Internet of (Stupid) Things

Internet of (Stupid) Things

4 décembre 2019

– 2 minutes de lecture

Clément Lefranc

Manager Architecture

Capteur de température intelligent smart watch, smart light … les smart things c’est IN, c’est HYPE, la majorité des publications en font l’éloge.

Est-ce que ces objets sont si smart qu’ils le prétendent ? Uniquement du point de vue technologique ? Qu’en est-il du point de vue utilisateur ?

Prenons le cas de Mr Dupont qui acquiert il y a quelques années son premier Smart Bracelet : le Jawbone UP 3.

Sur le papier : cet objet est vendu comme très intelligent car disposant de plein de capteurs (accéléromètre, gyroscope, température, …).

Dans la vraie vie :

  1. Mr Dupont est agacé car certaines fonctionnalités n’ont jamais été implémentées bien que les capteurs nécessaires soient présents,
  2. Étant très fragile, le bracelet (caoutchouc) s’est rompu à de multiple reprises. Par ailleurs, cette partie disposant d’un certain nombre de capteurs et étant indissociable de la véritable partie électronique, Mr Dupont a dû faire remplacer la totalité de son objet bon nombres de fois.
  3. La société Jawbone a arrêté son activité Wearable grand public, les serveurs ont été débranchés.

Bilan :

Ce simple exemple peut être décliné sur un grand catalogue de produit « smart ».

En conclusion

Il est effectivement facile d’écrire Smart sur un package marketing mais ce n’est pas une mince affaire à implémenter.

L’intelligence de l’objet doit être pensée sur chacune des phases du projet : de la conception de l’objet, en passant par l’architecture IoT (la localisation des traitements, …), jusqu’à l’ouverture à d’autres écosystèmes.

Nous tenterons très prochainement via un nouvel article (#RhapsodiesConseil #TeamIoT) de vous éclairer sur les différentes stratégies concernant la localisation des traitements (Cloud Computing VS Edge Computing).