Augmenter le potentiel de vos actifs Data stratégiques :


Appréciez et faites comprendre aux acteurs de votre entreprise la valeur de son patrimoine data. Peut être, allez-vous à la salle de sport tous les jours, ou peut être faites vous votre petit jogging quotidien ? Les gens vous disent : « Tu as l’air en forme, tu es en bonne santé ! ». Et vos données sont-elles en bonne santé ? Qualité ? Disponibilité ? Sécurité ? Travaillez sur vos assets transversaux (Client, Produit, …), assurez-vous qu’a minima leur santé est assurée par une gouvernance adaptée. Sécurisez ce potentiel minimal. Documentez, explorez, améliorez la valeur intrinsèque de vos données clés, mettez à disposition des données à potentiel à vos analystes (via une plateforme adaptée : « Data Lake » ou autre !). Mais ne faites pas que ça, ou c’est la gueule de bois assurée.

  • Augmenter la valeur effective de vos données :


Parce que ce sont les usages de la donnée qui concrétisent réellement sa valeur, dans le même temps, travaillez continuellement avec les métiers pour comprendre et répondre à leurs usages concrets des données, et améliorez les usages existants !


Et pas seulement les usages qui rendent heureux vos Data Scientists et vos vendeurs de dentifrices préférés. Vous devriez précisément connaître les usages actuels des données pour lesquels certains collaborateurs bondissent : « Cette donnée ne sert à rien ! Je ne peux pas faire mon travail ! Je perds un temps fou, tout est faux :( » Et s’il vous plaît, faites quelque chose pour eux en priorité, rentrez dans leur quotidien et leurs moultes fichiers excel, et changez les choses car vous êtes responsable. Améliorez la valeur d’usage de vos données.


Cher CDO, acheter une belle plateforme dans le Cloud et embaucher quelques Data Scientists ne suffira malheureusement pas à améliorer la valeur de vos données. Avant toute chose, assurez-vous que votre organisation est bien fondée sur l’équilibrage de deux axes clés :

1/ transformez des usages à valeur ajoutée grâce aux données

2/ développez le potentiel de votre patrimoine data pourrait bien vous faire gagner du temps et de l’argent.


Cordialement,


Jean-Baptiste PICCIRILLO

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